rando-marche.fr

 

 Pic de Barlonguère et pic des Trois Comtes (2802m)
par le pla de la Lau

Ce parcours long mais jamais très difficile permet de découvrir les vallées de Peyralade et du Ribérot. On chemine le long d'agréables ruisseaux, ponctuées de belles cascades.

Le clou de cet itinéraire est sans nul doute le long parcours de crête frontière nous permettant de relier facilement le pic de Barlonguère au pic des Trois Comtes: un parcours de 3.5km à cheval entre France et Espagne, avec constamment un vaste panorama sur 360°.

Au retour, l'étang Long, l'étang Rond ou la cascade de Nerech sont autant de havres de paix nous invitant à des pauses rafraichissantes

 

Réalisé en aout 2017
Dernière modification le 15/08/2017
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint-Girons > Pla de la Lau
  • Dénivelée
    : 2200 m
  • Distance
    : 23 km
  • Altitude maximale
    : 2802 m
  • Horaire
    : 5h30 + 6h20
  • Cartes
    : Top25 2048OT
    Pyrénées n°6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 49' 0.95'' N / 1° 1' 0.88'' E
Depuis Saint-Girons, suivre la D618, direction Castillon-en-Couserans, puis la D4 direction Bordes-sur-Lez.
2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.
Difficultés
Parcours très long et dénivelé important.
Long parcours de crête (3.5km), ne comportant pas de grosses difficultés: quelques rares passages où il faut s'aider un peu des mains (cotation alpi II), cheminement facile mais aérien par endroit, à ne surtout pas faire sans visibilité. Susceptible de ne pas convenir à des personnes ayant le vertige.
Orientation dans l'ensemble assez facile. Portion hors sentier pour accéder aux pics de Barlonguère et des Trois Comtes, nécessitant des bases en orientation.
Descriptif
Itinéraire aller par le vallon de Peyralade    distance: 9km ; dénivelé: +1900m ; durée: 5h30

0h00 Parking Pla de la Lau (930m)
Au fond du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier (direction sud).
A la bifurcation, laisser à gauche l'accès à la Maison du Valier, et poursuivre à droite sur une piste balisée, en direction du refuge des Estagnous / Mont Valier (direction sud-est).
Continuer jusqu'à rejoindre une bifurcation.

0h20 Bifurcation (995m)
Panneaux indicateurs - suivre Peyralade (balisage jaune)

Laisser l'itinéraire de gauche franchissant une passerelle en direction du Valier (c'est par cet itinéraire qu'on reviendra).
Poursuivre en restant rive gauche du ruisseau, en direction du vallon de Peyralade (direction sud).
Vers 1034m, le sentier bifurque à droite pour s'élever dans la forêt, rive gauche du ruisseau de Peyralade (direction sud-ouest).
La montée est raide mais réelle difficulté, sur un sentier agréable et bien tracé. Des câbles garde-corps sécurisent efficacement la partie la plus aérienne.

1h40 Sortie de la forêt (1500m)
Vers 1500m on sort de la forêt. Le sentier s'adoucit,  tout en poursuivant sa montée rive gauche du ruisseau. Toujours aucun problème d'orientation sur ce confortable sentier balisé en jaune.

2h15 Cabane de Peyralade (1682m)
Cabane ouverte, 3 places, bon état, cheminée (mais bois difficile à trouver), eau du ruisseau à proximité.
On laisse la cabane un peu en hauteur sur notre droite.
juste après, le sentier franchit le ruisseau à gué, et poursuit sa montée rive droite du ruisseau de Peyralade (donc à gauche du ruisseau).

3h00 Bifurcation du GRT54 (1930m)
On rejoint ici le GRT54 (balisage rouge et blanc). Laisser l'embranchement de droite en direction de la cabane de la Trinque (visible un peu en hauteur sur notre droite). Poursuivre en montée sur le sentier de gauche (direction est, puis sud).
Vers 2150m, on rejoint le ruisseau de Barlonguère. Le longer rive droite jusqu'à un étranglement. Repérer la sente partant en sens inverse de l'autre côté du ruisseau.

3h55 Étranglement (2220m)
On abandonne à partir d'ici le sentier balisé du GR.
Franchir le ruisseau à gué, et suivre une sente partiellement cairnée partant en épingle à droite (direction sud-ouest). Peu après, lorsque la sente se divise en deux, suivre celle qui s'élève à droite.
Vers 2300m, après avoir franchi le lit d'un ruisseau à sec, la sente cesse de monter. La quitter pour s'élever  à gauche en gardant constamment pour objectif un col visible au sud-ouest, un peu à droite par rapport au sommet du Barlonguère.
Des cairns nous guident par endroit, mais la progression se fait sans mal hors sentier, en gardant bien le col comme objectif.

5h00 Col, au-dessus de l'étang du tuc du Mil (2570m)
L'étang invisible pour l'instant, se trouve en contrebas face à nous.
Il faut maintenant s'élever à gauche sur une vague croupe , en direction d'un col frontalier (direction sud). Les cairns très nombreux nous guident au mieux parmi les rochers.
Du col, continuer à droite sur la crête jusqu'au sommet du Barlonguère. Une sente nous permet d'aborder au mieux les passages les plus délicats. A l'approche du sommet, il faut par endroit s'aider un peu des mains.

5h30 Pic de Barlonguère ou Tuc du Mil (2802m)

Retour par le pic des Trois Comtes et l'étang Long    distance: 14km ; dénivelé: +300m -2200m ; durée: 6h20

0h00 Pic de Barlonguère ou Tuc du Mil (2802m)
Revenir par le même itinéraire jusqu'au col poursuivre tout droit en restant sur la crête frontière (direction est).
On trouve quelques cairns au début, puis plusieurs sentes d'animaux. Néanmoins le plus simple et le plus efficace consiste à suivre constamment le fil de la crête. La progression ne présente pas de grosses difficultés, mis à part de rares passages où il faut s'aider un peu des mains (cotation max: II inf). Attention cependant, bien que facile le cheminement requière toute notre attention en raison des versants plongeant de part et d'autre: faux pas interdit.

1h00 Pic de Girette (2594m)
Face à nous, à l'est, se dresse le sommet pointu du pic des Trois Comptes. Pour le rejoindre, il nous faut descendre la croupe à gauche jusqu'au replat (2543m).
Remonter sur le sommet en face, puis descendre sur la crête à droite (direction sud-est).
Poursuivre face à nous vers le pic des Trois comptes. Le plus simple est d'emprunter le fil de son arête nord-ouest. Un ressaut sur le bas peut se franchir directement (II+), ou s'éviter indifféremment par la droite ou la gauche. Revenir rapidement sur le fil de la crête. La suite de la montée bien que rude ne présente pas de difficulté. Préférez rester sur le fil de la crête où le rocher est sain et le cheminement aisé.

2h00 Pic des Trois Comtes (2689m)
Redescendre par le même itinéraire jusqu'au bas de la crête, puis se diriger vers le col visible derrière nous sur notre droite (direction est). On retrouve rapidement un bon sentier qui nous mène jusqu'au col frontalier.
De l'autre côté du col, poursuivre sur le sentier du GR qui descend à gauche pour contourner le Tuc Blanc, et fini par rejoindre le Port de Barlonguère.

2h30 Bifurcation du port de Barlonguère (2403m)
Emprunter à droite le sentier balisé, en descente jusqu'à l'étang Long (direction est)

3h00 Etang Long (2130m)
Longer le lac par la gauche en suivant le sentier balisé. Quelques passages délicats sont équipés de mains courantes.
Au-delà du déversoir, le sentier se poursuit en face sur environ 100m, puis descend à gauche (direction nord). Rejoindre l'étang Rond en contrebas.

3h45 Etang Rond (1940m)
Longer le lac par la droite. A l'extrémité du lac, poursuivre tout droit sans traverser son déversoir (direction nord).
Le sentier s'écarte du ruisseau, puis remonte légèrement pour rejoindre une bifurcation, juste avant la cabane de Caussis. Laisser l'embranchement de droite qui rejoint le refuge des Estagnous, et poursuivre en descente vers la cabane.

4h15 Cabane des Caussis (1859m)
Cabane ouverte, sans équipement, confort sommaire.
Poursuivre sur le sentier du GRT, toujours parfaitement balisé (direction nord-ouest).
Vers 1610m, le sentier se dirige à gauche pour se rapprocher de la cascade de la Lauze, puis continue sa descente vers le nord, en restant en hauteur rive droite du vallon.
Vers 1400m, le sentier s'oriente à nouveau à gauche pour rejoindre le ruisseau sous la jolie cascade de Nérech.

5h15 Cascade de Nérech (1350m)
Traverser sur la passerelle placée juste sous la cascade. Le sentier se poursuit rive gauche du ruisseau du Ribérot.
Vers 1165m, traverser sur une passerelle, et poursuivre la descente le long de l'autre rive.
Vers 995m, traverser sur 2 passerelles pour rejoindre de suite après la bifurcation de Peyralade.

6h00 Bifurcation (995m)
Revenir par le sentier de droite, déjà emprunté à l'aller. Le sentier longe le ruisseau, et rejoint le parking.

6h20 Parking Pla de la Lau (930m)

Plus d'infos
Le pic du Barlonguère porte aussi le nom moins connu de Tuc du Mil.
Il peut être intéressant de réaliser ce parcours dans le sens inverse: le sentier terreux du vallon de Peyralade se prête mieux à la descente que celui très caillouteux de la vallée du Ribérot.
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Où loger
- Possibilité de bivouaquer à proximité immédiate du parking: grand espace vert, tables et banc, barbecue, bois à proximité, eau non traitée.
- Au niveau du parking, le très confortable gite auberge de la Maison du Valier est ouvert d'avril à novembre (réservation sur www.maison-valier.fr)
- Située sur parcours, la cabane de Peyralade peut nous accueillir pour la nuit. 4 places, bois et eau du ruisseau à proximité.
- Un peu au-dessus, la cabane de la Trinque est également accessible aux randonneurs. 5 places, pas de bois, eau du ruisseau en contrebas.
Panorama Barlonguère (2802m)
Sommet Azimut Distance
Valier (Mont) (2838m) 79.81° 6.3km
Pic des Trois comtes (couserans) (2689m) 105.76° 2.86km
Pic du Montcalm (3077m) 111.6° 34.86km
Pic d'Estats (3143m) 112.85° 34.41km
Mont Rouch de France (2168m) 121.87° 16.04km
Aneto (3404m) 238.93° 33.71km
Posets - Llardana (3369m) 252.72° 49.25km
Perdiguère (3222m) 255.27° 41.52km
pic du Maupas (3109m) 255.91° 39.12km
Maubermé (Pic de) (2880m) 275.06° 7.62km
Panorama Pic des Trois comtes (couserans) (2689m)
Sommet Azimut Distance
Valier (Mont) (2838m) 61.24° 3.93km
Aneto (3404m) 242.31° 35.73km
Barlonguère (2802m) 285.79° 2.86km
Balisage

- Jusqu'à la bifurcation (995m): GR10 (rouge et blanc)
- De là jusqu'à l’intersection du GRT54 (1920m): jaune
- De l'intersection (1920m) à l'étranglement (2220m): rouge et blanc
- Au-delà, en partie hors sentier jusqu'au col (2570m)
- Du col (2570m) au sommet du Barlonguère: cairns
- Du Barlonguère ou pic des Trois Comtes: hors sentier
- Le retour à partir du col frontalier se fait en intégralité sur un GR (balisage rouge et blanc)

Points d'intérêt
Itinéraire varié, comportant des portions très fréquentées, et d'autres totalement isolées.
Très joli parcours de crête, peu difficile et offrant de magnifiques point de vue.
Beaux lacs de montagnes.