Saint-Antonin-Noble-Val - Le Frayssinet (337m)

depuis le belvédère du Cirque de Bône

Un agréable parcours en majeure partie ombragé, au coeur d'une étonnante végétation envahie par la mousse. On emprunte de petits sentiers bien tracés, entrecoupés de quelques traversée de routes goudronnées nous rappelant que la civilisation n'est jamais très loin.

A mi-parcours,la grotte de la Gourgue mérite une visite. N'oubliez pas frontale et chaussures de rechange pour franchir sans péril les nombreuses vasques qui occupent l'espace. Casque également utile: le plafond est bas par endroits.

On termine  hélas par 2.3km de route goudronnée, ce qui fait songer que la boucle pourrait être plus intéressante effectuée en sens inverse.

Tarn-et-Garonne > Saint-Antonin-Noble-Val
    : Top25 2140E (Ign)
    Parking du belvédère du Cirque de Bône, situé à 3.5km à l'ouest de Saint-Antonin-Noble-Val par la D958.

Parcours entièrement réalisé sur sentier. Quelques portions de routes goudronnées.
    Orientation facile: suivre le fléchage "PR12" très présent.

0h00 Parking du belvédère du Cirque de Bône (290m ; km 0)
      Traverser prudemment la D5, et emprunter à droite la petite route en direction de La Veyrie.
      500m plus loin, juste avant un embranchement, suivre à gauche un sentier de terre (panneau PR12)
      Suivre ce sentier sur 900m, jusqu'à croiser une route goudronnée.
      De l'autre côté de la route se trouve un puits et une petite mare

0h20 Puits et Mare (295m ; km 1.4)
      Suivre la route à droite sur 300m. La quitter dans le virage pour poursuivre à gauche sur un chemin de terre sur près de 2km, jusqu'à rejoindre un carrefour au lieu-dit Pradignes.

0h50 Carrefour de Pradignes (295m ; km 3.5)
      Emprunter la route à droite. Au carrefour suivant (calvaire), poursuivre tout droit sur un chemin de terre.
      Le sentier s'élève à travers bois direction Nord jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée. Ici se trouve le point culminant de notre parcours.

1h10 Point culminant (337m ; km 4.5)
      Continuer en face, en faux plat descendant, sur un joli chemin de terre, en lisière et à travers bois.
      Traverser une nouvelle route goudronnée, et continuer en face sur un sentier ombragé. 200m plus loin, emprunter le sentier à droite. Il nous conduit rapidement jusqu'à un embranchement de plusieurs routes.

1h45 Carrefour (289m ; km 6.3)
      Traverser le carrefour et continuer en face sur un petit sentier (panneau PR 12).
      Le sentier descend à couvert.
      Remarquer 300m plus loin sur votre droite une jolie gariotte.

1h55 Gariotte (265m ; km 6.7)
      Poursuivre la descente sur un joli petit sentier ombragé, rive gauche du ruisseau de Frayssinet (souvent à sec).
      Au bout d'1h, on arrive à hauteur de la grotte de la Gourgue.

2h45 Grotte de la Gourgue (175m ; km 9.8)
      L'entrée de la grotte se trouve 20m à gauche du sentier, signalée par un panneau peu visible.
      Poursuivre le long du ruisseau. 400m plus loin, on rejoint le Trou de la Gourgue  (captage d'eau).
      La descente se poursuit rive droite du ruisseau de la Gourgue.
      Plus loin on rejoint à découvert une petite route. La suivre à droite, en montée dans le creux d'un vallon. On aboutit sur une petite route, puis une route goudronnée qu'on suit gauche sur 600m, jusqu'au carrefour d'Espagnac.

3h45 Carrefour d'Espagnac (296m ; km 13)
      Emprunter le petit sentier à droite de la route. Il évolue à altitude constante, puis s'élève gentiment jusqu'à se terminer sur une barrière que l'on franchit pour accéder à une route goudronnée

4h15 Barrière (316m ; km 15)
      Suivre la route goudronnée à droite. Au bout de 2km, on retrouve la D5. La traverser prudemment et rejoindre le parking.

4h45 Parking du belvédère du Cirque de Bône (290m ; km 17)

- Table d'orientation du belvédère du cirque de Bône, situé à 50m du parking : vue sur le bas du cirque et les méandres de l'Aveyron.
    - Grotte de Gougue, située sur le parcours (prévoir frontale et chaussures de rechanche)