Pic de Nérassol (2633m)

par l'Hospitalet

Cet itinéraire offre une alternative plus sauvage au très fréquenté Tour du Nérassol. On emprunte certes un partie du célèbre circuit, mais on l'abandonne bientôt pour s'élever hors sentier en direction du pic de Nérassol.
Les plus aventuriers trouveront ce cheminement très ludique, tandis que les plus sages préférerons peut être s'en tenir au déjà fort joli Tour du Nérassol .

Arrivé à la Porteille du Siscar, on retrouve l'itinéraire classique descendant vers le très accueillant étang du Siscar, puis cheminant agréablement le long du ruisseau éponyme.
    Ariège > Hospitalet-près-l'Andorre
    IGN Top25 2249 OT Bourg-Madame;Pyrénées N°7
    Depuis Foix, poursuivre sur la N20 en direction de l'Andorre.
    Quitter la N20 à l'Hospitalet-près-l'Andorre pour entrer dans le village en franchissant la voie de chemin de fer. Tourner de suite après à droite (entre la restaurant et la mairie) et traverser le village en suivant la direction indiquée sur les panneaux de départ de randonnée. A la sortie du village, franchir le pont et poursuivre jusqu'au parking situé 200m plus loin.

Le début et la fin de la randonnée ne présentent pas de difficultés particulières.
    En revanche l'accès au pic de Nérassol depuis la Jasse de Planel Roux se fait hors entier sur pentes raides et terrain à isard. Bien que le cheminement soit assez évident par beau temps, une bonne lecture de terrain et un pied montagnard sont nécessaires pour aborder sereinement cette portion hors sentier.
    En cas de doute préférer sans tenir au Tour du Nérassol qui est déjà un très beau parcours, beaucoup plus accessible.

Itinéraire aller   distance: 6.2km ; dénivelé: +1200m; durée: 3h30

0h00 Parking l'Hospitalet (1450m)
    Suivre le sentier qui longe la N20 en revenant sur le village. Franchir la route en passant sous le pont, et s'élever vers le Nord Ouest en suivant le sentier balisé.
    Au bout de quelques minutes, le sentier passe sous une conduite forcée, puis la longe un moment avant de traverser à nouveau sous la conduite.
    Poursuivre en montée sur le sentier jusqu'à rejoindre le ruisseau de Sisca au niveau d'un pont de pierre (1730m).

0h45 Pont de pierre / embranchement (1740m)
    Traverser sur le pont pour rejoindre un embranchement de suite après. C'est ici que commence la boucle. Le sentier de gauche est celui par lequel on reviendra. Emprunter le sentier de droite, en direction du vallon d'Arques.
    On s'élève tranquillement sur un confortable sentier, toujours en suivant le balisage du GR. On passe à nouveau sous la conduite forcée puis on traverse le ruisseau sur un joli pont de pierre (1820m).
    Remonter le talweg sur 500m de distance (direction nord). Après avoir franchit un passage rocheux, on accède au replat du la jasse de Planel Roux.

1h15 Jasse Planel de Roux (1947m)
    On abandonne le GR à l'entrée de la jasse.
    Se diriger à gauche, traverser le ruisseau sans difficulté à gué, et remonter sur l'autre rive jusqu'à rejoindre une petite sente. La suivre à droite, un peu en hauteur par rapport au fond de vallon.
    Dépasser le lac réservoir du val d'Arques, et rejoindre un peu plus loin le fond de vallon au niveau d'un replat humide, à l'entrée de la jasse de Brougnic.

1h45 Jasse de Brougnic (2000m)
    S'élever hors sentier à gauche dans le vallon, en restant plutôt sur le côté droit (direction sud-ouest).
    Vers 2150m, on atteint un replat. Poursuivre toujours dans la même direction, en suivant le creux du vallon, puis en remontant au mieux à gauche des falaises. Sur la partie finale assez raide, on peut éviter les pentes herbeuses en s'élevant à droite sur la partie caillouteuse.
    Parvenu sur la croupe, on découvre le sommet pointu du pic de Nérassol qui domine au nord-ouest. Continuer en s'orientant à droite, jusqu'à atteindre l'étang des Planels de Nérassol, asséché la plupart de temps.

2h55 Etang des Planels de Nérassol (2420m)
    Passer à gauche de l'étang, et rejoindre la crête face à nous (direction ouest).
    Il suffit désormais de remonter la crête, en évitant éventuellement par la droite les quelques difficultés.

3h30 Pic de Nérassol (2633m)

Retour par la Porteille du Sisca   distance: 8.2km ; dénivelé: -1200m; durée: 3h00

0h00 Pic de Nérassol (2633m)
    Descendre à gauche, direction ouest, jusqu'au sommet secondaire (2594m).
    De là, on peut soit poursuivre la descente sur le fil de la crête, soit descendre à droite pour retrouver une bonne sente. Dans les 2 cas, on retrouve plus bas une sente qui nous conduit jusqu'à la Porteille du Siscar.

0h30 Porteille du Sisca (2440m)
    Au col, on retrouve l'itinéraire balisé du Tour du Nérassol. Suivre le sentier balisé, en descente à gauche. Il nous amène sans difficulté jusqu'aux abords de l'étang du Siscar.

1h00 Etang du Siscar (2187m)
    Joli étang aux eaux claires et plages mi-caillouteuses mi-herbeuses, propice à la baignade et à la détente.
    Sans rejoindre le barrage, le sentier descend à gauche dans la vallée du Siscar, rive gauche du ruisseau éponyme (direction sud-est).
    On passe à proximité de la cabane de Vesine (2100m). Plus bas, on rejoint l'étang de la jasse del Forn.

2h00 Etang de la jasse del Forn (2067m)
    Le sentier balisé longe l'étang par la gauche, dépasse le barrage, et poursuit sa descente dans le vallon.
    Peu après, on traverse le ruisseau sur un beau pont de pierre, puis on passe à proximité de la jolie cascade du Saut du Taureau.
    Le sentier s'oriente ensuite à gauche, en suivant le fond de vallon, où coule le ruisseau du Siscar. On traverse sur un pont de pierre (1900m), et on poursuit en descente sur l'autre rive jusqu’à rejoindre l'embranchement de l'aller.

2h30 Pont de pierre / embranchement (1740m)
    Franchir à droite le pont de pierre, et poursuivre en descente sur le sentier de l'aller.

3h00 Parking l'Hospitalet (1450m)

Pour les moins courageux, le tour du pic de Nérassol représente une randonnée alternative très agréable et nettement plus abordable
    Cadre sauvage et bucolique
    Joli étang du Siscar, propice à la baignade
    Cascade du Saut du Taureau
    De juin à octobre, en l'absence de neige
    - Cabane de Vesine (2100m): cabane ouverte, propre, eau du torrent, cheminée, pas de bois à proximité, 8 couchage sur 2 bas-flancs, pas de matelas.

Sentier balisé jusqu'à la jasse de Planel Roux.
    Hors sentier de la jasse de Planel Roux au pic du Nérassol.
    Sente non balisé pour la redescente jusqu'à la Porteille de Siscar.
    Le reste du parcours se fait sur sentier balisé.