Cascade d'Ars et étang de Guzet (1600m)

par la vallée d'Ars
Cascade d'Ars et étang de Guzet

Un beau circuit qui nous fait découvrir les richesses de la magnifique vallée d'Ars.
En été, la première partie de l'itinéraire est très fréquenté par les randonneurs venus voir la célèbre et majestueuse cascade d'Ars.

Préférer la toute fin du printemps ou le début de l'été pour voir la cascade dans toute sa splendeur.

Attention cependant : des couloirs d'avalanche au-dessus de la cascade d'Ars rendent la traversée dangereuse souvent jusque vers la mi-juin.

Ré alisé en mai 2005
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    Ariège Aulus-les-Bains
  • Dénivelée
    : 830 m
  • Distance
    : 11.7 km
  • Altitude maximale
    : 1600 m
  • Horaire
    : 1h30 + 3h20
  • Cartes
    IGN Top25 2048OT et 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès

    De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez à droite la D8 en direction du col de Latrape. Garez-vous au bout de 200m, au niveau du premier lacet.

Difficultés
    Aucune difficulté jusqu'à la cascade.
    Entre la cascade d'Ars et l'étang de Guzet, des couloirs d'avalanches rendent le passage impossible jusque tard dans la saison.
Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 4km ; dénivelé: +500m -30m; durée: 1h30

    0h00 Départ (780m)
    Emprunter la piste forestière qui s'avance sur le plat en direction du sud-est. Au bout de 30mn on arrive à une bifurcation. Poursuivre tout droit, ne prenez pas la piste à droite qui va vers Fouillet. Un peu plus loin on rejoint le GR10.

    0h35 GR10 (972m)
    Continuer tout droit (Sud-Est) sur le GR10. On longez la rivière d'Ars jusqu'au pont d'Artigous (1060m) qu'on franchit. Le sentier monte ensuite en lacets et lignes droites au dessus de la rivière d'Ars. jusqu'à la cascade d'Ars (1485m).

    1h30 Base de la Cascade d'Ars (1250m)
    L'une des plus belles cascades des Pyrénées, dit-on.

    Retour par l'étang de Guzet   distance: 7.7km ; dénivelé: +400m -870m; durée: 3h20

    1h30 Base de la Cascade d'Ars (1250m)
    Toujours sur le GR10, contourner la cascade d'Ars par la gauche en remontant le verrou. On se rapproche de la cascade pour s'en éloigner à nouveau, puis le sentier part en traversée vers la gauche (Ouest) et franchit la rivière d'Ars au niveau d'une passerelle métallique.

    2h15 Passerelle métallique (1485m)
    Le sentier se poursuit en longue et un peu pénible traversée vers l'Ouest.  On passe des couloirs d'avalanche, traverse une forêt de hêtres et de sapins.  puis entre dans un cirque. Passer un petit col (1572m) à la hauteur des ruines des cabanes de Guzet, puis continuer direction nord en s'enfonçant dans la forêt. Rapidement on arrive à hauteur de l'étang de Guzet qu'on aperçoit en contrebas sur notre gauche.

    3h30 Etang de Guzet (1515m)
    Pour les plus courageux, on peut accéder à l'étang en descendant quelques dizaines mètres par unee sente qui nous dépose sur la rive nord. Remonter par le même itinéraire.

    Continuer sur le GR10 jusqu'à une bifurcation.

    3h50 Embranchement  fin GR10 (1280m)
    Laisser le GR10 qui part à gauche, et prendre le sentier de droite balisé jaune (direction Nord). On traverse une grande prairie envahie de hautes fougères, puis on descend en lacet dans la forêt jusqu'à atteindre une piste forestière. Traverse la piste et continuez en face sur le sentier qui descend jusqu'à la route D8.
    Suivez la route à droite sur 400m, jusqu'au virage où nous sommes garés.

    4h50 Départ (780m)

Plus d'infos
    Pour les moins courageux, la Cascade d'Ars peut-être à elle seule but d'une jolie randonnée.
Epoque souhaitable
    De juin à octobre, en l'absence de neige
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Xavier  31 Mai 2019
    Randonnée faite le 31/05 avec un enfant de 10ans et un de 5ans partiellement en sac à dos. Très belle randonnée, ça passe partout et sans problème. L'exigence ne vient selon moi que des pentes un peu raides par endroit mais pas de la technique

    Pierre  4 Mai 2019
    Bonjour à tous, Je viens de faire la rando aujourd'hui. Il y a encore de la neige entre la passerelle d'Ars et le plateau du Guzettou (cabanes du Guzet), avec une traversée sur une pente bien raide et quelques endroits où on perd facilement la trace. Ils annoncent encore de la neige à venir, jusque sur Aulus les Bains.

    Jean-Marc  29 Avril 2019
    Bonjour Johan, Il n'y a plus de neige sur ce parcours.
    Pas de soucis donc pour la portion entre la cascade d'Ars et l'étang de Guzet.
    Bonne rando

    Johan  29 Avril 2019
    Bonjour, Je souhaiterais faire ce parcours ce 1er mai. Est-ce que la portion vers l'étang de guzet est praticable en ce moment ? Merci Johan

    Jean-Marc  8 Décembre 2017
    Bonjour Steph, Cet itinéraire est à éviter absolument en hiver, à moins de savoir très exactement ce que tu fais. Il y a beaucoup de portions avalancheuses, des cheminements en fond de vallon surplombés par des pentes raides et interminables. Dans la rubrique "raquettes" de ce site tu trouveras des itinéraires beaucoup plus adaptés pour ce week-end.

    Steph   7 Décembre 2017
    Bonjours j'aimerai savoir si c'est praticable en cette période de l'année plus exactement pour dimanche qui vient ? Merci d'avance.

    Jean-Marc  31 Août 2017
    Bonjour Helen, Le retour par l'étang de Guzet est un peu long, mais ne présente pas de grosses difficultés. Le chemin est bien visible.

    Helen  30 Août 2017
    Bonjour, j'aimerai savoir si le retour par l'étang de guzet présente des difficultés particulières (chemin raide, fort dénivelé etc.) Merci de vos réponses

    Brigitte et J-Paul  17 Juillet 2017
    Ballade effectuée le 16 juillet 2017. Très beau circuit mais le balisage mériterait d'être refait et complété ; surtout après la passerelle métallique en direction de l'étang puis pour la descente sur Aulus.

    gil zaidat  3 Juin 2017
    randonnée faite le 2juin2017 temps magnifique et vers 16h dégradation du temps rapide ou sinon superbe randonnée j ai fait la boucle en 5H30 manger a l étang le top paysage panorama hyper beau ,marmottes écureuil ,les fameuses et splendide cascade d ars ,si vous passez par la le détour en vaut le coup ,balisage correct ras j irai reviendrai en automne seconde partie de la randonnée sportive par moments mais quel pieds j ai prit

    Bruno  22 Mai 2017
    Très belle balade j'ajouterais seulement que la rando famille s'arrête au pied de la cascade, à tout le moins à la passerelle, après vers guzet c'est franchement sportif pour des enfants.

    Robin  27 Février 2017
    Bonjour j'aimerai savoir si cette randonnée est faisable en cette fin de mois de février 2017. Merci d'avance !

    Jean-Marc  1 Décembre 2016
    Bonjour Titi, La rando est praticable en l'absence de neige, ce qui est le cas en ce moment

    Titi  1 Décembre 2016
    Bonjour j'aimerais savoir si en peux la pratique en décembre ? merci de vos réponses

    michel  25 Septembre 2016
    bonjour a tous et a toutes
    ballade faite le 24/09/2016 et c est la 37ème fois que j y monte j'ai fais les 4 saisons et franchement au printemps et en automne..c est le top

    cazals fabrice  19 Juin 2016
    superbe rando faite en mai 2016 soleil au rdv vues magnifique cascades sublime a refaire avec grand plaisir

    Dan  18 Mai 2016
    Rando faite les 16 et 17 mai 2016, avec une nuit tranquille à l'étang de Guezt. Pas de neige à signaler, et la cascade est impressionnante en ce début de saison! A noter, la cabane de Guzet a été rénovée, donc les ruines du topo n'en sont plus :) Merci pour tous les renseignements du site!

    Marine et Rémi  7 Septembre 2015
    Superbe randonnée faite le 7 septembre en 5h. De très beaux paysages. Les renseignements du site nous ont beaucoup servi, un seul manquant : pour descendre à l'étang de Guzet, continuer jusqu'à un panneau qui indique le sentier à emprunter. Conditions idéales, très peu de randonneurs rencontrés sur le parcours.

    gilles  6 Septembre 2015
    Rando faite le 04 septembre 2015 , on l'a faite en 4h00 car le temps n'etait pas au rendez-vous ( brume et pluie ) ,superbe cascade et on n'a pas vue trop de brume sinon superbe rando.

    SYLVAIN  13 Juin 2015
    BOUCLE FAITE EN TRAIL DEPUIS LE CAMPING EN PASSANT DANS LE VILLAGE ET REJOIGNANT LE GR10 SORTIE DU VILLAGE. 14 KM 900M DE DENI EN 3H UN VRAIS REGAL .... le 7 juin 2015

    Jay974  26 Mai 2015
    Superbe rando faite ce jour, le temps était avec nous. Boucle faite en 4h30 à bonne allure. A faire car jolis points de vue et évolution des paysages et de la végétation au fur et à mesure.

    Bastien et Laura  17 Mai 2015
    Balade faite le 16 mai 2015, le parcours est dégagé, il n'y a plus de neige. Super ballade.

    Epona31  14 Mai 2015
    Rando faite le 10 mai 2015, la cascade est superbe en ce moment! Attention, vers 1500m il reste encore pas mal de neige en pente (couloirs d'avalanche) qui coupent la trace entre la passerelle et le col. Prévoir les bâtons, de bonnes chaussures et surtout bon pied! Le retour par piste forestière est glissant (épais tapis de feuilles mortes). Sinon pas de difficultés particulières sauf le dernier sentier (Souliou) mal balisé.. (un panneau vers Fouillet, un autre a été arraché...) Un sentier part donc vers le Fouillet à l'est, mais nous avons tenté de garder le nord (en rouge sur la carte, direction le parking) et ça nous a ramené au chemin du matin à l'ouest! Il doit y avoir un autre chemin entre les 2 qu'on a loupé.. tant pis, rien de bien grave! C'était une super balade avec des paysages à couper le souffle! L'étang doit être magnifique à l'automne également, avec les belles couleurs.

    Isapat  7 Septembre 2014
    Nous avons effectué cette marche le 6 septembre 2014,très belle ballade, la cascade est très belle, ne pas hésiter sur le début du parcourt à descendre le long du cour d'eau car certains endroits sont magnifique. Sur le chemin du retour attention à la multitude de balisage et chemin, il est parfois difficile de prendre la bonne voie. Seul petit bémol,le coté autoroute, beaucoup trop de monde à notre gout.

    Odile et Eric  3 Juillet 2014
    Nous avons fait le tour complet en 6h30 par beau temps. La ballade est magnifique, la cascade très impressionnante et le paysage grandiose après la passerelle. Pensez à prendre des bâtons de marche pour vous aider dans la descente.

    JACQUES  13 Août 2013
    super, merci pour ces bons renseignements

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ