Ayguesvives (267m)

Croix d'en Mauran - canal du Midi

Une agréable randonnée sur les hauteurs et en bordure de canal.

Beaucoup de bonnes surprises, comme la première partie de l'itinéraire sur un sentier très nature, le vaste panorama depuis la croix d'En Mauran, le joli piétonnier qui rend presque agréable le cheminement le long de la très fréquentée route D16, ou encore le joli petit sentier en retrait de la piste cyclable entre les deux écluses.

Haute-Garonne > Toulouse > Ayguesvives
    : Top25 2144O

Ayguesvives (20km au sud-est de Toulouse)
    Parking sur la place du Fort, à proximité de la mairie (et à 50m de l'église)

Pas de difficultés particulières

0h00 Ayguevives (170m)
    Passer sous le porche, traverser le parc et poursuivre tout droit sur un large sentier en bordure de bois.
    Peu avant d'atteindre les habitations on descend à gauche par un escalier pour rejoindre  la route qu'on suit à droite. Dépasser les habitations et emprunter à droite  (balisage jaune) un joli petit sentier de terre qui monte rudement en bordure de bois, puis le long d'une haie.
    Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre une route goudronnée au niveau d'un carrefour.

0h30 Chemin du Campares (225m)
    Laisser en face l'impasse de la Restanc et suivre la route de droite, en montée, sur 100m. Emprunter la 1ère route à gauche, puis la 1ère route à droite 30m plus loin (chemin de la Bosse).
    Suivre le 1er sentier à gauche pour rejoindre rapidement le sommet de la Croix d'en Mauran.

0h45 Croix d'En Mauran (267m ; présence d'un réservoir, 2 antennes et une grande croix. Beau panorama)
    Revenir jusqu'au chemin de la Bosse qu'on poursuit à gauche, en descente en palier.
    Au bout, emprunter la D16 à droite sur 200m.
    A l'embranchement, suivre à gauche le chemin de Bedene (marqué d'une croix jaune). Au bout, suivre à gauche l'allée du château, bordée de platanes. Elle rejoint la D16 qu'on suit à gauche, en empruntant le chemin piétonnier.
    Au bout de quelques minutes on atteint sur notre droite un embranchement marqué par un poteau directionnel "En Causse".

1h15 En Causse (166m)
    Le chemin de droite est un raccourci qui rejoint directement l'écluse du Sanglier. Le laisser pour poursuivre tout droit sur le chemin piétonnier en bordure de route.
    La route rejoint le bord de canal qu'on longe un moment. Emprunter à droite une voie sans issue qui conduit à l'écluse de Ticaille.

1h30 Ecluse du Ticaille (165m)
    Traverser le canal et poursuivre à droite sur les berges, en direction de l'écluse du Sanglier. Rapidement, laisser la piste goudronnée pour suivre le petit sentier en contrebas au plus près du canal.

2h00 Ecluse du Sanglier (167m)
    Traverser le canal et suivre la route à gauche le long du canal. Rapidement, la route s'éloigne du canal et monte sur les coteaux en passant les fermes d'En Place et de Borde Haute.
    100m après Borde Haute, emprunter à droite un large sentier de terre dont l'accès est restreint par une barrière.
    Au bout du chemin, passer une nouvelle barrière et poursuivre à gauche sur un sentier de terre, puis sur une route goudronnée. On contourne l'école par la gauche pour rejoindre la D16 au niveau d'un rond-point. Suivre la D16 à droite, passer le pont et remonter à gauche la rue du Fort. Au bout de la rue se trouve le parking.

2h40 Ayguevives (170m)

Il est intéressant d'emprunter la variante du sentier en sous-bois (voir la trace gps "ayguevives sous-bois" ; non balisé).
    On peut faire la boucle en sens inverse afin de profiter du meilleur pour la fin. Attention dans ce cas à bien prendre le petit sentier herbeux à droite de la route au niveau du chemin du Campares (après le réservoir)
    Panorama depuis la croix d'en Mauran et sur les coteaux