Vaux - St Félix Lauragais (340m)

par le sentier des collines et des fourches

Empruntant le circuit de la Saune, le sentier des collines et des fourches et le circuit de l'âne, le parcours est toujours plaisant, dans un univers peu urbanisé.

On évolue le long d'un lac, au fil des rivières, dans les fonds de vallon ou sur les coteaux. L'itinéraire est varié, et les points de vues sont magnifiques, tant sur les Pyrénées que sur la plaine vallonnée.

Haute-Garonne > Toulouse > Vaux
    : Top25 2244O
    Le Vaux (40km au sud-est de Toulouse)
    Se garer sur le petit parking de la mairie, en face de l'école et à 50m de l'église.
    Parcours long, pas toujours balisé. Quelques portions hors sentier. Il est nécessaire de savoir s’orienter.

0h00 Le Vaux (280m)
    Face à l'église, suivre le route principale à droite sur 50m, puis le 1er chemin à gauche (chemin de l'âne). Descendre par ce chemin jusqu'au lac, ou bien couper tout droit à travers bois pour rejoindre directement le lac.
    Le contourner par la gauche. Rejoindre la route qu'on quitte immédiatement pour poursuivre longuement sur le sentier en bord de lac.
    A l'extrémité du lac, passer le pont et poursuivre à gauche sur un chemin balisé en bordure de ruisseau.
    Le sentier finit par buter contre un bois au niveau d'une intersection.

0h45 Intersection côte 259m (259m)
    Emprunter à gauche, en montée, le circuit de la Saune. Il s'oriente à droite en longeant un bois, puis descend. Au plus bas de la pente suivre à droite, puis de suite à gauche l'itinéraire du circuit de la Saune.
    On rejoint une route qu'on suit à gauche jusqu'à l'intersection.

1h00 La Plaisance (267m)
    Suivre la route en épingle à droite. Ne pas rejoindre En Gry mais continuer tout droit sur une sentier de terre.
    Le sentier rejoint une route qu'on suit tout droit. Au bout de 600m suivre à droite un sentier en épingle. Continuer tout droit en direction du Cimetière Anglais. Le sentier descend, puis remonte à travers bois, et débouche en  hauteur sur un bon chemin.
    Suivre ce chemin à gauche jusqu’à rejoindre une bifurcation près d'une bâtisse.
    On poursuivra par le chemin en descente sur notre droite, mais avant on continue tout droit en aller-retour jusqu'à l'antenne, d'où l'on dispose d'un magnifique point de vue.

2h15 Antenne (340m)
    Revenir par le même chemin jusqu'à l'intersection, et emprunter à gauche le sentier des Fourches et des Collines.
    Poursuivre sur ce sentier en laissant les embranchements de part et d'autres.
    Peu avant d'atteindre le point sommital flanqué d'une ruine,...

2h45 Quitter le sentier des Fourches et des Collines (305m)
    ...quitter le sentier pour en suivre un autre à gauche en angle droit. Il rejoint un bois qu'on longe par la droite. Cette portion est hors sentier mais l'itinéraire n'est pas très compliqué: bien suivre la lisère du bois, puis la lisière de haie. Respecter les cultures. On aboutit sur un sentier que l'on suit tout droit. Continuer sur une petite route qui descend jusqu'à la D18.

3h15 Route D18 (230m)
    Poursuivre à droite sur la D18, pour emprunter la 1ère route à gauche. La quitter rapidement pour suivre un petit sentier à droite (chemin de l'âne) en bordure de ruisseau.
    On aboutit sur une route au niveau d'un pont. La suivre à droite, puis, dans le virage, emprunter un sentier à gauche.
    Au prochain embranchement prendre le chemin de droite en montée. Rejoindre une bifurcation au sommet de la colline.

3h45 Bifurcation - côte 260m (260m)
    Suivre le chemin de droite en épingle, en direction de Vaux.
    Passer sous la ligne à haute tension, et juste après, poursuivre sur l’embranchement de droite.
    Le sentier aboutit sur la route D72 qu'on suit à gauche jusqu'à Le Vaux.

4h15 Le Vaux (280m)

Beaux panoramas sur une grande partie de l'itinéraire.