Lac vert (2050m)

depuis l'Auberge du Lys

Le lac Vert est un petit havre de paix où il fait bon se pauser pour une longue halte au bord de ses eaux paisibles.

On y accède facilement par un agréable parcours, bien balisé, composé de beaucoup de verdure, et agrémenté de ruisseaux et de jolies cascades.

Bien sur, tant d'avantages rendent ce lieu très prisé. Durant la saison estivale, vous n'y souffrirez guère de solitude. Néanmoins l'affluence est limité par les 950m de dénivelé qui nous élève vers ce coin de paradis.

Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Vallée du Lys
    : 2050 m
    : 3h + 2h30
    IGN Top25 1848OT;Pyrénées n°5 Luchon

Depuis Bagnères, suivre la route de l'Hospice de France (D125).
    Au bout de 5km, emprunter la route à droite en direction de la Vallée du Lys (D46).
    3km plus loin, laisser la D46 qui monte à Superbagnères pour poursuivre tout droit sur la petite route de la Vallée du Lys.
    Se garer au bout de 2km, sur le parking près de de l'auberge.

Le parcours est balisé sur toute sa longueur.
    Aucune difficulté sur le parcours aller par le lac des Grauès.
    Pour le retour en boucle, court passage escarpé où il faut s'aider un peu des mains. A éviter par temps humide où avec des personnes sujettes au vertige.

Itinéraire aller par le cirque des Grauès   distance: 6km ; dénivelé: +950m -50m ; durée: 3h00

0h00 Parking (1140m)
    Traverser le pont et poursuivre 100m sur la route, puis emprunter à gauche un sentier balisé. Le chemin traverse des prairies, puis s'élève en lacet dans une forêt de hêtres.

Laisser à droite le sentier du gouffre d'Enfer, et poursuivre tout droit à travers la prairie de l'Artigue (direction sud-est). au-delà de la prairie, le sentier se rapproche du ruisseau de Houradade, et le longe rive droite. De jolies cascades agrémentent notre montée.
    Poursuivre jusqu'à la bifurcation signalée par des panneaux.

1h30 Bifurcation du lac Vert (1680m)
    Laisser le sentier de droite par lequel on reviendra. Emprunter le sentier de gauche, signalé par un panneau "Lac Vert".
    Laisser en contrebas sur notre droite la cabane de la Coume (fermée aux randonneurs). Le sentier s'élève tranquillement en remontant le vallon par sa rive droite (direction sud-est).

2h05 Bifurcation avec le sentier du col de Pineta (1928m)
    Laisser sur notre gauche le sentier montant au col de Pineta (panneau au départ du sentier).
    Poursuivre sur le sentier qui oblique progressivement à droite, au-dessus de la forêt. On rejoint sans difficulté le lac des Grauès.

2h40 Lac des Grauès (2042m)
    Le sentier évite le lac par la droite, puis continue à droite en légère montée (direction ouest). Après avoir franchi une croupe, on découvre la lac en contrebas face à nous.

3h00 Lac Vert (2010m)

Retour par Prat Long   distance: 6.5km ; dénivelé: +50m -950m ; durée: 2h30

0h00 Lac Vert (2010m)
    Longer le lac par la droite, puis passer son déversoir à gué. Juste après, passer un petit ressaut sans grande difficultés (il faut s'aider un peu des mains). Poursuivre sur le sentier, toujours parfaitement tracé, qui après s'être élevé de quelques mètres, redescend paisiblement en traversée.
    Passer une zone rocheuse équipée d'une main courante (sans difficulté par temps sec). On rejoint un peu plus loin une intersection.

0h35 Bifurcation du Maupas (1940m)
    Laisser à gauche le sentier montant au refuge du Maupas. Emprunter le sentier de droite en descente.
    Plus bas, traverser un ruisseau en cascade sur les rochers, et rejoindre un vallon (direction nord-est). Laisser un peu à gauche la cabane de Prat Long.
    Le sentier se poursuit en descente, bientôt à travers bois (direction sud-est).
    Vers 1750m, le sentier s'approche d'un ruisseau, et le longe rive gauche. Plus bas, on franchit le ruisseau sur une passerelle. Peu après, on rejoint la bifurcation du Lac Vert empruntée à l'aller.

1h30 Bifurcation du lac Vert (1680m)
    Descendre à gauche par l'itinéraire emprunté à l'aller.

2h30 Parking (1140m)

La cabane de Prat Long peut servir d'abris. elle est cependant en mauvais état, sans équipement hormis une cheminée. Ruisseau à proximité.
    Le circuit peut se faire indifféremment dans les deux sens.
    Parcours sans grosses difficultés, et très plaisant.
    Joli lac, placé dans un cadre agréable. Baignade possible pour les moins frileux.
    Début de l'été à l'automne, en l'absence de neige