Etang de Balbonne et étang de l'Estagnet (2121m)
Par Mijanes

Etang de Balbonne et étang de l'Estagnet

Dépaysement total au coeur de paysages sauvages et préservés.

Au-delà de l'étang de Balbonne on pénètre dans une nature secrète où de bonnes notions d'orientation ne seront pas inutiles.

Plus loin, on rejoint le GR7 pour une belle traversée avec une vue magnifique sur la réserve d'Orlu.

Ré alisé en juin 2006
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    Ariège > Ax-les-Thermes Mijanès
  • Dénivelée
    : 600 m
  • Distance
    : 11 km
  • Altitude maximale
    : 2121 m
  • Horaire
    : 1h + 3h30
  • Cartes
    IGN Top25 2248ET;Cerdagne-Capcir n° 8
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès

    Depuis Ax les Thermes prendre la direction Ascou par la D613, puis suivre la D25. On passe successivement Goulurs,  Ascou-Pailhère, le col de Pailhères, et la station de Mijanès. Poursuivre sur la D25, et 500m avant d'atteindre le village de Mijanès, emprunter à droite la route forestière de la Bruyante.

    Après 2.6 kms le goudron se termine et la route devient caillouteuse. Continuer toujours tout droit, laisser à droite deux chemins (au km4.1 et au km5.2). Aller jusqu'au bout de la piste et se garer au parking de la Restanque

Difficultés

    Aucune jusqu'à l'étang de Balbonne.

    Savoir s'orienter ensuite car le sentier n'est plus balisé jusqu'à la rencontre du GR 7B.

    Sur la dernière portion de l'itinéraire, un peu d'attention est nécessaire  pour ne pas perdre le chemin sur le plateau avant d'atteindre le sentier qui descend des lacs de Rabassoles.

Descriptif

    Balisage jaune entre le départ et l'étang de Balbonne
    Hors entier de l'étang de Balbonne jusqu'à la jonction avac le GR7B
    Puis Balisage du GR (Rouge et blanc) jusqu'au Col de l'Egue
    Balisage Jaune ensuite.

    Itinéraire aller   distance: 2.5km ; dénivelé: +250m; durée: 1h00

    0h00 Parking de la Restanque (1632m)
    Direction Sud-Est, traverser le ruisseau de Balbonne par une passerelle en bois. Le sentier évite par la gauche un vaste replat humide, puis se dirige au sud, et serpente à travers bois tout en évitant les points humides.
    Vers 1720m, on atteint la base d'un abrupt. C'est l'échelle de Balbonne dont la pente bien qu'un peu raide à gravir ne présente aucune de difficulté. Passer le col pour rejoindre l'étang de Balbonne.

    1h00 Etang de Balbonne (1861m)
    Contourner l'étang par la gauche pour arriver au déversoir.

    Retour par l'étang de l'Estagnet   distance: 8.5km ; dénivelé: +350m -600m; durée: 3h30

    1h00 Etang de Balbonne (1861m)
    A partir de là plus de balisage. Il faut se diriger vers la Couillade des Bourriques (direction Sud) en traversant la Coume de Balbonne entre le Roc de la Musique sur notre gauche et le Pic de Balbonne (2305m) sur notre droite.
    Suivre une trace à droite du ruisseau, en passant tantôt d'une rive à l'autre afin d'éviter les éboulis. Sur un petit replat, monter légèrement à gauche ce qui nous éloigne du ruisseau que nous retrouvons plus haut avant de le quitter à nouveau et de continuer toujours sur la gauche, direction sud.
    Passer à droite d'une falaise, franchir une petite crête et continuer en évitant sur par la droite un couloir d'éboulis. Enfin, arrivé à une vire, on trouve le GR 7B (balisage blanc rouge).

    1h50 GR7B (2120m)
    Suivre le GR à droite, direction Ouest. On laisse sur notre gauche la Couillade des Bourriques. Peu de temps après, on pénètre dans la réserve d'Orlu dont la limite est signalée par une grande plaque de fer.

    2h10 Entrée dans la réserve d'Orlu (2150m)
    Belle vue sur la Dent d'Orlu au Nord-Ouest.
    On s'oriente à droite (Nord-Ouest). Le sentier traverse à flanc sous le Pic de Balbonne, laisse l'étang des Llauses, en contrebas sur la gauche, puis grimpe rudement pour rejoindre la crête Sud-Ouest du Pic des Llauses. Poursuivre au Nord pendant  1/4h jusqu'au Col de l'Egue.

    3h00 Col de l'Egue (2121m)
    Arrêt obligatoire pour admirer la vue sur la Dent d'Orlu qui se dresse majestueuse sur notre gauche (Ouest).
    Le col de l'Egue marque la limite de réserve d'Orlu dans laquelle nous avons fait une brève incursion.

    Laisser le GR 7B qui continue sur notre gauche, pour descendre tout droit dans la Coume de l'Estagnet (direction Nord-Est). On rejoindre l'étang de l'Estagnet (1900m) et un sentier (balisage jaune) sur lequel nous devons rester.

    3h25 Etang de l'Estagnet (1900m)
    Contourner l'étang par la gauche. A son extrémité, le sentier vire encore à gauche (Nord) pour contourner le Roc de l'Estagnet par la gauche. Continuer à descendre dans une combe tout en longeant le ruisseau de l'Estagnet en contrebas sur notre gauche.
    On arrive à un petit étang qu'on passe par la droite. En s'éloignant du ruisseau, on parvient à un plateau qu'on traverse en se dirigeant vers la gauche pour rejoindre le sentier des lacs de Rabassoles.

    4h10 Sentier des lacs de Rabassoles (1750m)
    Suivre le sentier en descente à droite (direction Est). On pénètre dans le Bois d'Agréboul. Franchir le ruisseau d'Artounant et continuer sur la piste qui nous ramène à notre point de départ.

    4h30 Parking de la Restanque (1632m)


Point d'intêret
    Nature sauvage. Itinéraire peu fréquenté.
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Jean-Marc  29 Juillet 2016
    Bonjour JM, Les traces gps fournies sur ce site ont toutes été prises sur le terrain et vérifiées par la suite. Leur fiabilité est donc relativement bonne. Néanmoins je confirme qu'une trace gps ne doit pas être suivi à la lettre. Sont intérêt est de vous guider si vous êtes perdu, de vous remettre sur le bon chemin si vous vous en écartez trop. Préparez votre itinéraire avant de partir. En montagne, mettez le gps de côté, sortez votre carte et votre boussole, comparez la carte et le terrain, OBSERVER autour de vous. Vous verrez alors la montagne autrement... et si vous avez un doute rien ne vous empêche de jeter un œil sur votre gps.

    JM  28 Juillet 2016
    bonjour, Attention si vous suivez la trace gps, au début, bien suivre le balisage jaune car la trace part sur la gauche dans des "marécages" sans véritable passage, ensuite après l'étang de Balbonne préférez suivre les caïrns plutôt que suivre à la lettre la trace gps, sinon super circuit avec en prime les marmottes qui font leur numéro!

    David Waites  22 Juillet 2016
    Une très bonne randonnée mais la durée était 6 heures (pas inclut les pauses).

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ