Cirque de Troumouse (2190m)

Tour de Lieusaube

Jolie boucle aux difficultés modérées, propice à l'observation des marmottes, très présentes dans le cirque de Troumouse.

La première partie de l'itinéraire, jusqu'à la cabane des Aires, se déroule sur des sentes peu fréquentées, loin de l'affluence des randonneurs qui sillonnent le bas du cirque de Troumouse.

Hautes pyrénées > Luz St Sauveur > Gèdre > Héas
    IGN TOP25 1748 OT Gavarnie;Rando Pyrénées n°4 Bigorre

Depuis Luz-St-Sauveur prendre la route de Gavarnie (D921) jusqu'à Gèdre.
    A la sortie de Gèdre suivre à  gauche la D922 direction Héas - Cirque de Troumouse.
    Se garer à la sortie du hameau d'Héas, 100m après la chapelle, sur le parking à gauche de la route.

Quelques passages délicats dans les éboulis. Savoir lire une carte pour s'orienter, le chemin n'est pas toujours évident à trouver.

0h00 Parking de la Chapelle d'Héas (1540m)
    Le sentier part du parking et s'élève à gauche de la route à péage (Plein Sud). Très rapidement on atteint une bifurcation avec des panneaux. Emprunter à gauche le sentier qui monte au Nord en direction la cabane de l'Aguila.
    La montée se fait de plus en plus rude tandis qu'on rejoint le torrent de l'Aguila.

0h20 Ruisseau de l'Aguila (1770m)
    Le sentier longe le torrent rive gauche (donc  par la droite) en direction du Nord-Est. Rude montée en lacet, puis la pente s’atténue et on rejoint le Pla de la Cabane de l'Aguila. Poursuivre, toujours rive droite du ruisseau, jusqu'à la fontaine, à proximité de la cabane de l'Aguila.

1h00 Fontaine  et Oratoire de la Sainte Famille (1900m)
    Au niveau de la fontaine, laisser le sentier principal qui continue sur la gauche vers la hourquette de Héas. Partir vers la droite (Sud) sur une sente cairnée pas très évident à trouver au départ. On monte à travers des pelouses, jusqu'à rejoindre le pied d'une grande falaise, face à la tour de Lieusaube. On atteint une zone d'éboulis, puis on passe entre la falaise et un piton rocheux sur la droite.

2h00 Passage de la Tour de Lieusaube (2190m)
    Face à nous, la Munia domine le cirque de Troumouse.
    On redescend doucement dans le cirque de Troumouse. Là, avec un peu de chance, on peut observer des isards.
    Notre prochain objectif est la cabane des Aires. On la rejoint sans difficulté on descendant tranquillement sur une bonne sente.

2h20 Cabane des Aires (2132m)
    De la cabane des Aires prendre à droite le sentier qui descend au Nord-Ouest en direction du fond du cirque de Troumouse. La descente est tout d'abord raide en lacet, puis se poursuit gentiment au Nord-Ouest en suivant le fond du cirque de Troumouse jusqu'au parking.

3h30 Parking de la Chapelle d'Héas (1540m)

Moins connu que le cirque de Gavarnie, le cirque de Troumouse fait cependant partie du massif Gavarnie-Mont Perdu, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1997
    Nombreuses marmottes peu farouches dans la partie basse du cirque de Troumouse.
    Dans la partie montagneuse, autour de la tour de Lieusaube, on peut observer isards et vautours.
    Depuis le passage de Lieusaube, magnifique vue sur les grands sommets bordant le fond du cirque de Troumouse