Pic des Trois Seigneurs et étang d'Arbu (2199m)

Par le Port de Lers
Pic des Trois Seigneurs et étang d'Arbu

Célèbre sommet du Couserans, le Pic des Trois Seigneurs est un remarquable belvédère du fait de sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées.

Par beau temps et en l’absence de neige, la boucle estivale par la longue crête sud-ouest constitue une magnifique randonnée de difficulté modérée.

Sur le chemin du retour, on pourra profiter d'un moment de détente sur les berges de l'étang d'Arbu.

Ré alisé en juin 2007
Ré alisé en aout 2008
Dernière modification le 09/09/2018
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Ariège > Vicdessos Port de Lers
  • Dénivelée
    : 900 m
  • Distance
    : 11 km
  • Altitude maximale
    : 2199 m
  • Horaire
    : 3h00 + 2h30
  • Cartes
    IGN Top25 2047ET;Pyrénées n°7
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Vicdessos, emprunter la D18, direction Port de Lers.
    Se garer 11km plus, sur le vaste parking du Port de Lers.
    Si vous disposer de 2 voitures, il est possible de laisser un véhicule 1.5km avant le Port de Lers, dans un lacet en épingle, au niveau d'une piste partant sur la droite (quand on se dirige vers le Port de Lers). Panneau "suc" au départ de la piste.
Difficultés

    Bon sentier sur une grande partie du parcours.
    A l'approche du sommet, quelques passages délicats où il faut s'aider des mains.
    Non recommandé aux personnes ayant le vertige.
    Itinéraire à éviter par mauvais temps ou faible visibilité.

Descriptif
    Itinéraire aller par le pic de Barrès    distance: 5.3km ; dénivelé: +780m -100m  ; durée: 3h00

    0h00 Port de Lers (1517m)
    Le sentier s'élève à droite, le long de la clôture (direction nord). La montée soutenue n'offre aucun répits sur 400m de dénivelé.
    Vers 1930m, au parvient enfin sur la crête. Au loin, face à nous, le pic des Trois seigneurs trône en maitre.

    1h00 Itinéraire de crête (1930m)
    Suivre à droite l'itinéraire de crête, balisé en jaune. Il ne présente pas réelles difficultés et nous offre un panorama extraordinaire.
    Le sentier s'élève doucement jusqu'au sommet du pic de Fontanette (2002m), puis redescend de 50m, avant de remonter paisiblement jusqu'au pic de Barrès.

    2h00 Pic de Barrés (2043m)
    Au-delà du pic de Barrès, on perd une vingtaine de mètre pour rejoindre le prochain col. Le sommet suivant s'évite en empruntant un bon sentier qui descend à droite, puis remonte un peu plus loin pour rejoindre à nouveau la crête.
    Poursuivre sur la crête qui devient maintenant plus aérienne, et nécessite par endroits de s'aider des mains. Suivre le balisage et les cairns qui nous guident efficacement jusqu'au sommet.

    3h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)

    Retour par l'étang d'Arbu   distance: 5.5km ; dénivelé: +120m -800m ; durée: 2h30

    0h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)
    Redescendre prudemment par le même itinéraire, jusqu'au premier col,puis descendre comme à l'aller sur le versant sud. On rejoint un peu plus loin une bifurcation.

    0h30 Bifurcation (2050m)
    On abandonne ici le sentier de l'aller pour plonger à  gauche en suivant une sente descendant dans le creux du vallon. Plus bas la sente s'écarte vers la gauche pour rejoindre un vallon supérieur. Vers 1930m, on atteint le fond d'une vaste cuvette.
    A l'extrémité sud de la cuvette, on découvre l'étang d'Arbu, 200m plus bas.
    Le rejoindre par un large détours à droite, afin d'éviter les falaises abruptes qui le surplombent au nord.

    1h15 Etang d'Arbu (1726m)
    Longer les rives de l'étang jusqu'à son déversoir.
    Franchir le déversoir et poursuivre à droite sur un confortable sentier parfaitement tracé (direction sud).
    On rejoint sans difficulté le pont de Ganioule.

    1h45 Pont de Ganioule (1420m)
    Ce pont de pierre se situe à la bifurcation des sentiers de Suc  et du Port de Lers.
    Emprunter à droite le sentier du Port de Lers. Le sentier chemine à altitude constante au-dessus de la forêt. Après une courte remontée, on rejoint dans un lacet la route départementale D18 menant au du Port de Lers.

    2h15 Route du Port de Lers (1410m)
    Suivre la route à droite sur 400m. Dans le lacet en épingle, quitter la route pour rejoindre un sentier légèrement sur la gauche. Le sentier monte à travers champs jusqu'au parking du Port de Lers.

    2h30 Port de Lers (1517m)

Plus d'infos
    Pour les moins courageux, l'étang d'Arbu peut à lui seul , en aller-retour, faire l'objet d'une jolie balade.

    Cet itinéraire peut être réalisé indifféremment dans les 2 sens. Le sens horaire permet cependant de profiter d'une pause baignade à l'étang d'Arbu alors que toutes les difficultés sont derrière nous.

    Selon la légende, les Seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat avaient coutume de se retrouver au sommet du pic des Trois Seigneurs pour débattre de leurs droits.
Point d'intêret
    Depuis le Pic des trois Seigneurs, panorama à 360° sur la plaine et les Pyrénées ariégeoises.
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Bibliographie
Azimuts
    Panorama Pic des Trois Seigneurs (2199m)
    Sommet Azimut Distance
    Pic Saint-Barthélémy (2348m) 92.39º 26.89km
    Pic de Tarbésou (2364m) 106.51º 45.2km
    Pic du Montcalm (3077m) 188.92º 17.86km
    Pic d'Estats (3143m) 190.83º 18.49km
    Pic Rouge de Bassies (2676m) 200.63º 11.38km
    Aneto (3404m) 251.14º 67.72km
    Mont Valier (2838m) 262.98º 29.12km
Tracés
Commentaires
    Jean-Marc  9 Septembre 2018
    Bien vu Didier, il faut bien sûr plonger à gauche en direction de l'étang :-)

    Didier  9 Septembre 2018
    Bonjour, Très belle boucle effectuée hier (8 sept 2018). La vue sur la chaine Pyrénéenne vaut vraiment la peine de poser quelques fois les mains. Je me permets une petite remarque sur le topo. Quand vous écrivez pour le retour : 0h30 Bifurcation (2050m) On abandonne ici le sentier de l'aller pour plonger à droite en suivant une sente.... N'aurait-il pas fallu écrire : pour plonger à gauche. (A droite ça monte raide raide ;-) ) Cordialement, Didier.

    Mélarin  21 Août 2017
    Rando faite le 20 Août 2017 Belle rando par sentier raides Paysage magnifique Incontournable à faire Temps de parcours pour des randonneurs confirmer Si non pour des marcheurs pas de problème particulier Il faut mettre les mains

    Xavier  14 Août 2017
    Belle randonnée faite en solo le 12/08/2017 en 4 heures (dont 45 mn pour la pause repas et les photos). Montée rapide avec quelques passages difficiles et glissants ou il faut mettre les mains. Faire attention dans la descente vers le Port de Lers, après les crêtes le balisage est invisible, descente très raide qui fait mal aux genoux.

    Emeline  26 Juin 2017
    Randonnée faite le 24/06/2017 Très jolie randonnée, mais pas pour les débutants ( comme moi). J'ai vraiment beaucoup souffert après l'étang, qui est d'ailleurs très agréable pour faire trempette et pique-niquer. Nous avons été surpris par un grand soleil, aucune ombre pendant environ 3h, et des moments où nous sommes vraiment à la verticale sur de gros rochers. Très sympa, mais difficile sous la chaleur et la fatigue. Sur les Crêtes très jolie vue d'une mer de nuages, et descente assez raide durant 45 minutes environ. Attention au balisage aussi, il faut souvent le chercher car le chemin n'est pas toujours clair. Au final, 6h30 de rando ( dont une bonne heure de pause), très jolie mais à ne pas faire en plein été avec des débutants je pense

    Boffa  3 Janvier 2017
    Belle randonnée pour un 2 janvier ! Par contre de la neige sur les crêtes nous a empêché de franchir le pic de barres et nous avons dû reprendre l'itinéraire de montée pour redescendre. 1 piolet et des crampons auraient été nécessaire ! Bref 7 heures de randonnée en ne croisant personne , le pied!

    Fabrice  7 Septembre 2016
    Randonnée effectuée le 02 septembre par l'étang d'Arbu. Départ au lever du jour avec superbe lever de soleil puis montée avec des passages sévères avant l'étang et sur les 20 dernières minutes. Mais quel panorama au sommet. Une belle pause et descente par les crêtes et je confirme que les genoux souffrent sur la fin. Le tout en 6h, nombreuses pauses photos incluses. Parcours pour des randonneurs déjà avisés et non aux débutants.

    Magali  4 Septembre 2016
    magnifique rando! Difficile pour les débutants. certains passages après l'étang sont à entreprendre à la main. Les descentes sont très raides mais le chemin de crête est époustouflant. Pour moi, ce n'est pas une boucle à entreprendre avec des jeunes enfants ni des personnes non-entrainées. Je conseille les bâtons de marche. Petit souci qui nous est arrivé. Il ne faut pas rater le balisage jaune lorsqu'on arrive en bout de crête. Tentée par le dernier rocher qui se trouvait droit devant, j'ai loupé le virage qui nous fait descendre à droite. Je suis allée jusqu'au bout de la crête et trouvant un sentier bien tracé, je suis descendue de 300m de dénivelé pour finalement être obligée de remonter chercher le balisage tout en haut. Erreur stupide mais vu la netteté du sentier, je ne devais pas être la seule à m'être trompée cet été. Surveillez le balisage sur la fin de la crête!

    serpico  29 Juillet 2016
    randonnée à déconseillée avec de jeunes enfants,

    Louise  6 Mai 2016
    Randonnée tentée le 6 mai ! La neige commence vers l'étang d'arbu et s'épaissit rapidement vers le pic des trois seigneurs. L'étang semi-gelé vaut vraiment le coup d'œil, mais j'y reviendrai avec des raquettes la prochaine fois. Cela dit, même sans raquettes, la neige tient assez bien grâce à la trace des autres randonneurs. Je ne suis pas allée jusqu'au pic mais je pense que c'est praticable jusqu'au bout. La vue sur la chaîne du montcalm est splendide et sûrement encore plus quand on revient par les crêtes !

    Moïse  4 Avril 2016
    Superbe randonnée, faite ce dimanche 3 avril 2015. Nous n'avons malheureusement pas pu la faire en entier a cause de la neige encore très présente à cette époque de l'année. Nous sommes partis du port de lers pour monter presque jusqu'au pic des 3 seigneurs. La descente vers l'étang d'arbu n'étant pas très visible et pas forcement stable avec la neige, nous l'avons évité et fait le retour par les crêtes. Superbe! A refaire en été

    Patrick31  21 Septembre 2015
    Randonnée en solo le 21 sept 2015 (belle journée pas un nuage). La boucle est faite dans le sens étang-Pic des trois seigneurs-pic de Barrès. L'étang est atteint en 1h10 et le pic des trois seigneurs en 2h30. Le retour est sympa par les crêtes et la descente vers le port de lers fait chauffer les genoux. En tout cas belle rando- Belles vues le tout en 4h50 avec pauses.

    Madonna  6 Octobre 2014
    Randonnée effectuée ce premier samedi d'octobre en 5h30 sans compter la pause repas (nous sommes habituellement plutôt sur des durées de 3-4h) , par beau temps, le circuit est vraiment très beau. Le lac est magnifique et la montée au dessus de celui-ci tout aussi belle. Montée sans problèmes jusqu'au Pic, la route des crêtes idem, même si cela commence à tirer un peu à la Fontanette ! Par contre mauvais souvenir qui a (un peu) gâché la balade : la dernière descente caillouteuse jusqu’à la route est interminable, on n'en voit jamais la fin et les genoux prennent chers ! Avis aux "novices" !

    Nicolas  14 Septembre 2014
    Je l'ai faite en un peu plus longtemps, 6 heures (dont 1h de pause) et des poussières à cause d'un chemin qui peut être trompeur quand on revient sur le port de l'Hers. En effet, un chemin part vers La rouge (voir plan) et ensuite disparait dans La Bernère. Il faut juste descendre et finir de traverser cet endroit pour passer à travers d'un petit bosquet et finalement tomber de manière un peu impromptu sur la route. Attention, en l'absence de sentier, faire attention à la marche dans les hautes herbes: elles peuvent cacher des rocher !!!

    Shaz  19 Août 2014
    Par une rare journée de soleil au mois d'aout 2014, je suis monté seul au pic d'un pas soutenu, mais dans le sens inverse. Du port de Lers au pic de Barrés, c'est hard, ça monte sévère (c'est pas bien balisé au début, mais on peut se repérer avec la clôture qui monte). Après, c'est splendide, on est sur la crête et c'est relativement plat. Autre difficulté pour monter au pic des 3 seigneurs (avec les mains) et le redescendre. Ensuite, la descente par le lac pour faire la boucle, ce n'est pas de tout repos. Des passages raides, des coins glissants de gadoue (les petits cours d'eau sont nombreux par là). Petit flottement d'orientation au lac pour trouver le chemin (les kern sont à faire/refaire). Bref, j'ai mis quasiment autant de temps à faire la montée que la descente, soit 5h en tout avec les pauses.

    eric  4 Août 2014
    Bonjour,je confirme la randonnée est superbe et les différents point de vue tout autant,mais cette randonnée s'adresse quand meme a des randonneurs bien entrainés,quelques passages delicats ou il faut mettre les mains.La premiere partie par l etang est tres humides et il faut etre vigilant car ça glisse pas mal par endroit. La montée finale sous le sommet est assez raide.Ce 2000 vaut bien un 3000.Belle boucle en 7heures avec temps de repos.Eric

    nadine  2 Octobre 2013
    la randonnée est superbe- je l'ai faite le dimanche 22 septembre, sur le chemin du retour sur la descente vers le port de lers, j'ai laissé mes lunettes de soleil qui sont aussi de vue, si vous les avez trouvé merci de me le signaler au mail nadine.benechpiecourt@sfr.fr (récompense)

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ