Montagne d'Areng en boucle (2079m)

depuis la fontaine d'Artigue

Joli parcours peu fréquenté en hiver. Petite halte au passage dans la très propre cabane d'Areng.

Accès au sommet en empruntant un large couloir de neige, très ouvert et peu difficile (30 à 35° max)

Au sommet, vaste panorama sur 360°.

Retour en boucle par les crêtes de Montaut et d'Arrouye.

R5 - Course alpine en raquette
    Hautes-Pyrénées > Ferrère > Bordes de Saube
    : 2079 m
    Top25 1847OT;Pyrénées N°5

Depuis l'A64, sortie 17, direction Luchon.
    Au bout de 7km, suivre à droite la direction Mauléon-Barousse par la D825, puis 2km plus loin à droite D925.
    Dans Mauléon-Barousse suivre à droite la direction de Ferrrère par la D925.
    4 km après Ferrère, prendre à droite la route de Salabe.
    Poursuivre sur 1,5 km, jusqu'au départ de la route forestière, juste avant de passer un pont sur le ruisseau du Pin (parking du bas 980m).
    Franchir le pont et poursuivre sur la piste en rive droite du ruisseau de Salabe. La piste rejoint la fontaine d'Artigues (1250m, vaste zone déboisée). Se garer dans le lacet.

Parcours à réaliser lorsque la limite d'enneigement est suffisamment haute pour accéder à la fontaine d'Artigue en voiture.
    Crampons et piolet nécessaire pour l'accès au col et le cheminement de crêtes en cas de neige dure.
    Parcours avalancheux nécessitant une bonne stabilité du manteau neigeux sur tout le parcours, ou un faible enneigement.

Itinéraire aller par la cabane d'Areng   distance: 4.4km ; dénivelé: +800m; durée: 2h30

0h00 Fontaine d'Artigue 1280m ; km 0)
    Suivre la piste sur 1.5km. Après avoir passé le ruisseau d'Areng dans un virage, quitter la piste...

0h15 Quitter la route forestière (1320m ; km 1.5)
    ... pour suivre à droite un sentier dont le début est signalé par un fléchage. L'itinéraire est jalonné de petits panneaux en bois marqués "Areng" et fixés sur les arbres.
    Après une rude montée en forêt, le sentier débouche à découvert à proximité de la cabane d'Areng.

1h00 Cabane d'Areng (1625m ; km 2.9)
    Remonter brièvement le ruisseau vers le Sud, puis s'élever à droite en direction d'un col évident situé au nord de la Montagne d'Areng (direction Ouest).
    Rejoindre le col en optant pour la sortie direct (35° max), ou pour la sortie de droite qui est un peu moins raide (crampons et piolets en cas de neige dure).

2h00 Col (1935m ; km 4)
    Gravir l'arête à gauche en restant sur le flanc Ouest, sans difficulté jusqu'au sommet (direction Sud).

2h30 Montagne d'Areng (2079m ; km 4.4)

Retour par le col de Sonères   distance: 6km ; dénivelé: +200m -1000m ; durée: 2h30

0h00 Montagne d'Areng (2079m ; km 0)
    Revenir au col, et poursuivre sur le fil de la crête, en passant les sommets successifs de la crête de Montaut et de la crête d'Arrouye.
    La crête est globalement facile en restant sur le fil. Quelques passages plus découpés s'évitent par des traversées sur les pentes modérées du versant Ouest, imposant une bonne stabilité du manteau neigeux.
    Rejoindre la hourquette d'Umène, marquant la fin de la crête d'Arrouye.

1h30 Hourquette d'Umène (1790m ; km 3)
    Descendre à droite sur les douces pentes neigeuse (25° max).
    Vers1700m, on rejoint le sentier venant du col de Sonères. Le suivre en remontée à droite (direction Est) jusqu'au col de l'Aouet.

2h00 Col de l'Aouet (1730m ; km 3.6)
    Descendre en face sur les pentes modérées en suivant le sentier s'il est déneigé (direction Est).
    Traverse le ruisseau de Salabe (1507m), et poursuivre sa descente en forêt sur un petit sentier rive droite du ruisseau.
    On aboutit sur l’épingle de la fontaine d'Artigue.

2h30 Fontaine d'Artigue 1280m ; km 6)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Du départ jusqu'à la cabane d'Areng, balisage constitué de jolis petits panneaux de bois "Areng".