Pic du Midi de Bigorre - chemin des Muletiers (2876m)

Depuis le virage d'Artigues (route du Tourmalet)

De tous les itinéraires permettant d'accéder au pic du Midi de Bigorre, celui du chemin des Muletiers est le plus long et le plus exigeant.

Souvent délaissé au profit d'accès plus rapides, il permet de cheminer paisiblement sur un agréable sentier autrefois parcouru par les porteurs chargés d'acheminer les matériaux lors de la construction de l'observatoire.

Hautes-Pyrénées > Bagnères-de-Bigorre > Artigues
    IGN Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la direction Campan, puis Sainte-marie de Campan.
    A Sainte Marie de Campan, suivre la route de la Mongie / Col du Tourmalet sur  7.5km. Se garer 50m après le chalet des Arizes (quelques emplacements en bordure de route au niveau de départ, ainsi qu'en face du chalet des Arizes.
    Itinéraire entièrement sur sentier balisé. Aucune difficulté mis à part la longueur et le dénivelé.
    Itinéraire aller par le chemin des Muletiers    distance: 9km ; dénivelé: +1600m; durée: 3h45

0h00 Route du Tourmalet (1280m)
    Monter sur le petit sentier de la cascade d'Arizes (direction Ouest).
    En sortant de la forêt, on aperçoit sur l'autre rive les cabanes de Tramazaygues.

0h15 Cabanes de Tramazaygues (1415m)
    Laisser les cabanes à gauche, et poursuivre sur le sentier qui s'élève rive gauche du vallon d'Arizes (direction Nord Ouest).
    15mn plus tard, on atteint la bifurcation du pont de Vaquès.

0h30 Bifurcation du pont des Vaquès (1560m)
    Panneaux signalétiques
    Laisser en face le sentier du lac d'Arizes. Emprunter le sentier de gauche qui traverse le Pont en direction du Pic du Midi / Col de Sencours.
    On s'élève en traversée au-dessus du vallon d'Arizes. Après avoir franchit un ravin (passades de Sencours), on rejoint un replat occupé sur notre droite par la cabane de Pène Blanque.

1h30 Cabane de Pène Blanque (1920m)
    Petite cabane en retrait du sentier, abritée sous un rocher, ouverte aux randonneurs.
    Le sentier se poursuit à gauche (direction Ouest Sud-Ouest). Il remonte longuement le vallon, jusqu'à rejoindre le col de Sencours.

2h30 Col de Sencours (2379m)
    On rejoint ici la route du pic du Midi venant du Tourmalet.
    En contrebas et face à nous (Ouest), le lac d'Oncet
    Emprunter à droite la route du pic du Midi qui s’élève en lacet, passe l'hôtellerie des Laquets (alt. 2620m), et prend fin peu après au col des Laquets.

3h15 Col des Laquets (2637m)
    Poursuivre en montée à gauche sur une sente caillouteuse qui mène au sommet du pic du Midi.

3h45 Pic du Midi de Bigorre (2876m)