rando-marche.fr

 

 Sorèze, Montagne Noire (650m)
Oppidum de Bernicaud

Aux portes de la montagne noire, un parcours varié où alternent magnifiques points de vues sur la plaine et agréables sentiers en forêt.

L'itinéraire proposé est plus sauvage et plus long que l'itinéraire classique. Si toutefois vous préférez suivre les sentiers balisés, vous pouvez vous référer à l'ouvrage cité en bibliographie.

Réalisé en Octobre 2004
Réalisé en Avril 2014
Dernière modification le 09/08/2016
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Tarn > Sorèze
  • Dénivelée
    : 580 m
  • Distance
    : 12 km
  • Altitude maximale
    : 650 m
  • Horaire
    : 5h00
  • Cartes
    : IGN Top25 2344OT
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 27' 0.03'' N / 2° 3' 0.97'' E

Sorèze (5km à l'est de Revel ; 50km à l'est de Toulouse)
Depuis Revel, suivre la D85 jusqu'à Sorèze. Au rond-point à l'entrée de Sorèze,  emprunter à droite le passage du Verrier. Se garer un peu plus loin sur le grand parking gratuit.

Difficultés

Parcours partiellement hors sentiers balisés, nécessitant de bien savoir s'orienter. Il est cependant toujours possible de suivre l'itinéraire balisé plus court et partiellement sur routes goudronnées.
La boucle de Caminarem passant sous les falaises de Bernicaud est à emprunter avec prudence, par beau temps et en étant bien accompagné. En cas de doute, préférer poursuivre tout droit en descente sur le chemin classique depuis le sommet de l'Oppidum.

Descriptif

0h00 Parking Sorèze (275m)
Depuis le fond du parking, passer le pont et emprunter à droite la voie sans issue (Chemin du tour du parc).
Au bout du chemin, suivre prudemment à gauche la D15 sur 200m. Juste avant le cimetière, suivre à droite le chemin de la Badio, et de suite à gauche le circuit du Causse (chemin de terre; balisage jaune).
A la bifurcation suivre le chemin de droite en montée. Plus loin on passe successivement deux barrières. Bien suivre le balisage qui nous guide efficacement durant la montée.
Vers 540m on sort de la forêt. laisser face à nous le chemin balisé et les panneaux, et s'orienter à droite le long de la clôture pour rejoindre la table d'orientation.

1h00 Table d'orientation de la Fendeille (539m)
Beau point de vue sur la plaine. Tables de pique-nique.
Revenir jusqu'aux panneau et poursuivre à gauche sur le chemin. Juste après, suivre le sentier de droite (croix jaune). On longe la clôture de la carrière jusqu'au carrefour de la ferme Pistre.

1h30 Carrefour de Pistre (558m)
Emprunter le second sentier à gauche "circuit du Castelet" (départ à gauche d'une ruine).
Au bout de 350m on atteint en bois. Se diriger à droite, à travers bois, en gardant à vue sur notre droite la lisère de bois (direction sud).
60m plus loin on rejoint une nouvelle piste. La suivre à droite. Elle tourne peu après en  épingle à gauche, et descend jusqu'au ruisseau d'Orival.

2h00 Ruisseau d'Orival (560m)
Traverser le ruisseau et prendre de suite après un petit sentier qui monte à gauche, le long du ruisseau. Attention aux pierres glissantes sur le chemin.
Vers 620m, suivre à droite un sentier bien visible (sud-est). Il nous conduit rapidement jusqu'à la route D45.

2h15 Route D45 (400m)
Traverser la route et poursuivre en face sur un sentier qui monte dans la forêt. Laisser de part et d'autres les chemins secondaires. Le sentier monte jusqu'à 680m et se poursuit sur le plat, toujours en forêt.
On finit par buter contre une clôture. A partir de là, deux solutions s'offrent à nous:
- Soit l'option facile: on suit le sentier qui s'oriente à droite et descend jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée vers 590m. On suit la route à gauche.
- Soit l'option hors piste: on longe brièvement la clôture, puis on  suit une vague sente qui descend en forêt vers l'ouest, puis sud-ouest.  on finit par rejoindre une route qu'on traverse pour rejoidnre une autre route un peu plus bas. La suivre à gauche.

Dans les deux cas, suivre la route jusqu'au pont sur le ruisseau de Malcoustat.

3h00 Ruisseau de Malcoustat (615m)
Traverser et poursuivre en montée jusqu'à l'embranchement. Suivre alors la piste en épingle à droite.  Poursuivre constamment dans la même direction sur le chemin balisé. Quelques points de vue sur notre droite sur la forêt de l'Aiguille et le petit village de Durfort.
Le sentier passe à hauteur de la pierre à cupules, signalée par des panneaux d'informations.
Continuer jusqu'à l'Oppidum.  Laisser à droite au panneau la boucle de Caminarem qu'on empruntera plus tard. Mais avant on poursuit tout droit en suivant la direction "Oppidum par les rochers". On atteint ainsi le point culminant de l'Oppidum.

4h00 Oppidum de Bernicaud (568m ; vaste panorama)
On peut poursuivre tout droit sur un sentier en descente, mais il est plus intéressant de revenir sur nos pas jusqu'au panneau "boucle de Caminarem" et suivre ce sentier qui nous fait passer au plus près de grottes préhistoriques.
Juste avant le panneau "Oppidum de Bernicaud"  descendre à gauche en lacet sur un petit sentier. Suivre constamment ce sentier balisé en jaune. Quelques passages un peu délicat, sous les falaises, où il convient de progresser prudemment.
On finit par rejoindre le sentier principal qu'on suit en descente.
Suivre le bon sentier balisé, ou bien coupé en descente directe sur de petites sentes.
Le sentier se jette finalement sur une petite route qu'on suit à droite sur 400m, jusqu’à l’entrée de Sorèze où on retrouve le parking.

5h00 Parking Sorèze (275m)

Epoque souhaitable
Toute l'année
Balisage
Jaune sur une grande partie du parcours.
Points d'intérêt
Très beaux points de vues sur la plaine
Parcours sauvage en forêt
Roche à cupules
Oppidum pre-romain