rando-marche.fr

Pic des Trois Seigneurs et étang d'Arbu (2199m)
Par le Port de Lers

Facile d'accès, le Pic des Trois Seigneurs et également un remarquable belvédère, du fait de sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées.

Par beau temps , la boucle estivale par le Port de Lers et l'étang d'Arbu n'offre pas de difficultés particulières, si ce n'est quelques passages un peu raides à l'approche du sommet.

Le retour par les crêtes est admirable et par beau temps on peut voir du Montcam au Vallier.
Réalisé en juin 2007
Réalisé en aout 2008
Dernière modification le 23/11/2016
    : Ariège > Vicdessos > Port de Lers
    : IGN Top25 2047ET
    Pyrénées n°7
Coordonnées GPS: 42° 48' 0.39'' N / 1° 25' 0.25'' E
Depuis Vicdessos, prendre la D8, direction Port de Lers. Se garer dans les derniers lacets avant le Port de Lers, au niveau du panneau sur la droite indiquant la direction du Pic des trois seigneurs et de Suc.

Bon sentier, mais quelques passages délicats où il faut mettre les mains. Versants raides à l'approche du sommet.

Itinéraire très fortement déconseillé en cas de brouillard ou d'orages.

Itinéraire aller par l'étang d'Arbu   distance: 5.2km ; dénivelé: +800m  ; durée: 2h40

0h00 Départ derniers lacets avant le Port de Ler (1410m)
Le départ est indiqué par un panneau "Port de Lers". Suivre le petit sentier Nord-Est en légère descente, puis sur le plat. Il nous amène sans difficulté  jusqu'à un pont en pierre.

0h20 Pont de Ganioule (1420m)
Franchir le pont de Ganioule et continuer direction Nord-Est sur le chemin signalé par le panneau "Port de Lers" en laissant sur la droite le chemin qui mène à Suc. La progression se fait sur une pente plus raide. On croise 2 jolis orris bien avant d'arriver à l'étang d'Arbu.

1h10 Etang d'Arbu (1726m)
Joli petit étang aux claires. En été les baigneurs n'y sont pas rares.
Longer l'étang par la gauche. Suivre à gauche le balisage jaune qui longe la rive gauche d'un torrent et s'en détache un peu plus haut pour aller sur la droite, au-dessus des barres rocheuses qui dominent l'étang d'Arbu.  Continuer à s'élever en suivant bien le balisage et les cairns, jusqu’à rejoindre la crête Ouest du Pic des Trois Seigneurs.

2h10 Chemin de crête (2040m)
Laisser à gauche le chemin du retour, et prendre à droite (direction Est) le chemin de crête par lequel on rejoint en 30mn le pic des trois seigneurs.

2h40 Pic des Trois Seigneurs (2199m)

Retour par les crêtes   distance: 5.3km ; dénivelé: +100m -900m ; durée: 1h50

Redescendre par le chemin de l'allée, jusqu'au replat (2040m) où l'on emprunte à droite le sentier qui remonte légèrement direction Ouest vers les crêtes. Descendre en suivant le fil de la crête. Une petite remontée nous amène au pic de Barrés.

3h20 Pic de Barrés (2043m)
Poursuivre sur le chemin de crête. un peu plus loin, le sentier monte à nouveau pour  rejoindre le pic de Fontanette (2002m).
Plus bas, on finit par arriver à un sentier qui descend sur la droite, bien marqué par un balisage jaune. Laisser les crêtes pour le suivre. Il descend en prairie avant de finir en longeant une clôture pour rejoindre le Port de Lers.

4h15 Port de Lers (1517m)
Du port de Lers, traverser la route et couper à travers champ (direction Est Sud-Est) pour rejoindre un peu plus loin la route au niveau du prochain lacet. Continuer pendant environ 300m sur la route pour rejoindre le point de départ.

4h30 Parking départ (1410m)

Pour les moins courageux, l'étang d'Arbu peut à lui seul , en aller-retour, faire l'objet d'une jolie balade.
Jaune sur tous le parcours
Points d'intérêt
Depuis le Pic des trois Seigneurs, panorama à 360° sur la plaine et les Pyrénées ariegoises.