rando-marche.fr

 

 Caroux et Gorges d'Héric (1037m)
Par le sentier des Gardes

Un panorama prodigieux de la Méditerranéenne aux Pyrénées, à condition que le temps s'y prête. Voilà ce que nous offre cette randonnée jusqu'à la table d'orientation du Caroux.

Après avoir cheminé sur le vaste plateau du Caroux aux accents méditerranéen, on redescend par les Gorges d'Héric où de nombreuses piscines naturelles nous invitent à la baignade

La meilleure saison serait, selon les initiés, au début du printemps ou à l'automne lorsque le ciel n'est pas chargé par les brumes de chaleur.

 

Réalisé en juin 2007
Dernière modification le 13/05/2013
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Hérault > Mons > LeVerdier Haut
  • Dénivelée
    : 900 m
  • Distance
    : 14 km
  • Altitude maximale
    : 1037 m
  • Horaire
    : 5h00
  • Cartes
    : IGN Top25 2543OT Lamalou-les-bains
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 34' 0.39'' N / 2° 58' 0.06'' E
L'accès le plus simple pour accéder aux gorges est par Mons la trivalle. Au centre du village prendre à droite la direction du Verdier Haut puis se garer au parking payant à l'entrée des gorges d'Héric. Il vous en coûtera 3€ pour une voiture, 1.5€ pour une moto.
N'espérez pas économiser le prix du parking, à moins de vous garer à Mons. Vous aurez alors un peu plus d'1km a faire à pied pour accéder à l'entrée des Gorges.
Difficultés

Sentier assez bien tracé dans l'ensemble. Cependant, la multiplicité des sentiers et la diversité des balisages fait qu'il est facile de s'égarer. Si le sens de l'orientation n'est pas notre point fort, c'est le moment de sortir pour un test grandeur nature carte, boussole, gps, ou tout autre ustensile utile à la navigation.

L'itinéraire est déconseillé par fortes pluies.

Descriptif

0h00 Parking du Verdier Haut (190m)
On démarre la randonnée en suivant l'itinéraire balisé "Gorges d'Héric" sur une route bétonnée direction Nord. Peut après traverser la rivière sur la petite passerelle des soupirs.

0h07 Passerelle des Soupirs (200m)
Balisage jaune
Prendre à gauche le "sentier des Gardes" qui s'éloigne de la rivière en montant dans la forêt domaniale d'Espinouse. Passer un 1er col à 370m et continuer sur le sentier balisé jusqu'à atteindre après une rude montée une bifurcation au niveau du col de Bertouyre (677m). Poursuivre sur le sentier balisé, direction Est, en légère montée. Quelques minutes plus tard on rejoint une nouvelle bifurcation de 4 chemins.

1h30 Bifurcation Font Salesse (695m)
Laisser le sentier balisé jaune qui descend à droite sur Saint-Martin. Prendre à gauche (direction Nord) le sentier signalé par un panneau "TO Font Salesse". Continuer sur ce sentier en suivant les cairns. Arrivé sur le plateau s'orienter vers la droite en suivant les cairns (attention car plusieurs sentiers sont marqués) jusqu'à la table d'orientation (1039m). Vous aurez là une vue sur la méditerranéen et la chaîne des Pyrénées.

2h30 Table d Orientation (1037m)
Repartir direction Nord par le sentier au double balisage jaune et blanc/rouge

Arrivé à un carrefour où se trouve un grand panneau d'orientation, continuer tout droit (direction Nord) sur le chemin marqué d'une croix. Laisser à gauche le sentier qui mène au refuge et deux autres sentiers qui partent à droite.

On retrouve un peu plus loin le balisage jaune ainsi que celui du GR.
Au bout d'un moment, le sentier descend en traversant une forêt. Au sortir de la forêt, on peut apercevoir au Nord le village de Douch.

3h10 Village de Douch (900m)
A la bifurcation juste avant le village, prendre à gauche le sentier marqué d'un panneau "Héric GR7". Suivre le sentier bien tracé (direction Sud Ouest) qui nous conduit au village d'Héric.

4h00 Heric (511m)
De là, on redescend les Gorges d'Héric sur une route cimentée que l'on suit jusqu'au Parking.

5h00 Parking du Verdier Haut (190m)

Plus d'infos
Les moins entrainés pourront se satisfaire d'un aller retour dans les belles Gorges d'Héric.

La chaleur peut être redoutable en plein été. Les meilleurs saisons pour entreprendre cette randonnée sont sans nul doute le printemps où l'automne.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne
Points d'intérêt
Si le temps est suffisamment découvert, on dispose depuis la table d'orientation un panorama époustouflant.
Le très typique hameau d'Héric à l'architecture et au bâti traditionnels des petits villages de la montagne héraultaise qui rappellent le type cévenole mérite qu'on s'y arrête. Il y a un gîte et aussi une petite buvette à notre disposition.