Tuque Esparbère - traversée par les crêtes (2291m)

depuis les granges de Bué

Un parcours atypique, réservé exclusivement aux aventuriers disposés à accepter la montagne avec toute sa diversité: Montée très laborieuse au cœur d'une végétation dense, descente dans un couloir herbeux très raide, traversée aérienne sur des lames schisteuses redressées, itinéraire de retour par endroits confus...

Si vous savez vous orienter, que vous êtes autonomes, adapte des hors sentiers et des parcours solitaires, à l'aise sur tous les terrains, et qu'une part d'aventure ne vous effraie pas, alors cet itinéraire est sans doute fait pour vous... sinon passez votre chemin sans hésiter.

Tout au long du parcours de crête, panorama extraordinaire sur les hauts de sommet de Gavarnie et du Mont Perdu.

Hautes-Pyrénées > Luz-Saint-Sauveur > Granges de Bué
    PD-
    : 3a
    II
    : Arête
    IGN Top25 1748OT;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis Luz-Saint-Sauveur, rejoindre Gèdre.
    Traverser Gèdre. Dans un lacet juste avant la sortie du village, suivre à droite la direction "Ayrues".
    A la sortie du hameau d'Ayrues, suivre à gauche la direction "Bué" sur 3km.
    Se garer au terminus de la route.

Accès au Soum Haut très laborieux au milieu de roches instables et d'une végétation très envahissante.
    Depuis la Tuque Esparbère, descente dans un couloir herbeux et rocheux très raide (45° sur une grande partie). Casque indispensable pour les chutes de pierres, et piolet fortement recommandé pour descente en dry-tooling.
    Sur la crête au-delà de Sarre Aute, écailles schisteuses ludique mais pouvant être impressionnantes (F+ / PD-)
    Sous la cabane de l'Oule, descente assez confuse dans le défilé occupé par le ruisseau de l'Oule.

Itinéraire aller par le Soum Haut   distance: 5.1km ; dénivelé: +900m -60m ; durée: 3h15

0h00 Granges de Bué (1450m ; km 0)
    Depuis le parking, Emprunter un petit sentier (panneau au départ) qui nous permet de rejoindre rapidement le sentier du GR10 à proximité de la première grange (direction Sud).
    Suivre à droite le sentier balisé rouge et blanc du GR10. Il s'élève paisiblement en limite de forêt, traverse à gué le ruisseau d'Artiguegrane, puis peu après pénètre dans la forêt.
    Quelques minutes plus tard, le sentier tourne brusquement à gauche, puis s'élève en traversée vers le Sud-Est, puis Est après avoir à nouveau traversé à gué le ruisseau d'Artiguegrane.
    Bien suivre le balisage rouge et blanc qui nous guide sans ambiguïté à travers la hétraie.
    Après avoir traversé plusieurs clairières, le sentier sort définitivement de la forêt sur un replat de la crête de Pouey Boucou.

1h15 Crête de Pouey Boucou (1875m ; km 3)
    On abandonne ici le GR10 pour s'élever à droite hors sentier en direction de la crête Nord-Ouest du Soum Haut.
    Remonter la crête en tentant de rester au plus haut. La progression s’avère très laborieuse au milieu des blocs instables envahis par une végétation dense composée de myrtillés, junipérus et rodhodendrons.
    Vers 2100m, la progression devient progressivement plus aisée à travers une végétation moins envahissante et des blocs moins présents.

2h30 Soum Haut (2289m ; km 4)
    Le parcours de crête débute ici.
    Suivre la crête sur le fil jusqu'à la tuque Esparbère. le Parcours est facile. Seule la fin nécessite de s'aider des mains pour accéder à l'antécime (F+), puis au véritale sommet.

3h15 Tuque Esparbère (2291m ; km 5.1)

Retour par Sarre Aute   distance: 5.4km ; dénivelé: +250m -1100m ; durée: 3h45

0h00 Tuque Esparbère (1450m ; km 0)
    Au-delà du somment, une profonde brèche empêchant de poursuivre sur la crête. Revenir en arrière, entre le véritable sommet et l'antécime.
    Descendre le raide couloir herbeux et rocheux sur le versant sud (pente à 45° sur les 2/3, puis 30 à 35°). Attention aux pierres qui se détachent facilement sur nos pieds. Un piolet est utile pour descendre plus surement en mode dry-tooling.
    sur 100m, puis descendre un raide couloir herbeux sur le versant Sud. On perd environ 70m de dénivelé, avant de se diriger à droite en traversée. Longer la falaise et rejoindre la hourquette d'Arrouyes (2214m).
    Poursuivre sur le fil de crête jusqu'au sommet de Sarre Aute.

1h15 Sarre Aute (2277m ; km 0.9)
    Après le sommet suivant, la crête devient plus aérienne. Sur 150m, elle se compose d'écailles schisteuses verticales (PD-).
    Une traversée versant nord sur pentes herbeuses et rocheuses permet de rejoindre assez facilement le dernier sommet (2365m).

2h00 Sommet (2365m km 1.6)
    Le parcours de crête se termine ici.
    Descendre prudemment sur les pentes Nord. Perdre 50m de dénivelé et obliquer à gauche (NW) pour rejoindre une cuvette (2280m). On y trouve une sente escarpée qui descend en traversée Nord-Ouest.
    Vers 2100m, la sente se perd un peu dans les éboulis, mais il suffit de descendre les pentes herbeuses en direction du fond de vallon et de la cabane de l'Oule.

2h50 Cabane de L'Oule (1930m ; km 2.9)
    Sans atteindre la cabane, rejoindre le ruisseau.
    Descendre au mieux dans le défilé, d'abord rive gauche, puis rive droite du ruisseau un peu plus bas.
    Au-delà du défilé, suivre un sentier rive droite du ruisseau. En pénétrant dans la forêt vers 1683, il se divise en deux. Suivre la branche de gauche. On retrouve peu après le sentier emprunté à l'aller.

3h30 Bifurcation du GR10 (1620m ; km 4.3)
    La boucle se termine ici. Suivre le GR10 en descente à gauche, par l'itinéraire emprunté à l'aller.

3h45 Granges de Bué (1450m ; km 5.4)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige