Pic de Barassé (2352m)

par le pla de Garet
Le pic de Barassé ne se laisse pas gagner  facilement. Il faut gravir une longue pente raide et caillouteuse sur le versant Nord. La descente versant Sud se fait sur une pente herbeuse à la fois longue et raide.

Pour profiter pleinement de ce beau circuit, il convient de l'appréhender avec humilité, en progressant tranquillement sur ces pentes exigeantes et piégeuses.

De beaux points de vue sur les sommets proches (Arbizon, pic de Bastan, pic du Midi de Bigorre), mais également coté Nord un panorama plus étendu sur la vallée de Gripp et au-delà sur la plaine.

Au retour, il serait dommage de ne pas faire un petit détour pour profiter d'un moment de détente sur les berges du joli lac de Caderolles. Situé en dehors du tracé du GR10, il s'avère bien moins fréquenté que ces voisins, et tout aussi plaisant.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Bagnères-de-Bigorre > La Mongie
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 Bigorre

Depuis l'A64 sortie 14, prendre la direction de Bagnères-de-Bigorre par la N20 puis D938.
    A Bagnères, suivre la direction Campan / La Mongie, puis Sainte-Marie de Campan par la D935.
    A Sainte-Marie de Campan, emprunter à droite la D918 en direction de la Mongie / col du Tourmalet sur 9km.
    Se garer dans un virage en épingle à droite, 3km avant la Mongie, au niveau d'une grande bâtisse (petit parking, panneaux d'information)

Portions hors sentiers, et sur sentes non balisées. Bonnes connaissances en orientation requises.
    Pour accéder au col précédant le sommet, montée sur pente raide terreuse et caillouteuse, 30°. Montée soutenue mais techniquement peu difficile, aide des mains très ponctuellement utile.
    Descente depuis le col sur pente raide herbeuse, caillouteuse et herbeuse, 35°. Une sente parcoure la pente, rendant la descente un plus aisée, mais à négocier tout de même avec attention. A ne faire impérativement que sur terrain sec.

Itinéraire aller par le Serpolet   distance: 4.5km ; dénivelé: +950m -50m ; durée: 3h00

0h00 Parking du virage du Garet (1423m)
    Suivre la sente qui part dans le virage, direction Sud. Sans franchir la passerelle, monter rive gauche du ruisseau (donc à droite en montant). La sente s'écarte rapidement du ruisseau pour s'élever à travers bois (sente peu visible, direction Sud).
    Après une montée raide en forêt, on débouche sur un replat (alt. 1600m).
    De là, poursuivre à gauche sur une petite sente en traversée en faux plat montant (direction Sud Est).  On rejoint en quelques minutes un bon sentier.

Suivre ce sentier à droite, en traversée montante au-dessus de la forêt (direction Nord-Ouest).
    On rejoint la piste du Serpolet (piste de maintenance de la conduite forcé) dans un lacet en épingle, en limite de forêt.

0h55 Piste du Serpolet (1730m)
    Suivre une sente qui s'élève sur les pentes herbeuses à droite de la piste en direction de la crête nord du pic du serpolet (direction Ouest). On coupe à plusieurs reprises la piste avant de rejoindre la crête un peu au-dessus de la forêt.

1h25 Crête nord (1900m)
    Suivre à gauche la ligne de crête parcourue une sente (direction Sud Sud-Ouest).
    Vers 2020m, éviter par la gauche les installations de la conduite forcée, puis regagner la crête. Poursuivre jusqu'au sommet du pic du Serpolet.

2h00 Pic du Serpolet (2113m)
    Grande antenne blanche
    Poursuivre en face, Sur la crête à altitude constante, puis sur bon sentier en traversée à gauche (direction Sud). Il rejoins face à nous un col évasé, bordé à gauche par un petit sommet boisé.

2h10 Col (2100m)
    Au-delà du col, traverser le replat vers le Sud, puis s'élever à gauche sur les pentes d'éboulis en suivant quelques cairns (direction Sud-Est).
    Un peu plus haut, on trouve une sente terreuse et caillouteuse qui évolue coté gauche. Sur le haut de parcours, la sente se perd mais il suffit de rejoindre au mieux le col sur un terrain un peu instable

2h50 Col (2340m)
    Poursuivre à gauche sur la ligne de crête, sans difficulté jusqu'au pic de Barassé. Une brève partie en rocher permet d'accéder au sommet.

3h00 Pic de Barassé (2352m)
    Cairn et piquet en fer
    - au Nord, vue dégagée sur la vallée de Gripp, donnant accès à la vallée de Campan.
    - au Nord-Ouest, le Pic du midi, dans l'axe de la station de la Mongie.
    - au Sud, le réservoir des Laquets et le lac de Grésioles. Le sommet pointu du pic de Bastan domine l'arrière plan dans l'axe des lacs. A sa droite, le col de Bastanet.
    - au sud-Est, l'Arbizon dont seule la partie sommitale dépasse derrière le pic de Montfaucon.

Retour par le versant Sud   distance: 5.5km ; dénivelé: +50m -950m ; durée: 2h45

0h00 Pic de Barassé (2352m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire de crête, jusqu'au col.

0h10 Col (2340m)
    Laisser à droite la pente par laquelle on est arrivée, et descendre à gauche sur une pente soutenue composé d'herbe et cailloux instables. On suit avec précaution une sente terreuse qui serpente au mieux sur ce terrain peu fiable (direction Sud-Est).
    Au bas du vallon, alors que la pente s’atténue, viser le plus petit et le plus bas des trois lacs visible en face (lac de Caderolles).
    Pour le rejoindre, on traverse le sentier du GR10C, puis on traverse le lit du ruisseau du Garet (alt. 1950m). Remonter en face sur une sente qui nous conduit jusqu'au lac.

1h15 Lac de Caderolles (1990m)
    Le lac de Caderolles est le plus petit et le plus joli des trois lacs. Peu fréquenté, et propice à la baignade.
    Revenir sur nos pas jusqu'à rejoindre le très fréquenté sentier du GR10C.
    Le suivre  à droite, en descente rive gauche du ruisseau du Garet (direction Nord-Est).
    Après avoir franchit le ressaut du Passet, on rejoint une passerelle.

2h05 Passerelle (1600m)
    Le sentier franchit le ruisseau sur la passerelle, et se poursuit en descente douce sur l'autre rive.
    Plus loin, peu après avoir dépassé la cabane de Barassé située sur l'autre rive, le sentier contourne le mai de Cristal à proximité du ruisseau, puis pénètre dans le vaste du pla de Garet. Le traverser direction Nord pour rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.

2h25 Bifurcation du pla de Garet (1558m)
    On quitte ici le GR10C pour suive à gauche un sentier signalé par le panneau "Virage du Garet".
    Le suivre sans ambuité jusqu'au parking (direction Ouest).

2h45 Parking du pla de Garet (1423m)

Sur l'ouest, le sud et l'est, le pic de Barassé est cerné par de plus hauts sommets tout proches, parmi lesquels le pic du Midi, le pic de Bastan et l'Arbizon.
    Ce n'est qu'au nord que la vue totalement libérée se perd dans la plaine lointaine.
    Joli point de vue sur le pic du Midi tout proche.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige