Calamès - Secteur Pilier des Cathares (1002m)

Pilier des Cathares

Ouvert en 1984, la voie Pilier des Cathares inaugura le secteur éponyme. Elle a été entièrement rééquipée en 1995.

Jolie voie comportant quelques passages engagés, mais qui contourne habilement les principales difficultés. Le pas de 6a dans la cinquième longueur peut-être passé en 5c/A0 (bien protégé).

L'équipement est suffisant dans les parties les plus engagées, mais assez aéré dans le reste de la voie.

Les longueurs L2 et L3 peuvent facilement être couplés (30m).

Ariège > Bédeilhac > Calamès
    TD
    : 6a
    I
    : Face
    : SE
    : 0h25 + 2h30 + 0h50
    : IGN 2147ET Foix - Tarascon-sur-Ariège
    Depuis Tarascon-sur-Ariège, suivre la D618 en direction de Surba puis Bédeilhac.
    A la sortie de Bédeilhac grand parking à gauche de la route, un peu avant le cimetière.

Équipement espacé dans les longueurs faciles, à compléter si on est un peu juste.
    Des passages soutenus imposant d'être à l'aise dans le 5c en tête.

Approche    distance: 1.1km ; dénivelé: +170m; durée: 0h25

Secteur "Pilier des Cathares"
    0h00 Parking Bédeilhac (650m)
    Du parking emprunter la rue qui monte dans le village, passer à gauche de l'église puis prendre la seconde rue à droite (balisage jaune et vert + panneau). La rue laisse place à un bon sentier qui contourne le massif : le sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs. On rejoint en 10mn le secteur des grottes sur notre droite.

0h10 Secteur Les grottes (700m)
    Poursuivre 2 ou 3mn, puis quitter le bon sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs pour suivre à droite une sente raide qui monte en lacets. 3mn plus tard on atteint une bifurcation.

Laisser la sente qui part tout droit sur les falaises vers d'autres secteurs d'escalade. Emprunter la sente de gauche (Ouest).
    Suivre cette sente pendant environ 5mn, puis vers 780m laisser le sentier qui se poursuit tout droit pour emprunter sur la droite une sente bien nette qui monte en lacets dans les éboulis. En 2mn, peu avant d'arriver au pied de la falaise, on rejoint une nouvelle intersection. Le secteur Pilier des Cathares est face à nous.

0h23 Bifurcation Secteur Pilier des Cathares (790m)
    Laisser le sentier de gauche qui conduit à Prélude et au Petit Nicolas. Prendre le sentier de droite. Il rejoint en 2mn le pied de la voie.

0h25 Départ de la Voie Pilier des Cathares (810m)
    Le nom est marqué au pied de la voie. Départ au niveau de la plaque mortuaire.

Itinéraire    dénivelé: +170m; durée: 2h30

L1 5a+, 35m - Une première dalle, suivi d'une traversée à gauche, puis une seconde dalle un peu plus raide. Équipement très espacé, mais bonnes prises.

L2 5b, 10m - Courte longueur en ascendance à droite.

L3 5c, 20m - Belle longueur soutenue. Tout droit, puis en traversée à droite sous un petit toit. Relais juste au-dessus du toit.

L4 5a+, 30m - Tout droit, puis légèrement sur la droite. Relais sur une vire.

L5 6a, 30m - Beau mur vertical à franchir en libre (6a) ou bien en tirant au clou (5c/A0). Poursuivre en courte ascendance à gauche, puis tout droit sur une belle dalle.

L6 3a, 15m + 20m de marche - Tout droit, facile, sur rocher moyen. Un seul spit en haut. Poursuivre en marche sur 20m pour rejoindre le départ de la dernière longueur.

L7 5b+, 30m - Tout droit sur une belle dalle. Se rétablir à l'aplomb d'un toit qu'on contourne par la gauche. Poursuivre en légère ascendance à droite.

Descente    distance: 2km ; dénivelé: -370m; durée: 0h50

0h00 Sommet de la voie Pilier des Cathares (980m)
    Remonter prudemment à gauche la crête puis continuer jusqu'à la tour.

0h10 Tour de guet (1002m)
    Passer la tour par la gauche et poursuivre tout droit à l'Ouest en légère descente. Au bout de 5mn le sentier plonge à gauche (cairn + balisage jaune).

0h15 Descendre à gauche (960m)
    Descente raide en lacet au Sud-Ouest sur une sente bien marquée mais peu agréable. La sente s'oriente à gauche et rejoint le pied des parois.

0h25 Pied des parois (850m)
    Laisser à gauche la sente longeant le bord des falaise et regagnant les différents secteurs d'escalade. Suivre la sente qui descend à droite dans le bois (direction Sud). Plus loin, descendre à droite en longeant une clôture jusqu'à rejoindre une clairière.

0h30 Col d'Ijou (810m)
    Suivre à gauche le bon sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs. On rejoint plus loin l'itinéraire de l'aller. Poursuivre jusqu'au parking.

0h50 Parking Bédeilhac (650m)
    Descente rapide à pied. La descente en rappel est peu recommandée ( traversée, paroi insuffisamment raide, chute de pierre...)
    Falaise orientée sud, très agréable l'hiver par temps ensoleillé... mais très très chaud en été.
    Beau panorama au sommet.
    Ruines de la tour du Guet du chateau du Calamès.
    Toute l'année. Très chaud en été.