Pic des Trois Seigneurs et étang d'Arbu (2199m)

Par le Port de Lers

Célèbre sommet du Couserans, le Pic des Trois Seigneurs est un remarquable belvédère du fait de sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées.

Par beau temps et en l’absence de neige, la boucle estivale par la longue crête sud-ouest constitue une magnifique randonnée de difficulté modérée.

Sur le chemin du retour, on pourra profiter d'un moment de détente sur les berges de l'étang d'Arbu.

Ariège > Vicdessos > Port de Lers
    IGN Top25 2047ET;Pyrénées n°7
    Depuis Vicdessos, emprunter la D18, direction Port de Lers.
    Se garer 11km plus, sur le vaste parking du Port de Lers.
    Si vous disposer de 2 voitures, il est possible de laisser un véhicule 1.5km avant le Port de Lers, dans un lacet en épingle, au niveau d'une piste partant sur la droite (quand on se dirige vers le Port de Lers). Panneau "suc" au départ de la piste.

Bon sentier sur une grande partie du parcours.
    A l'approche du sommet, quelques passages délicats où il faut s'aider des mains.
    Non recommandé aux personnes ayant le vertige.
    Itinéraire à éviter par mauvais temps ou faible visibilité.

Itinéraire aller par le pic de Barrès    distance: 5.3km ; dénivelé: +780m -100m  ; durée: 3h00

0h00 Port de Lers (1517m)
    Le sentier s'élève à droite, le long de la clôture (direction nord). La montée soutenue n'offre aucun répits sur 400m de dénivelé.
    Vers 1930m, au parvient enfin sur la crête. Au loin, face à nous, le pic des Trois seigneurs trône en maitre.

1h00 Itinéraire de crête (1930m)
    Suivre à gauche l'itinéraire de crête, balisé en jaune. Il ne présente pas réelles difficultés et nous offre un panorama extraordinaire.
    Le sentier s'élève doucement jusqu'au sommet du pic de Fontanette (2002m), puis redescend de 50m, avant de remonter paisiblement jusqu'au pic de Barrès.

2h00 Pic de Barrés (2043m)
    Au-delà du pic de Barrès, on perd une vingtaine de mètre pour rejoindre le prochain col. Le sommet suivant s'évite en empruntant un bon sentier qui descend à droite, puis remonte un peu plus loin pour rejoindre à nouveau la crête.
    Poursuivre sur la crête qui devient maintenant plus aérienne, et nécessite par endroits de s'aider des mains. Suivre le balisage et les cairns qui nous guident efficacement jusqu'au sommet.

3h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)

Retour par l'étang d'Arbu   distance: 5.5km ; dénivelé: +120m -800m ; durée: 2h30

0h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)
    Redescendre prudemment par le même itinéraire, jusqu'au premier col,puis descendre comme à l'aller sur le versant sud. On rejoint un peu plus loin une bifurcation.

0h30 Bifurcation (2050m)
    On abandonne ici le sentier de l'aller pour plonger à  gauche en suivant une sente descendant dans le creux du vallon. Plus bas la sente s'écarte vers la gauche pour rejoindre un vallon supérieur. Vers 1930m, on atteint le fond d'une vaste cuvette.
    A l'extrémité sud de la cuvette, on découvre l'étang d'Arbu, 200m plus bas.
    Le rejoindre par un large détours à droite, afin d'éviter les falaises abruptes qui le surplombent au nord.

1h15 Etang d'Arbu (1726m)
    Longer les rives de l'étang jusqu'à son déversoir.
    Franchir le déversoir et poursuivre à droite sur un confortable sentier parfaitement tracé (direction sud).
    On rejoint sans difficulté le pont de Ganioule.

1h45 Pont de Ganioule (1420m)
    Ce pont de pierre se situe à la bifurcation des sentiers de Suc  et du Port de Lers.
    Emprunter à droite le sentier du Port de Lers. Le sentier chemine à altitude constante au-dessus de la forêt. Après une courte remontée, on rejoint dans un lacet la route départementale D18 menant au du Port de Lers.

2h15 Route du Port de Lers (1410m)
    Suivre la route à droite sur 400m. Dans le lacet en épingle, quitter la route pour rejoindre un sentier légèrement sur la gauche. Le sentier monte à travers champs jusqu'au parking du Port de Lers.

2h30 Port de Lers (1517m)

Pour les moins courageux, l'étang d'Arbu peut à lui seul , en aller-retour, faire l'objet d'une jolie balade.

Cet itinéraire peut être réalisé indifféremment dans les 2 sens. Le sens horaire permet cependant de profiter d'une pause baignade à l'étang d'Arbu alors que toutes les difficultés sont derrière nous.

Selon la légende, les Seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat avaient coutume de se retrouver au sommet du pic des Trois Seigneurs pour débattre de leurs droits.
    Depuis le Pic des trois Seigneurs, panorama à 360° sur la plaine et les Pyrénées ariégeoises.
    Jaune sur tout le parcours