Mont Né par Cirès et le Tour d'Oueil (2147m)

Au départ de Boug d'Oueil

Le parcours emprunte en grande partie le GRP Tour d'Oueil-Larboust, ne s'en écartant que pour rejoindre le sommet du Mont Né depuis le port de Balès.

Les sentiers majoritairement confortables permettent de profiter pleinement du beau panorama qui s'offre à nous dès que l'on prend un peu de hauteur.
    Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Bourg-d'Oueil
    : 3h + 1h45
    Top25 1848OT; et 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la D618 en direction de Arreau et col de Peyresourde.
    La quitter 4km plus loin dans un virage en épingle pour suivre à droite la d51 en direction de Bourg d'Oueil.
    Se garer à l'entrée de Bourg d'Oueil (quelques emplacements  à gauche sur le bas côté)
    Parcours entièrement sur sentier, ne présentant pas de difficultés particulières par beau temps.
    Itinéraire aller par le Port de Balès   distance: 7.5km ; dénivelé: +900m -80m; durée: 3h00
    0h00 Bourg d'Oueil (1336m)
    Poursuivre sur la départementale D51 en direction du Port de Balès. 150m après le virage, emprunter un sentier à droite (balisage jaune).

Le sentier descend jusqu'à l'église de Cires, au-dessus du village, puis remonte à gauche sur la croupe pour rejoindre la D51d peu avant le virage en épingle.

0h30 Départementale D51d (1407m)
    Emprunter la route à droite. A la sortie du virage, emprunter le petit sentier (chemin d'Hourmigoude) qui monte sur le talus, entre la route et la piste interdite à la circulation automobile (le départ du sentier est confus, mais il devient rapidement meilleur).
    On prend rapidement de la hauteur en remontant la croupe sur une pente régulière et soutenue (direction Nord).
    Après avoir longé la forêt, le sentier atteintun replat (alt. 1600m). Laisser le chemin de Hourmigade qui descend à gauche dans le vallon, et continuer tout droit (direction Nord), en évitant par la gauche le mail de Sapène qui nous fait face.
    On rejoint progressivement le fond d'un vallon, dont on remonte désormais le talweg sur une pente régulière et peu soutenue (direction Nord).
    Passer le lac de Crouès et rejoindre la piste carrossable qu'on suit en descente à gauche jusqu'au carrefour du Port de Balès.

1h45 Port de Balès (1755m)
    Le col est situé sur la frontière départementale qui s'étire d'Est en Ouest. Face à nous, la vallée de Sévès s'enfonce dans la forêt de Barousse.
    Suivre un  sentier qui s'élève en face sur la croupe herbeuse en direction de Mont Né (direction Ouest).
    Plus loin, on croise des lacets de la piste. Poursuivre toujours en direction de Mont Né, en restant au plus haut de la croupe, sur une pente qui se redresse à mesure qu'on s'approche du sommet.
    On atteint la crête Nord du Mont Né un peu à droite du sommet. La remonter sur 100m de distance pour rejoindre sans difficulté le sommet.

3h00 Mont Né (2147m)

Retour par le port de Pierrefite   distance: 5km ; dénivelé: -820m; durée: 1h45

0h00 Mont Né (2147m)
    Poursuivre en face sur un sentier qui descend le long de la crête Sud du Mont Né. Plus bas, le sentier longe une clôture et finit par rejoindre le port de Pierrifite.

0h30 Port de Pierrefite (1857m)
    Présence d'un cromlech, constitué de pierres entourant un menhir.
    A l'instar du port de Balès et du Mont Né, le port de Pierrefite est situé sur la limite départementale entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.
    A l'Ouest, le pic du Midi se dresse à l'horizon.
    Plus à gauche et plus proche, l'Arbizon reconnaissable comme le pic du Midi à son sommet pointu est isolé.
    Encore un peu à gauche et située au 1er plan, la Montagne de l'Herm domine la vallée de Bareille.
    Au Sud-Est, belle vue plongeante sur la vallée d'Oueil.
    Descendre à gauche sur la variante du GRP Tour d'Oueil-Larboust (balisage rouge et jaune; direction Sud-Est). Le sentier parfaitement visible descend sur la rive droite du vallon, d'abord à travers les prairies puis en forêt.
    A un carrefour de sentier (alt. 1438m), suivre le sentier balisé en épingle à gauche. Il rejoint le fond de vallon qu'on suit en descente à droite.
    Plus bas, on rejoint un vallon venant de notre gauche et traversé par le ruisseau de Balès.

1h15 Ruisseau de Balès (1390m)
    Le sentier traverse le lit du ruisseau et remonte en face. On rejoint un large sentier qu'on suit tout droit en descente.
    A l'aplomb de Bourg d'Oueil, le sentier descend en lacet et traverse le village pour rejoindre le point de départ.

1h45 Bourg d'Oueil (1330m)

Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre. Ces constructions datent de la préhistoire récente, entre 3500 et 2000 av. J.-C. Leur signification reste encore à ce jour source de bien des interrogations.

On peut réduire la boucle de 1km et 300m de dénivelé en rejoignant directement le Port de Pierrefite depuis le port de Balès, sans passer par le sommet du Mont Né et en empruntant la piste du GRP Tour d'Oueil-Larboust.
    - Cromlech du port de Pierrefite.
    - Vaste panorama depuis le sommet du Mont Né.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    On suit sur la totalité du parcours le tracé du GRP Tour d'Oueil-Larboust et de sa variante passant par Bourg d'Oueil.