Sommet du Templa ou de Cournudère (2121m)

depuis Bordes de Saube

Proche du Mont Né, le Sommet du Templa ou de Cournudère est bien moins fréquenté que son célèbre voisin. Il faut dire que son accès n'est pas des plus aisés, surtout lorsqu'on l'aborde par le versant Nord.

Il faut donc s'attendre à cheminer dans une remarquable quiétude tout au long de ce beau périple.

Du cap de Hont Sec au Cap de Sarrustach, 6km de parcours de crête offrant de magnifiques points de vue sur les sommets enneigés,

R4 - Course en raquette
    Hautes-Pyrénées > Ferrère > Bordes de Saube
    Top25 1847OT;Pyrénées N°5

Depuis l'A64, sortie 17, direction Luchon.
    Au bout de 7km, suivre à droite la direction Mauléon-Barousse par la D825, puis 2km plus loin à droite D925.
    Dans Mauléon-Barousse suivre à droite la direction de Ferrrère par la D925.
    4 km après Ferrère, prendre à droite la route de Salabe.
    Poursuivre sur 1,5 km, jusqu'au départ de la route forestière, juste avant de passer un pont sur le ruisseau du Pin.
    Emplacements sur le bas-côté pour se garer avant et après le pont.

Bonnes notions d'orientation requises.
    Pentes raides.
    Portions avalancheuses, notamment au niveau du ruisseau du Pin et de la cabane du Pin. A réaliser sur manteau neigeux parfaitement stabilisé.
    Crampons nécessaires en cas de neige dure.
    Itinéraire aller par la cabane du Pin   distance: 8.5km ; dénivelé: +1250m -100m; durée: 4h15

0h00 Bordes de Saube (980m)
    Suivre la route forestière, le long du ruisseau du Pin. La route fait deux lacet, puis rejoint le ruisseau du Pin. C'est ici que commence la boucle.

0h30 Ruisseau du Pin (1170m)
    Franchir le pont et, 300m plus loin, emprunter la piste en épingle à gauche. Elle s'élève doucement à travers bois, franchit un pont sur le ruisseau de Baroussère, puis rejoint un nouveau pont sur le ruisseau du Pin.

1h00 Fin de la route forestiere (1300m)
    Sans franchir le pont, quitter la piste pour s'élever à droite, droit dans la pente (direction ouest). On rejoint en quelques minutes un petit sentier (alt. 1350m). Le suivre à gauche en faux plat montant à travers bois (direction sud-ouest).
    Le sentier, facile à suivre, s'élève rive gauche du ruisseau (donc côté droite en montant). En sortant du bois, poursuivre jusqu'à l'ancienne cabane du Pin.

1h30 Ancienne cabane du Pin (1550m)
    S'élever au mieux à droite sur des pentes constantes, en visant un pin isolé situé sous le cap de Hont Sec (direction Nord Nord-Ouest).
    Au-delà du pin, rejoindre la crête au niveau du cap de Hont Sec.

2h05 Cap de Hont Sec (1806m)
    Remonter sans difficulté vers l'Ouest, jusqu'à rejoindre un collet. Côté Sud, on  aperçoit à proximité une cabane fermée. Contourner par la gauche le sommet qui nous fait face, poru rejoindre une brèche situé au Sud de la montagne du Pin.

2h50 Brèche (1979m)
    Vue à l'ouest sur l'Arbizon et le pic du Midi
    S'élever vers le Sud sur la Serre du Pin. La crête élargie ne présente pas difficulté.
    Rester à l'écart des corniches très présentes sur le versant Est.
    Parvenu à un col, une nouvelle montée plus relevée nous élève jusqu'au sommet du Peberé.

3h45 Sommet du Perberé (2078m)
    Poursuivre sur le fil de la crête. On descend jusqu'à un col 2022m, puis on remonte sans difficulté jusqu'au sommet du Templa.

4h15 Sommet du Templa ou de Cournudère (2121m)

Retour par la Montagne de Hontagnère   distance: 7.4km ; dénivelé: +50m -1200m ; durée: 2h45

0h00 Sommet du Templa ou de Cournudère (2121m)
    Descendre à gauche sur l'arête de la Planière, en restant constamment sur le fil (direction nord-est).
    On rejoint un col 1820m, avant de remonter jusqu'au sommet de la montagne de Hontagnère.

0h45 Montagne de Hontagnère (1852m)
    Poursuivre la descente en face, sur les crêtes de la pelouse de Serre Seque, en restant au plus haut (direction nord-est).
    Vers 1700m, en limite de forêt, s'orienter en descente à gauche sur une crête moins marquée (direction nord). Descendre jusqu'à rejoindre la piste forestière.

1h30 Pistes forestière de Chiouarnau (1560m)
    On atteint la piste au niveau d'une bifurcation. Rejoindre la piste du bas, qu'on suit en descente à gauche (direction Sud Ouest).
    Vers 1390m, au niveau d'un embranchement, emprunter la piste de gauche (Sud-Ouest).
    200m plus loin. quitter la piste pour rejoindre un large sentier de terre visible en contrebas sur notre droite. Suivre ce sentier en descente à gauche (direction ouest). Plus loin, le sentier tourne en épingle à droite, et nous ramène au départ de la boucle, au niveau du pont sur le ruisseau du Pin.

2h15 Ruisseau du Pin (1170m)
    Suivre en face la route empruntée à l'aller.

2h45 Bordes de Saube (980m)

décembe à mai sur manteau neigeux stabilisé