Pic de la Grande Porteille - crêtes de Morters (2765m)

Depuis les Forges d'Orlu - parking du Fanguil

On débute paisiblement sur le très confortable sentier d'en Beys longeant l'Oriège. La suite est une rude montée sur le GR7, puis sur une sente discrète en direction de la Porteille d'Orlu, suivi d'une austère montée hors sentier pour rejoindre la crête.

Parvenu sur les crêtes, le plus dur est derrière nous. On chemine désormais paisiblement sur 5km de crêtes panoramiques, à cheval entre Ariège et Pyrénées Orientales.
Au-delà du pic de Morters, un peu de concentration est requise pour gravir le sommet du pic de la Grande Porteille et redescendre vers le col éponyme.

Ariège > Ax-les-Thermes > Forges d'Orlu
    : 1950 m
    Top25 2249ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    A la sortie d'Ax-les-Thermes (N20 direction Andorre), juste avant le pont prendre à gauche la direction Orlu.
    Suivre la route sur 6.5km. A l'entrès des Forges d'Orlu, suivre à gauche la petite route à accès réglementé en direction du lac d'en Beys. Se garer 3.5km plus loin, au terminus de la route, sur le parking du Fanguil.

Parcours long et dénivelé important.
    On accède à la crête par une laborieuse montée hors sentiers sur pentes raides d'éboulis et rhododendrons.
    Longue crête facile, mais comportant quelques passages où l'aide des mains est nécessaires (cours passages de II).
    Retour depuis le col de Grande Porteille effectué entièrement sur sentier et ne comportant pas de difficultés particulières.

Itinéraire aller par la crête de Morters   distance: 12km ; dénivelé: +1850m -200m ; durée: 6h00

0h00 Parking du Fanguil (1130m)
    Traverser sur le pont et suivre à gauche la large piste le long de la rivière d'Oriège. Pas de soucis d'orientation: le sentier est bien visible et parfaitement balisé.
    Après une première partie à couvert on débouche sur la jasse de Justiniac.
    La traverser et rejoindre la bifurcation signalée par des panneaux à son extrémité Sud.

0h35 Passerelle de la jasse de Justiniac (1300m)
    On quitte ici le vallon d'Oriège pour traverser à gauche sur la passerelle cimentée, en direction des étangs de Baxouillade.
    On monte rudement à travers bois sur le sentier balisé du GR7 (direction Est).
    Le sentier traverse une première fois le ruisseau de Baxouillade sur un pont cimenté (alt. 1570m). 30mn plus tard, on rejoint à nouveau le ruisseau dans un vaste replat herbeux.

1h30 Ruisseau de Baxouillade (1712m)
    Traverser sur le gué ou bien sur la petite passerelle une dizaine de mètres à gauche du gué.
    Poursuivre sur le sentier balisé qui peu après s'élève à gauche à travers bois (direction Est).
    Au bout de quelques minutes, remarquer à gauche du sentier une bifurcation signalée par une croix blanche et rouge peinte sur un gros rocher.

On abandonne le sentier du GR7 pour suivre la sente qui part à droite au niveau du gros rocher (direction Est).
    Bien suivre les cairns qui nous guident à travers un parterre herbeux parsemé de rochers.
    On passe sous les contreforts du pic de Baxouillade, avant de rejoindre un replat  sous la porteille d'Orlu.

2h45 Replat (2073m)
    Laisser ici la sente cairnée menant à la porteille d'Orlu.
    Traverser le replat herbeux et monter à droite hors sentier sur une pente très raide où se mêlent chaos de bloc, pelouses et rhododendrons (direction Sud).
    Vers 2350m, on contourne par la gauche une zone rocheuse. Au-dessus, revenir à droite pour s'élever en traversée jusqu'à un collet situé sur la crête Est du pic des Recantous.

3h45 Crête (2430m)
    Remonter à gauche la large crête pour rejoindre en quelques minutes un sommet arrondi (2463m).
    Descendre à droite jusqu'au col de Terrers.

4h00 Col de Terrers (2407m)
    Panneaux signalétiques
    On rejoint ici le GR de Pays du Tour des Pérics (balisage rouge et jaune).
    La ligne de crête que l'on suit se situe à la limite des Pyrénées Orientales et de l'Ariège. Sur notre gauche s'étend le parc des Pyrénées Catalanes, et sur notre droite se trouve la réserve d'Orlu.
    Suivre le sentier du GR de Pays qui remonte la crête versant Est, puis rejoint le sommet du pic de Terrers.

4h15 Pic de Terrers (2407m)
    Croix en fer, et stations équipées de panneaux solaires
    Le sentier se poursuit sur la crête, remontant vers le pic de Mortiers qu'il évite par la gauche.
    Au-delà du pic de Mortiers, on abandonne le GR alors qu'il descend à gauche vers les Camporels.

4h40 Fin du GR de Pays (2575m)
    Poursuivre hors sentier sur la crête qui commence à s'effiler et devenir rocheuse. Passer le col de l'Homme Mort (2602m) et remonter jusqu'au puig de Morters.  L'aide des mains est à peine nécessaire pour accéder au sommet.

5h10 Puig de Morters ou Pic de l'Homme Mort (2668m)
    Descendre à gauche d'une vingtaine de mètre de dénivelé pour éviter un petit ressaut vertical, puis rejoindre la crête par une traversée.
    Poursuivre l’ascension vers le pic de la Grande Porteille en restant au plus près du fil de la crête. L'aide des mains est constamment nécessaire, et on rencontre plusieurs passages de II, tous n'étant pas évitables.

6h00 Puig de la Portella Gran (Pic de la Grande Porteille) (2765m)
    Un premier sommet pourvu d'une croix en fer, et un second pourvu d'un cairn.

Retour par le vallon de la Grande Porteille   distance: 12km ; dénivelé: +100m -1750m ; durée: 3h45

0h00 Puig de la Portella Gran (Pic de la Grande Porteille) (2765m)
    Descendre la crête Sud-Ouest en restant proche du fil. Plusieurs passages de desescalade facile nécessitent l'aide des mains. Les passages les plus délicats s'évitent par la gauche.
    Rejoindre le point le plus bas de la crête (2588m), à l'aplomb du petit Estany Blau. La crête remonte vers l'Ouest, puis redescend vers le col de la grande Porteille.

1h00 Portella Gran (Col de la Grande Porteille) (2600m)
    Panneau en fer forgé signalant la limite de la réserve d'Orlu.
    Descendre à droite dans le large vallon, en suivant un petit sentier très visible.
    Vers 2300m le sentier rejoint le ruisseau de la Grande Porteille, et le longe jusqu'à atteindre un grand replat (2240m).
    Le sentier descend à droite pour éviter les barres rocheuses, et croise le GR de pays du Tour des Pérics à proximité de la cabane de la Jasse de Delà.

2h00 Cabane de la Jasse de Delà (1950m)
    Rejoindre un collet un peu à l'Ouest de la cabane. On y trouve un panneau en fer forgé du la réserve d'Orlu.
    Emprunter  le petit sentier qui débute au niveau de ce collet et descend vers le nord.
    Le sentier descend longuement en traversée, puis en lacets serrés dans la forêt, jusqu'à rejoindre le fond de vallon.
    Continuer à découvert en suivant les cairns. Ils nous guident dans la traversée de la jasse de Sahues.
    On rejoint l'Oriège un peu à droite d'un gros bloc isolé. Traverser à gué et rejoindre le large sentier parcouru par le GR7

2h50 Sentier du GR7 (1433m)
    Poursuivre à droite sur le sentier du GR7, le long de l'Oriège. Le sentier passe près d'une bergerie, puis descend en forêt.
    Après un lacet, on débouche à découvert dans la jasse de Justiniac.

3h18 Jasse de Justiniac (1304m)
    La boucle se termine ici. On retrouve à droite la passerelle empruntée à l'aller.
    Continuer la descente en longeant l'Oriège par le sentier déjà emprunté à l'aller.

3h45 Parking du Fanguil (1130m)

Le parcours se déroule intégralement dans la réserve d'Orlu.
    La crête parcourue sur 5km est limitrophe de la réserve d'Orlu côté Ariège et du parc National des Pyrénées Catalanes côté Pyrénées-Orientales.
    Ete et automne, en l'absence de neige