Porte de Trémul (2483m)

depuis la Maison du Valier

Etonnante brèche située au Nord du col de Pécouch, la Porte de Trémul domine fièrement un paysage particulièrement isolé en hiver.

Il faut dire que loin des itinéraires balisés, cette belle ouverture ne ce laisse pas gagner facilement.
Un petit sentier permet de rejoindre le vallon suspendu de Trémul et la brèche éponyme depuis la Maison du Valier, mais dépourvu de balisage et absent des cartes IGN, il s'avère peu facile à suivre à travers une forêt dense et pentue.

R5 - Course alpine en raquette
    Ariège > Saint-Girons > Maison du Valier
    Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, suivre la D618, direction Castillon-en-Couserans, puis la D4 direction Bordes-sur-Lez.
    2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.

Sentier de Trémul peu évident à suivre dans sa première partie.
    Pentes très raides en sous-bois: il est impératif de trouver le sentier et le suivre.
    Courte pente finale raide (30° max sur 50m de dénivelé) pour accéder à la porte de Trémul. Crampons et piolet nécessaire en cas de neige dure.

A n'entreprendre que par très faible enneigement en dessous de 1800m en raison des fortes pentes en forêt (autour de 35° sur 500m de dénivelé).

Itinéraire aller par le sentier de Trémul    distance: 6.7km ; dénivelé: +1400m ; durée: 5h30

0h00 Parking Pla de la Lau (930m ; km 0)
    Au fond du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier (direction sud).
    A la bifurcation, laisser à gauche l'accès à la Maison du Valier, et poursuivre à droite sur une piste balisée, en direction du refuge des Estagnous / Mont Valier (direction sud-est).
    Continuer jusqu'à rejoindre 1km plus loin une bifurcation au niveau d'une passerelle.

0h25 Bifurcation - Passerelle (995m ; k 1.4)
    Panneaux indicateurs - suivre Estagnous
    Franchir la passerelle, en direction du refuge des Estagnous.
    50m plus loin, franchir une nouvelle passerelle (panneau "Boucle de Masouères").
    Le sentier, confus au départ, se fraie un chemin au milieu de la végétation en direction du Nord-Est.
    150m après avoir franchi la seconde passerelle, on traverse une petite clairière occupée par un énorme rocher cubique.

0h30 Gros bloc cubique (1010m ; km 1.6)
    Le petit sentier se poursuit en montée vers l'Est en sous-bois. Très discret au début, il devient plus visible en mesure qu'il s'élève en s'approchant progressivement du ruisseau du Muscadet.

0h50 Ruisseau du Muscadet (1120m ; km 2)
    Lorsque le sentier passe à proximité du torrent légèrement en contrebas, remarquez un passage à gué permettant d'accéder au même point à partir du sentier du Muscadet.
    Poursuivre l'ascension toujours vers l'Est, en laissant le torrent sur le notre gauche. Bien que peu fréquenté et non balisé, le sentier s'avère désormais assez visible.
    Vers 1280m, alors qu'on s'approche à nouveau du torrent, le sentier s'élève rudement en lacet vers le Sud.

2h30 Traversée de ruisseau (1650m ; km 4.5)
    Traversé à gué le petit ruisseau, puis s'élever rive droite (Sud-Est).

3h00 Sortie de la forêt (1800m ; km 5.1)
    Vers 1800m on sort progressivement de la forêt. Le sentier disparaît en partie, mais il suffit de poursuivre la montée le long du ruisseau (SE). Continuer en direction du pic de Tremul, visible au Sud-Est. A gauche du pic, on distingue la profonde brèche de la porte de Trémul.
    Au fil de notre progression la cabane de Trémul se dévoile dans l'axe du pic éponyme.

4h15 Cabane de Trémul (2090m ; km 6.1)
    Cabane fermée, propriété de l'ONF
    Continuer la montée vers la Porte de Trémul (SE). On traverse une zone de gros éboulis peu agréable en été, mais sans difficulté lorsqu'ils sont recouverts par la neige.
    La montée finale est une courte pente de 30° max, pouvant nécessiter crampons et piolet en cas de neige dure.

5h30 Porte de Trémul (2280m ; km 6.7)

Retour    distance: 6.7km ; dénivelé: +1400m; durée:3h00

Propriété de l'ONF, la cabane de Trémul est fermée depuis 2022. Il n'y a aucune autre cabane sur le parcours.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé