Pic de Barassé (2352m)

par le pic du Serpolet

Facile à gravir en été, le pic de Barassé est plus difficilement accessible durant la saison hivernale.

La randonnée débute sur une large piste, puis se poursuit sur une croupe facile jusqu'au pic du Serpolet. Les moins expérimentés pourront s'arrêter là et profiter d'un joli panorama sur le pic du Midi et la face nord du Barassé. Les autres, correctement équipés, poursuivront sur une longue pente raide permettant de rejoindre la crête sud-ouest du Barassé. De là, le sommet tout proche se laisse facilement gagner.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Hautes-Pyrénées > Bagnères-de-Bigorre > La Mongie
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 Bigorre

Depuis l'A64 sortie 14, prendre la direction de Bagnères-de-Bigorre par la N20 puis D938.
    A Bagnères, suivre la direction Campan / La Mongie, puis Sainte-Marie de Campan par la D935.
    A Sainte-Marie de Campan, emprunter à droite la D918 en direction de la Mongie / col du Tourmalet sur 11km.
    Se garer après le paravalanche, sur les bas-côtés juste au-dessus du parking 5, 1km avant la Mongie (au niveau du départ la petite route en épingle à gauche).

Pas de passages véritablement techniques, mais de longes pentes raides à aborder avec attention (autour de 30° max).
    Itinéraire avalancheux, à réaliser sur manteau neigeux bien stabilisé.
    Crampons et piolets nécessaires au-delà du pic du Serpolet.
    Orientation globalement facile.

Itinéraire aller par le Serpolet   distance: 4km ; dénivelé: +800m -50m ; durée: 2h45

0h00 Parking (1601m)
    Traverser la route et emprunter la large piste en épingle à gauche, interdite à la circulation. Suivre la piste sur 1.5km, jusqu'au 1er lacet.

0h30 1er lacet de la piste (1730m)
    Quitter la piste pour s'élever à droite en direction de la crête nord du pic du serpolet (direction Ouest).
    On coupe à plusieurs reprises la piste avant de rejoindre la crête un peu au-dessus de la forêt.

1h00 Crête nord (1900m)
    Suivre à gauche la ligne de crête parcourue par une conduite forcée (direction Sud Sud-Ouest).
    Au bout de 20mn de montée (alt. 2020m), éviter par la gauche les installations de la conduite forcée, puis regagner la crête. Poursuivre jusqu'au sommet du pic du Serpolet.

1h45 Pic du Serpolet (2113m)
    Poursuivre en face, versant Est de la crête, en perdant un peu d'altitude (direction plein Sud). Rejoindre face à nous un col évasé, bordé à gauche par un petit sommet boisé (alt. 2100m).
    Au-delà du col, traverser le replat vers le Sud, puis s'élever à gauche sur les pentes de neiges (direction Sud-Est).
    La pente rapidement soutenu avoisine les 30°. Crampons et piolet sont nécessaires pour évoluer en sécurité.
    Vers 2300m, la pente s'oriente à gauche, tout en restant soutenue. On débouche un peu plus haut sur la ligne de crête.

2h30 Crête Sud-Ouest du Barassé (2360m)
    Poursuivre à gauche sur la ligne de crête, sans difficulté jusqu'au pic de Barassé. Une brève partie en rocher permet d'accéder au sommet.

2h45 Pic de Barassé (2352m)
    - au Nord, vue dégagée sur la vallée de Gripp, donnant accès à la vallée de Campan.
    - au Nord-Ouest, le Pic du midi, dans l'axe de la station de la Mongie.
    - au Sud, le réservoir des Laquets et le lac de Grésioles. Le sommet pointu du pic de Bastan domine l'arrière plan dans l'axe des lacs. A sa droite, le col de Bastanet.
    - au sud-Est, l'Arbizon dont seule la partie sommitale dépasse derrière le pic de Montfaucon.

Retour   distance: 4km ; dénivelé: -750m ; durée: 2h00

0h00 Pic de Barassé (2352m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire. Descendre les pentes de neiges empruntées à l'aller, jusqu'à rejoindre le replat, puis le col évasé (2100m).

0h40 Col (2100m)
    Au-delà du col, descendre en traversée à droite pour rejoindre le haut de la piste du Serpolet.

1h00 Piste du Serpolet (2021m)
    Suivre la piste en descente. On peut également couper les lacets, en veillant dans ce cas à rester proche des lacets de la piste pour éviter les pentes raides sur notre droite.
    On retrouve l'itinéraire de l'aller au niveau du premier lacet, à l'entrée de la forêt.

1h35 1er lacet de la piste (1730m)
    Suivre la piste empruntée à l'aller à travers bois.

2h00 Parking (1601m)

Sur l'ouest, le sud et l'est, le pic de Barassé est cerné par de plus hauts sommets tout proches, parmi lesquels le pic du Midi, le pic de Bastan et l'Arbizon.
    Ce n'est qu'au nord que la vue totalement libérée se perd dans la plaine lointaine.
    Joli point de vue sur le pic du Midi tout proche.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé