rando-marche.fr

 

 Pic de la Géla (2851m)

par le cirque de Troumouse

Dés le départ la vue est majestueuse sur la Munia dominant le cirque de Troumouse.

Tout au long du parcours, de nouveaux points de vue s'offrent à nous de tout côtés, rendant la randonnée toujours plaisante. Le sentier souvent confortable permet d'avancer sereinement en levant les yeux pour profiter pleinement de ces beaux paysages.

L'accès au pic de la Géla par la crête des Aguilous ajoute un peu de piquant à notre parcours jusque là assez tranquille. Les plus téméraires pourront demeurer sur la crête de bout en bout, moyennant quelques pas d'escalade. Les autres contourneront sans remord les passages difficiles par des sentes souvent empruntées.

Réalisé en aout 2016
Dernière modification le 08/10/2016
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Hautes-Pyrénées > Gédre > Héas
  • Dénivelée
    : 1350 m
  • Distance
    : 16 km
  • Altitude maximale
    : 2851 m
  • Horaire
    : 4h30 + 3h
  • Cartes
    : IGN TOP25 1748 OT
    Pyrénées n°4 Bigorre
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 44' 0.92'' N / 0° 5' 0.4'' E
Depuis Luz-St-Sauveur prendre la route de Gavarnie (D921) jusqu'à Gèdre.
A la sortie de Gèdre suivre à  gauche la D922 direction Héas - Cirque de Troumouse.
Se garer à la sortie du hameau d'Héas, 100m après la chapelle, sur le parking à gauche de la route.
Difficultés

Le haut de la crête des Aguilous est relativement aérienne. A proscrire si vous êtes sujet au vertige:
- Si on reste constamment sur la crête, on aura plusieurs pas d'escalade (cotation II).
- Si on choisit de contourner les passages de crête les plus délicats en empruntant des sentes bien visibles, il faudra néanmoins s'aider des mains par endroit  pour franchir quelques passages qui sans être de l'escalade, requerront toute notre attention.

Petite portion de descente hors sentier sous le col de la Sède pour rejoindre la cabane des Aguilous, sans grande difficultés.
Itinéraire longeant des à-pics, à n'entreprendre que par temps dégagé.

Descriptif
Itinéraire aller par la Hourquette de Héas   distance: 8.2km ; dénivelé: +1350m ; durée: 4h30

0h00 Parking de la Chapelle d'Héas (1540m)
Vue sur la Munia dominant le cirque de Troumouse au sud-est (136°)
Du parking, suivre le sentier qui s'élève à gauche de la route à péage (sud-est). 100m plus loin on rejoint une bifurcation avec des panneaux. Emprunter à gauche le sentier qui monte à la cabane de l'Aguila (direction nord).
Vers 1770m, on rejoint le ruisseau de l'Aguila, à proximité d'un captage d'eau.  Le sentier s'élève maintenant en lacets rive gauche du vallon... donc à droite du torrent  (direction nord-est).
A la côte 1181m le sentier atteint le torrent près d'une passerelle. Sans traverser, poursuivre le long du ruisseau, à travers le plat de l'Aguila,  jusqu'à la fontaine et oratoire, à proximité de la cabane de l'Aguila.

1h15 Fontaine  et Oratoire de la Sainte Famille (1900m)
Eau potable. Cabane de l'Aguila de l’autre côté du ruisseau (ouverte, cheminée, 4 places sur bat flanc).
Vue sur le Soum des Salettes au nord-est (46°).

Le sentier, toujours parfaitement visible, se poursuit vers le nord-est. Vers 1960m on contourne par la gauche une crête rocheuse sur un confortable sentier, puis on s'élève rive gauche du vallon (direction sud-est).
La montée se termine par quelques lacets, puis on accède à un plat. Suivre le sentier vers l'est jusqu'à cabane en bordure de ruisseau.

2h30 Cabane des Aguilous (2280m)
Cabane ouverte, 6 places sur bat flanc, cheminée
Vue à l'est sur notre prochain objectif: la hourquette de Héas (184°), vue au sud-est sur le pic de la Géla (115°) et le pic Gerbats (134°) , au nord sur le Soum des Salettes (358°), à l'est sur le Vignemale (275°) et le pic de Cestrède (289°)
Traverser le ruisseau et poursuivre vers l'est en montée régulière sur un sentier toujours aussi confortable.
Vers 2400m, le sentier s'oriente à gauche pour effectuer une longue traversée nord-ouest. Vers 2450m on s'oriente à nouveau à droite (sud-est). Poursuivre jusqu'au col.

3h30 Hourquette de Héas (2608m)
Vue au nord sur le pic de Campbieil (348°), pic d'Estaragne (0°), pic Méchant (23°), vue au sud sur le pic Gerbats (170°) et en arrière-plan le pic de la Munia (176°), repérer au sud-ouest le col de la Sède (198°) qu'on empruntera au retour
Continuer à droite (Sud-Est). On remonte la crête des Aguilous en empruntant une sente facile qui évite par la droite les passages les plus délicats. On peut également rester constamment sur la crête (quelques passages de II où il faut s'aider des mains).
Vers 2750m, la crête devient nettement plus aérienne. On peut poursuivre en restant constamment sur le fil (nombreux passages où il faut d'aider des mains, cotation II), ou bien éviter les principales difficultés en suivant une sente sur la gauche de la crête.

4h30 Pic de la Géla (2851m)
Vue au nord sur le pic Long (332°), un peu en avant le pic Badet (331°), le pic de Campbieil (342°), pic d'Estaragne (351°), pic Méchant (11°)
A l'est, à plus de 25km, l'Aneto (106°), et les Posets (112°)

Au sud, en contrebas, les lacs de Baroude (162°), dominés par le pic de Port Vieux à gauche et le pic de Troumouse à droite (lequel masque la Munia).
Vue au sud-ouest sur le pic de Gerbats tout proche (276°). Un peu à droite, au loin, le Mont-Perdu (228°) dont le sommet pointu domine le glacier de sa face nord. A droite du Mont-Perdu, les grands sommets frontaliers affichent présent:  le Marboré, La Tour, La brèche de Roland, la pyramide pointu du Taillon (249°) et le Gabiétous .
A l'ouest, le sommet pointu du Piméné (262°), très loin à 23km le Vignemale (277°) facilement reconnaissable grâce à son glacier.

Retour par le col de la Sède   distance: 7.8km ; dénivelé: -1350m  ; durée: 3h00

0h00 Pic de la Géla (2851m)
Descendre la crête en direction du pic de Gerbats. Une sente cairnée nous guide au départ à travers les éboulis. Les difficultés passées, poursuivre en bordure de falaise (direction sud-ouest) en profitant de l'impressionnante vue plongeante sur le cirque de Barroude. Attention à ne pas trop s'approcher de la falaise.
Au delà du col de la Gèla,  continuer tout droit en montée vers le pic de Gerbats. Vers 2750m une sente nous guide vers la droite pour traverser sous le pic de Gerbats et rejoindre sa croupe nord.
De là, descendre en restant au plus haut, en bordure de falaise (direction nord-est). Sur notre gauche, on profite de la vue plongeante sur les impressionnantes falaises du cirque de Troumouse.

0h50 Col de la Sède (2651m)
Laisser le sentier qui descend à gauche dans le cirque de Troumouse. Descendre à droite sur une bonne sente (direction nord-est).
Vers 2580m, alors que la pente s’atténue, abandonner le sentier pour descendre à gauche dans le fond de vallon (direction nord, puis nord-ouest). On rejoint sur difficulté la cabane des Aguilous.

1h30 Cabane des Aguilous (2280m)
Suivre à gauche le sentier emprunté à l'aller. Il nous ramène sans difficulté jusqu'au parking.

3h00 Parking de la Chapelle d'Héas (1540m)

Plus d'infos
Le pic de la Géla est accessible de façon plus rapide depuis Piau Engaly
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Points de vues variés et magnifiques durant tout le parcours.
Panorama à 360° depuis le sommet du pic de la Géla.