Pic de Séron (2489m)

par la cabane de Turguilla

L'accès au pic de Séron par la cabane de Turgilla est un itinéraire sauvage et un peu exigeant qui émerveillera sans nul doute les randonneurs aguerris adeptes du dépaysement.

Au sommet du Pic de Séron nous attends une somptueuse vue sur les sommets alentours : Pics de Mont Rouge, Turguilla, Certescans, Montabone...

Au retour une halte sera la bienvenue au bord du grand étang d'Aubé. Le reste du parcours n'est plus qu'une formalité sur un sentier très bien tracé.

Ariège > Aulus-les-Bains > Guzet-Neige
    IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, poursuivre vers Seix, puis Couflens de Betmajou et Pont de la Taule.
    A Pont de la Taule, suivre à gauche la D8F en direction Guzet-Neige sur 12km, puis emprunter une route à droite en descente en direction de la station.
    Laisser la station à droite, et continuer sur la D68.
    1.5km plus loin, à l'entrée de Prat Mataou, emprunter la petite route en épingle à droite (panneau "plateau découverte").
    La route se dégrade rapidement, mais reste accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Poursuivre tout droite sur 6km, jusqu'au parking du pla de Gérac.
    Circuit relativement bien balisé. Peu de difficultés d'orientation par beau temps.
    Quelques passages raides nécessitent la pose des mains, sans toutefois qu'on puisse véritablement parler d'escalade.
    Itinéraire non recommandé aux personnes souffrant de vertige.
    Itinéraire aller   distance: 4.1km ; dénivelé: +710m -20m ; durée: 3h00

0h00 Pla de Gerac (1815m)
    Emprunter la large piste qui débute dans le lacet, descend de quelques mètres dans le vallon (direction sud), puis se poursuit en montée à droite (direction Sud-Ouest).
    On contourne rapidement la crête Ouest du pic de Séron avant de basculer dans le vallon de Turgilla. Un panneau "passage délicat" fixé à un rocher indique le début du passage équipé de mains courantes.

0h20 Passage équipé de mains courantes (1930m)
    On descend dans le vallon en empruntant successivement 2 passages délicats équipés de barreaux et mains courantes. Ces passages sont plus impressionnants que difficiles.
    Poursuivre sur le sentier balisé et cairné, jusqu’à rejoindre un bifurcation peu avant l'étang de la Piède.

0h45 Etang de la Piede (1906m)
    Laisser la sente sur notre droite et poursuivre dans la même direction en longeant l'étang par la gauche. Continuer direction sud-est jusqu'à atteindre un second étang beaucoup plus grand.

1h00 Etang de l'Astoue (1964m)
    Passer l'étang par la gauche en restant toujours en hauteur et poursuivre au sud-est jusqu'à atteindre la cabane de Turguilla.

1h30 Cabane de Turguilla (2100m)
    Contourner la cabane et monter direction nord-est dans un couloir. S'aider des cairns pour trouver le meilleur chemin.
    Continuer toujours en se laissant guider par les cairns jusqu'à atteindre le col de Séron, au sud du pic.
    Du col , grimper jusqu'au pic (direction nord). L'ascension dure moins de 15mn. Ce n'est pas de l'escalade, mais on doit quand même poser les mains par endroit.

3h00 Pic de Séron (2489m)
    Vue magnifique sur les sommets environnants, et notamment les pics frontaliers de Montabone et de Certescans (2840m)

Retour par l'étang d'Aubé   distance: 4.8km ; dénivelé: +50m +740m ; durée: 2h45

Redescendre prudemment jusqu'au col par le même itinéraire.
    Du col, suivre à gauche les cairns qui nous aident encore une fois à trouver les meilleurs passages pour approcher l'étang d'Aubé. Attention à la descente par endroit un peu raide. Au-dessus de l'étang d'Aubé, la descente délicate d'un couloir d'éboulis monopolisera toute notre attention.

Le sentier ne descend pas directement sur l'étang mais se dirige sur la gauche (Nord). Après une traversé à flanc, on atteint un petit étang (2190m) qu'on passe par la droite.
    Suivre les cairns qui nous aident à négocier notre chemin jusqu'à l'étang d'Aubé qu'on contourne par la gauche avant de le rejoindre.

4h30 Etang d'Aubé (2100m)
    Suivre à gauche un bon sentier balisé en jaune (direction Nord).
    Il nous conduit sans difficulté jusqu'au col de Cerda (petite remontée pour rejoindre le col)

5h15 Col de Cerda (1974m)
    Le sentier se poursuit en face (Ouest) et descend en lacet.
    On rejoint le fond du cirque de Gérac. Une piste nous ramène rapidement à notre point de départ.

5h45 Pla de Gerac (1800m)

Itinéraire sauvage et peu fréquenté
    Point de vue au sommet du pic de Séron
    Etang d'Aubé, bien connu des pêcheurs
    Rouge du départ jusqu'à l'étang d'Aubé.
    Jaune à partir de l'étang d'Aubé.