Peña las Once (2651m)

depuis Lavasar

Facilement accessible, ce joli parcours de crêtes s'étale sur pas moins de 2.5km de longueur.

De Peña las Diez à Peña Mediodia en passant par Peña las Once, on chemine agréablement sur un parcours peu exigeant. Si l'aide des mains est parfois nécessaire, l'essentiel du cheminement de crête ne présente cependant aucune difficulté. On peut donc à loisirs profiter pleinement des magnifiques points de vue.

Seule ombre au tableau: la descente depuis Mediodia jusqu'à la jonction avec le GR15, sur une sente peu marquée à travers un terrain croulant.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Espagne > Bielsa > Saravillo
    : Pyrénées N°23 (1:50000) rando édition

Depuis l'A64 sortie 16, direction Espagne. Passer Aragnouet, puis Bielsa.
    6km après Bielsa , prendre à gauche le pont sur le Rio Cinca (direction Plan ; A-2609).
    Après 5 km, tourner à droite vers Saravillo.
    Traverser le village de Saravillo, passer le péage et suivre la piste.
    Après 3 ou 4 km, laisser à droite la piste de Santa Isabel. Poursuivre sur près de 10km jusqu'au collado del Ibón, à proximité de la cabane de Lavasar.

La piste a été refaite en 2012. Seuls les 2 derniers km sont un peu chaotiques, mais accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Péage 3€ par jour et par voiture.

Montée sans difficulté jusqu'au col del Ibon. Depuis le col, accès à la crête par une montée raide sur une sente un peu croulante

Parcours de crête facile et peu aérien, mais nécessitant par endroit l'aide des mains, notamment pour la descente de la Pena las Once.

La partie la plus délicate est la descente entre le signal géodésique de Médiodia et la jonction du GR15: on descend de 400m sur des pentes raides et caillouteuses, en tentant de suivre une sente peu visible et jalonnée de rares cairns. Il pourrait être plus intéressant de faire le parcours en sens inverse (sens horaire), cette portion étant sans doute plus facile en montée qu'en descente.

Itinéraire aller par le col del Ibon  distance: 6.5km ; dénivelé: +750m ; durée: 2h45

0h00 Refuge de Lavasar (1920m)
    Refuge non gardé. Couchage à même le sol ( 10 places). Cheminé, bois à proximité. Propre.
    Derrière le refuge, emprunter le sentier balisé du GR15 (balisage rouge et blanc) qui s'enfonce dans le vallon en direction de l'ibon de Plan (direction Sud-Est).
    Le confortable sentier suit le fond de vallée et rejoint sans difficulté le lac.

0h25 Ibon de Plan (1910m)
    Laisser le lac à droite, et traverser la prairie pour rejoindre un poteau signalant le GR15.
    Poursuivre sur le sentier balisé qui s'élève au Nord-Est à travers bois.
    Au-delà de la forêt, le sentier monte régulièrement vers le Sud-Est jusqu'au col del Ibon.

1h45 Colladeta del Ibon (2351m)
    On abandonne ici le confortable sentier du GR15 pour monter à droite en suivant une sente non balisée (direction Nord Nord-Est). On rejoint des barres rocheuses qu'on contourne par la droite.
    La sente rejoint la crête un peu à droite de la Pena la Las Diez.
    Suivre la crête à droite en aller-retour sur 300m de distance pour avoir une vue complémentaire sur le versant Est.
    Revenir en arrière et poursuivre facilement sur la crête jusqu'au sommet de la Pena las Diez (direction Ouest)

2h30 Peña las Diez (2568m)
    Au-delà de la Pena las Diez, la crête s'oriente à droite, en montée régulière et soutenue jusqu'au sommet de la Pena las Once. La montée peut se faire sur le fil de la crête ou bien en suivant une sente proche du fil sur le versant Ouest.

2h45 Peña las Once (2651m)

Retour par Peña Mediodia  distance: 5km ; dénivelé: +50m -800m ; durée: 2h35

0h00 Peña las Once (2651m)
    Descendre sur la crête Nord-Ouest en suivant une sente pierreuse sur un terrain un peu croulant. L'aide des mains est parfois nécessaire, mais rien de bien difficile cependant.
    Parvenu à un collet (alt. 2436m), on poursuit plus facilement jusqu'au sommet de Pena Mediodia qu'on rejoint en 10mn.

0h40 Peña Mediodia (2466m)
    Poursuivre sur la crête jusqu'à rejoindre la borne géodésique de Médiodia.

1h00 Mediodia (2426m)
    Depuis la borne géodésique, suivre une sente peu visible et flanquée de quelques rares cairns. Elle descend à gauche et emprunte des couloirs rocheux où l'aide des mains est parfois nécessaire (direction Sud-Ouest). Plus bas, la sente s'écarte en traversée descendante vers la gauche sur un terrain croulant, puis descend vers l'ibon de Plan.
    Au pied des éboulis, on retrouve le sentier du GR15 déjà emprunté à l'aller.

2h00 Embranchement du GR15 (2040m)
    Rejoindre le lac, puis le parking, par le sentier déjà emprunté à l'aller.

2h35 Refuge de Lavasar (1920m)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    - du départ au col del Ibon: balisage rouge et blanc (GR15)
    - au-delà du col del Ibon: sentes non balisées