Circuit de Brousses (341m)

depuis Saint-Antonin-Noble-Val

Au départ de la jolie cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, ce parcours nous fait cheminer sur d'agréables petits sentiers ombragés. Tout autour, une étonnante végétation envahie par la mousse confère à ce cadre un caractère fantomatique.

Ponctuellement, la vue se découvre sur les majestueuses falaises environnantes, au sein d'un cadre verdoyant.

A mi-parcours, on traverse le très paisible hameau de Brousses les Antibels, où le temps semble s'être arrêté.

De retour à Saint-Antonin-Noble-Val, une visite s'impose dans cette belle cité historique.

Tarn-et-Garonne > Saint-Antonin-Noble-Val
    : Top25 2140E (Ign)

Départ de Saint-Antonin-Noble-Val (40km au nord-est de Montauban).
    Depuis le centre ville, sortir de la ville en passant le pont sur l'Aveyron. Se garer de suite à droite après le pont, sur l'allée bordée de platanes (rive gauche de l'Aveyron).

Sentiers assez bien tracés, et ne devant pas poser de difficulté si on suit le topo et le balisage.
    Attention lors des quelques passages sur routes goudronnées.

Itinéraire aller Saint-Antonin - Brousses   distance: 6km ; dénivelé: +230m -190m ; durée: 1h40

0h00 Saint-Antonin-Noble-Val (130m)
    Suivre la D19, à gauche du tunnel. 50m plus loin emprunter à droite une petite route goudronnée (balisage PR).
    La suivre sur 150m, puis emprunter à gauche un sentier qui s'élève à travers bois (Attention, bien que balisé, le départ du sentier n'est pas très visible).
    Le petit sentier s'élève à travers bois, passe à côté de la vierge, puis rejoint une route carrossable. La suivre à droite, en légère montée.
    700m plus loin on atteint une bifurcation.

Suivre l'embranchement de droite, sur une route carrossable. La route chemine à plat, puis en légère montée, tout en faisant des contours.
    Au bout de 20mn on atteint une nouvelle bifurcation.

Emprunter un petit sentier balisé à gauche de la route. Le sentier longe la route, puis s'en éloigne en se poursuivant toujours tout droit, à altitude quasi constante.
    Le sentier finit par descendre pour rejoindre la route goudronnée D155b.
    Suivre cette route à gauche sur 200m pour rejoindre le hameau de Brousses.

1h40 Brousses (175m)

Retour par Viel Four   distance: 6.3km ; dénivelé: +220m -260m ; durée: 2h15

0h00 Brousses (175m)
    Au centre du village, tourner à gauche (attention le départ du sentier est peu visible, bien que balisé). Poursuivre entre les maisons en conservant sensiblement la même direction. Le sentier descend ensuite pour rejoindre au sud la D115b.
    L'emprunter brièvement à gauche. Abandonner alors le balisage pour suivre à gauche la D115. S'engager dans le tunnel en direction de Saint-Antonin (utiliser l'étroit trottoir bordant la route).

0h15 Sortie du tunnel (175m)
    Juste à la sortie du tunnel, suivre le sentier de terre montant à droite. Au bout de 100m laisser sur la droite l'accès à l'escalier de Cristal (panneau indicateur).
    Poursuivre tout droit sur un agréable petit sentier à travers bois. Le sentier rejoint l'Aveyron, puis s'en éloigne, gagne un peu d'altitude, et rejoint une route carrossable. La suivre à gauche.
    Désormais on est sur le sentier balisé rouge et blanc du GR46. On conservera ce balisage jusqu'à la fin de la randonnée.
    200m plus loin, on passe les quelques bâtisses du hameau de Viel Four.

0h45 Viel Four (152m)
    Poursuivre tout droit pour rejoindre la D115b. Continuer en face sur un petit sentier dont le départ est balisé rouge et blanc.
    On s'élève régulièrement sur un agréable sentier à travers bois. Laisser les sentiers secondaires de part et d'autre.
    Arrivé sur le plateau, le sentier se poursuit vers l'est, puis sans rejoindre la ferme Petit Jean descend dans le fond de vallée.
    Couper la D155, et rejoindre en face une petite route. La suivre à droite sur moins d'1km, jusqu'au point de départ.

2h15 Saint-Antonin-Noble-Val (130m)

Saint-Antonin-Noble-Val est l'une des plus vieilles cités médiévales. Ses ruelles datant de plus de 8 siècles, ses maisons à ogives et à colombages, ses bâtiments classés, sont autant d'admirables témoignages de notre passé.
    Aujourd'hui devenue très touristique, cette ville a néanmoins su conserver son caractère authentique.
    Agréables petits sentiers ombragés.
    Jolis points de vue à plusieurs points du parcours.
    Peu de cheminement sur route goudronnée.