La Clape - Garrigue de Figuières (200m)

Depuis le chapelle des Auzils

On découvre la Clape par un beau parcours au caractère sauvage, en majeure partie sur de petits sentiers peu empruntés et hors sentiers.

L'itinéraire est plutôt à l'abri du vent NO, ce qui est appréciable dans ce lieu souvent très venté.

Aude > Narbonne > La Clape
    : Top25 2546OT - Narbonne

Depuis l'A9, sortie 37, direction Gruissan.
    2km avant Gruissan D32, au rond-point de Faline, tourner à gauche sur la D332, direction Narbonne Plage.
    500m plus loin, emprunter la route à gauche, vers la chapelle d'Auzil.
    Se garer 2.3km plus loin, sur le parking de Notre-Dame des Auzils, aménagé à gauche de la route.

Beaucoup de portions sur sentiers non balisés ou hors sentier.
    Le vent s’invite souvent à La Clape. Cet itinéraire plutôt protégé est acceptable avec des rafales jusqu'à 70km; cela devient gênant au-delà.
    Attention, il peut faire très chaud en été.

0h00 Parking de la chapelle des Auzils (50m)
    Depuis l'entrée du parking, suivre le large sentier en direction de la chapelle des Auzils (direction nord-ouest).
    Le chemin est bordé de tombeaux, élevés à la mémoire de marins gruissanais morts en mer.

0h15 Chapelle des Auzils (145m)
    Contourner la chapelle par la gauche, et suivre le large sentier de la Clape (direction nord-est).
    On rejoint rapidement un large replat dégagé. Traverser ce replat, et à la bifurcation, emprunter la branche de gauche (direction nord). Le chemin longe le bord du plateau de Notre-Dame. Sur notre droite, le vue s'ouvre largement sur la mer.
    Le sentier s'élève légèrement, puis redescend pour rejoindre une bifurcation.

0h15 Bifurcation de la Vigie (145m)
    Laisser le sentier de droite menant  à la Vigie.
    Suivre le sentier en montée sur notre gauche (direction nord-ouest). Plus loin le sentier descend de 20m pour franchir le vallon du Rec, puis remonte en face.
    Arrivé à l'extrémité ouest du plateau, le sentier se poursuit à gauche (direction sud).
    Quelques minutes plus tard on atteint un embranchement avec un sentier marqué d'une croix sur notre gauche

1h00 Embranchement Garrigue de Figuieres (200m)
    Joli vue à l'ouest sur Narbonne et l'étang de Bages. Au-delà de l'étang de Bages par beau temps on peut voir le Canigou se détacher à l'horizon.
    Laisser à gauche ce sentier qui traverse le plateau de Garrigue de Figuières et rejoint drirectement la chapelle des Auzils.
    Poursuivre tout droit sur le sentier de la Clape (direction sud sud-ouest). Quelques minutes plus tard, on peut suivre une petite sente à droite pour longer le bord du plateau. La sente nous ramène un peu plus loin sur le bon sentier de la Clape.
    Poursuivre en descente tranquille, jusqu'à rejoindre une bifurcation (175m). Suivre le sentier de droite: il nous conduit en 2mn au bord du plateau, au niveau d'un cairn.

1h30 Descente du plateau (175m)
    Au niveau du cairn, descendre dans un large couloir en empruntant un petit sentier bien visible (direction sud-ouest).
    La descente est assez raide, mais sans difficulté par beau temps. On poursuit sur un agréable sentier à travers bois.
    On rejoint rapidement un embranchement (85m): attention à ne pas se laisser entrainer par le sentier de droite vers lequel nos pas nous guident naturellement. Emprunter le sentier de gauche, en très légère descente (direction sud-ouest).
    200m plus loin franchir une passerelle à gauche, sur le lit à sec du ruisseau des Portes.

2h00 Passerelle (75m)
    Le sentier se poursuit à travers bois sur l'autre rive. A la prochaine bifurcation, juste avant d'atteindre les vignes, emprunter le sentier de gauche en direction de falaises (direction Est).
    On s'élève doucement vers les falaises qu'on vient presque toucher. Plus loin, le sentier longe le pied des falaises, où l'on croise plusieurs voies d'escalades.
    Une montée un peu raide mais sans difficulté nous élève jusqu'au plateau de Plan Vigné.

2h30 Plateau de  Plan vigné (170m)
    Suivre le bon sentier qui traverse le plateau vers le Nord. A la prochaine bifurcation (alt. 158m), suivre le sentier de droite. Il descend dans un défilé jusqu'à rejoindre le creux d'un canyon où coule le ruisseau du Rec, généralement à sec en été.

3h15 Ruisseau du Rec (98m)
    Franchir le canyon, et suivre en face un large sentier qui monte jusqu'au plateau de Notre-Dame. Rejoindre la chapelle des Auzils.

4h00 Chapelle des Auzils (145m)
    Descendre par le sentier bordé de tombeaux, déjà emprunté à l'aller.

4h15 Parking de la chapelle des Auzils (50m)

Parcours sauvage en grande partie sur petits sentiers et hors sentier.
    Beaux point de vue, notamment sur la mer.
    printemps et automne, hors vents violents