Pic du Canigou (2784m)

par Mariailles

Considéré jusqu'au XIXième siècle comme le point culminant des Pyrénées, Le pic du Canigou est un sommet emblématique de la Catalogne. Sans rivaux à proximité, il règne de son imposante présence sur les Pyrénées orientales jusqu'à la Méditerranée.

Cet extraordinaire belvédère fait partie des incontournables que tout amoureux des Pyrénées se doit de gravir au moins une fois.

En hiver, cette course extraordinaire s'adresse à des personnes expérimentées sachant s'orienter et habituées à l'usage des raquettes, crampons et piolets.

R5 - Course alpine en raquette
    Pyrénées-orientales > Prades > Col de Jou
    Top25 2349ET (Ign);Pyrénées n°10 (Rando Editions)

Depuis Prades, emprunter la N116 jusqu'à Villefranche-de-Conflent, puis la D116. Passer Vernet-les-Bains et Casteil puis rejoindre le col de Jou.

L'accès au parking de Mariailles et réglementé: entre les premières neiges et le 15 mai (dates variables) la piste est fermée aux véhicules. Compter alors 1h30 de marche depuis le col de Jou en montant par le sentier de découverte.
    Du 1er juillet au 31 août (dates approximatives) la piste ferme au parking du Randé. Compter environ 30mn  de marche pour se rendre à Mariailles.
    En dehors de ces périodes la piste est ouverte jusqu'à Mariailles. A terme, la piste sera sans doute définitivement fermée au-delà du parking du Randé.

En hiver et au début du printemps ce parcours est beaucoup plus élitiste qu'à la belle saison :

Attention aux zones avalancheuses, en particulier entre le Col Vert et le passage du Cady.
    Au printemps, a l'approche du passage du Cady, attention aux ponts de neiges très fragiles. Au moment de la fonte des neiges le Cady se transforme en torrent pouvant être dangereux à traverser.
    La cheminée enneigée est en fait un couloir de niveau PD qui nécessite une réelle expérience de ce type de passage

Sentier découverte bien tracé jusqu'au refuge de Marialles.
    Le sentier est balisé en rouge et blanc entre le refuge  et la bifurcation (2030m) qui se trouve après la traversée du Cady.
    Au-delà, balisage jaune.

Itinéraire aller   distance: 11.5km ; dénivelé: +1300m; durée: 4h30

0h00 Parking du Randé (1520m)
    Emprunter le sentier balisé qui part à gauche de la piste. Ce sentier de découverte nous élève en moins de 30mn jusqu'au refuge de Mariailles.

0h30 Refuge de Mariailles (1718m)
    Suivre à droite (direction Sud) le sentier commun au GR10 et GR36 (balisé rouge et blanc) qui passe à droite du refuge pastoral et descend doucement à travers bois.

0h40 Torrent de Llipodère (1686m)
    A 1686m, le sentier traverse le torrent et continue à gauche.
    Plus loin, 2 lacets précèdent le ravin des Septs Hommes (1840m). Le sentier se poursuit à gauche (Nord-Est) et rejoint le Col Vert.

1h10 Col Vert (1861m)
    Continuer à droite (Direction Est) sur le sentier qui s'élève doucement. Les passages en dévers peuvent s'avérer délicats entre le Col Vert et la traversée du ruisseau de Cady. La zone est avalancheuse. Crampons nécessaires.

1h45 Ruisseau de Cady (1964m)
    Traverser à gué et poursuivre à gauche toujours sur le GR10 pendant une quinzaine de minutes.
    le ruisseau de Cady peut s'avérer très difficile à traverser à gué au moment au moment de la fonte des neiges. Préférer dans ce cas traverser plus haut au Sud.

On peut également éviter cette zone en prenant à partir du Col Vert l'ancien chemin qui part à gauche du GR (direction Est Nord-Est) pour le rejoindre vers 2000m.

1h55 Bifurcation (2030m)
    A 2030m, on rejoint un carrefour. Abandonner le GR10 qui se poursuit tout droit et prendre à droite la direction du refuge Arago et du Pic Canigou (indiqué par un panneau).

2h15 Refuge Arago (2123m)
    Petite cabane de 5 places. Source à proximité.
    Poursuivre dans la même direction (Nord-Est) en suivant le balisage jaune et, plus loin, les petits poteaux.

Au-delà du pla de Cady (2318m) ne pas prendre la direction de la Porteille de valmanya (itinéraire d'été), mais continuer dans la combe au Nord pour rejoindre la base de la cheminée.

S'élever dans la cheminée. En hiver, c'est un couloir de neige de niveau PD. Piolet, crampons et casque nécessaires. Encordement conseillé pour les moins aguerris.

4h30 Pic du Canigou (2784m)
    Le sommet est marqué par une croix et une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visibles à l'horizon.

Retour   distance: 11.5km ; dénivelé: -1300m; durée: 3h00

Panorama sur : Pech de Bugarach N; Perpignan NE; Costabone SO; Pic du Géant et Puigmal d'Err O-SO; Puigpedrós O; Carlit O-NO; Madres NO.
    De préférence au printemps, sur manteau neigeux stabilisé