rando-marche.fr

 

 Forêt de Giroussens (186m)
Havre de paix

Peu fréquentée, la forêt de Giroussens offre un havre de paix aux randonneurs à la recherche de verdure et de tranquillité. On peut s'y balader des heures sans rencontrer âme qui vive.

En été on y préservé du soleil, tandis qu'au printemps et à l'automne on se ravit des magnifiques couleurs que revêt la forêt.

Réalisé en aout 2015
Dernière modification le 08/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Tarn > Giroussens
  • Dénivelée
    : 70 m
  • Distance
    : 7 km
  • Altitude maximale
    : 186 m
  • Horaire
    : 2h30
  • Cartes
    : Top25 2142E et 2242O
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 46' 1'' N / 1° 46' 0.68'' E
Depuis Giroussens, suivre au nord la D38 (rue du pont Saint-Salvi). A une bifurcation emprunter à gauche la route de la forêt. Passer sous un pont et poursuivre tout droit. Plus loin suivre à gauche la direction de Pelforte.
Se garer dans le hameau de Pelforte. Le point de départ se situe dans le tournant, face au chemin de terre à circulation réglementée.
Difficultés
Itinéraire non balisé sur des sentiers pas toujours évidents. Un bon sens de l'orientation est nécessaire.
Descriptif

0h00 La Pelforte (161m)
Suivre tout droit (direction nord) le chemin de terre vers la forêt. Franchir le ruisseau des Isards à l'entrée du bois, puis partir de suite à droite.
50m plus loin laisser la piste qui part à gauche pour continuer tout droit sur un chemin pas très bien entretenu.
Faire encore 50m puis laisser ce chemin pour suivre à gauche un sentier dont le départ est peu visible. Le sentier est par endroit un peu encombré par les ronces, mais il reste globalement praticable. Continuer plus ou moins tout droit aux différentes bifurcations.
On rejoint un carrefour avec devant nous à gauche une plantation et un peu plus loin une antenne. Continuer tout droit le long de la plantation. Peu après on rejoint une bonne piste. La suivre à gauche, jusqu'à atteindre la piste principale.

0h45 Allée centrale (185m)
Continuer en face. Plus loin on traverse à gué le Riou Tort, puis on croise une piste secondaire. Continuer toujours tout droit en descente douce. 10m avant que la piste ne traverse le Rieu Vergnet on rejoint un large sentier enherbé.

1h15 Croisement proche du Rieu Vergnet (165)
Suivre à gauche le large chemin enherbé (nord-ouest). Laisser 2 sentiers sur notre gauche et emprunter le 3ième. Le petit sentier remonte tout droit (sud-ouest) jusqu'à rejoindre une piste. La traverser et emprunter le chemin en face légèrement décalé à droite (le départ de ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN).
Le sentier se poursuit tout droit (sud-ouest), descend au fond d'un vallon et remonte pour atteindre une allée.

2h00 Allée (180m)
Suivre l'allée à droite sur 200m, puis emprunter une large piste de terre à gauche (non présente sur les cartes IGN).
Poursuivre toujours tout droit sur un sentier évident en laissant les différents embranchements de part et d'autre.
On aboutit sur un sentier proche de la lisière du bois. Le suivre à gauche jusqu'à rejoindre la bifurcation du départ juste après le passage à gué. Suivre à droite le sentier de l'aller, passer le gué et rejoindre le point de départ.

2h30 La Pelforte (161m)

Epoque souhaitable
Toute l'année