Sommet d'Antenac (1990m)

depuis Mayrègne

Une belle randonnée réalisée presque entièrement à découvert, avec un long et magnifique parcours de crête.

A savourer été comme hiver, les larges crêtes se prêtant bien à la pratique des raquettes.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Luchon > Mayrègne
    : 1990 m
    Top25 1848OT (Ign);Pyrénées n°5 (Rando Editions)

Depuis Bagnères-de-Luchon, prendre la D618 en direction du col de Peyresourde.
    Tourner à gauche sur la D51, direction Bourg d'Oueil.
    Passer Saint-Paul d'Oueil et se garer à Mayrègne. Le départ est à l'entrée de Mayrègne, environ 150m après l'église.

Itinéraire sans difficulté technique, mis a part la longueur du parcours.

L'hiver, en cas d'enneigement important, il est préférable d'éviter la cabane de la Plagne: arrivé au-dessus de la cabane de Scarauettes continuer au Nord-Est en restant sur la croupe jusqu'à rejoindre la crête.
    Sur la crête, rester éloigné des corniches qui se forment sur le versant Est.

Itinéraire aller   distance: 4.8km ; dénivelé: +820m -30m; durée: 2h45

0h00 Mayrègne (1200m)
    Prendre (côté droite de la route depuis Luchon) le chemin "Sentier 64"  qui monte à l'Ouest (signalé par un panneau en bois). Au bout de 50m on atteint une bifurcation : prendre à gauche le sentier qui monte en devers au Nord. Continuer jusqu'à atteindre une bifurcation signalé par un nouveau panneau "sentier 64 Tour d'oueil - Sommet de l'Antenac par la montagne de Mayrègne".

Quitter la piste pour suivre à droite le sentier indiqué par le panneau. Il monte rapidement en dévers au Nord, passe un ruisseau et s'oriente à gauche (Est) jusqu'à arriver au niveau de la cabane de Scarauettes visible en contrebas au Sud.
    Il continue au Nord jusqu'à la cabane de la Plagne.

1h35 Cabane de la Plagne (1749m)
    Monter à travers les pelouses en tirant un peu à droite (Nord-Est) pour atteindre vers 1870m un col au dessous du Mail de Salières.

1h45 Col (1870m)
    A partir de là on suit le GR de Pays Tour d'Oueil Larboust. Suivre à droite (Sud-Est) la sente qui parcours les crêtes, passe à gauche du sommet de la Serre Traversières (1916m), puis nettement à droite du sommet des Conques (1965m). Une dernière montée pleine crête au sud nous amène sur le sommet d'Antenac.

2h45 Sommet d'Antenac (1990m)

Retour par le cap de la Coume    distance: 10.2km ; dénivelé: +150m -940m; durée: 2h45

Continuer tout droit au Sud, toujours en crête sur le GR de Pays. La sente passe à droite du cap de la Passade des Agnères (1952m), traverse le col du cap de Bassias (1887m), passe plusieurs petits sommets et atteint une bifurcation au niveau d'un col situé au pied du cap de Salières.

3h45 Col (1736m)
    Suivre la piste qui descend à droite (Ouest), passe un peu plus bas à droite d'une cabane (remarquer à 100m en contrebas au sud le refuge de Courrau).
    Descendre la piste jusqu'à Saint-Paul d'Oueil.

5h00 Saint-Paul d'Oueil (1123m)
    Si on est court en temps on peut emprunter à droite la D51 sur 2km jusqu'à Mayrègne.
    Mais il est plus agréable de rejoindre Mayrègne par un joli sentier longeant la Neste :
    emprunter la D51 à gauche, traverser le village et prendre à droite au niveau de la croix un chemin qui descend jusqu'à la Neste. Traverser et poursuivre à gauche sur quelques centaines de mètres, puis suivre à droite le sentier n°60. Il monte doucement au nord jusqu'à une bifurcation où  se trouve un ancien moulin. Prendre à droite le sentier qui passe la rivière et monte à Mayrègne.

5h30 Mayrègne (1200m)

Si on dispose de 2 voitures, on peut en laisser une à Saint Paul d'Oueil. On s'épargne ainsi le trajet le moins intéressant : Saint-Paul d'Oueil - Mayrègne.
    Chemin de crête avec un très beau panorama sur les Pyrénées.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé