Pic du Maupas (2395m)

arête Ouest

Pic du Maupas : arête Ouest

Peu fréquentée sans doute en raison de la longueur de son approche, l'arête Ouest du pic du Maupas mérite le détours. Aérienne et peu difficile, elle ravira les alpinistes en quête de solitude. Le rocher y est propre, le cheminement essentiellement pleine crête, et la vue constamment magnifique.

Pour profiter au mieux de cette course, il est préférable de passer la nuit dans le très accueillant refuge du Maupas.

Réalisé en juillet 2016
Dernière modification le 10/09/2019
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Vallée du Lys
  • Cotation alpinisme
    PD+
  • Cotation escalade
    : 3a
  • Cotation de sérieux
    III
  • Type de terrain
    : Arête
  • Orientation principale
    : W
  • Distance
    : 24 km
  • Dénivelée
    : 1400 m
  • Dénivelé de difficulté
    : 180 m
  • Altitude maximale
    : 2395 m
  • Horaire
    : 7h + 2h15 + 5h
  • Cartes
    IGN Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
  • Type d'itinéraires
    : Boucle
Accès
    Depuis Bagnères, suivre la route de l'Hospice de France (D125).
    Au bout de 5km, emprunter la route à droite en direction de la Vallée du Lys (D46).
    3km plus loin, laisser la D46 qui monte à Superbagnères pour poursuivre tout droit sur la petite route de la Vallée du Lys.
    Se garer au bout de 2km, sur le parking près de de l'auberge.
Difficultés

    Pour le parcours d'arête, mieux vaut s'efforcer à rester constamment sur le fil, là où le rocher est le plus sain. Les portions très aériennes s'enchainent, vraiment impressionnantes par endroit, mais finalement facile à escalader. Les prises sont nombreuses et le rocher est excellent. Brèches, gendarmes, passages exposés et portions très aériennes se succèdent de façon très soutenue, mais sans jamais excéder le III / PD+.

    Attention aux névés très présents jusqu'au cœur de l'été, et imposant l'usage des crampons et piolet, notamment pour l'accès au col des Crabioules.

    Le parcours dans sa globalité nécessite de bonnes notions d'orientation.

    L'accès au refuge du Maupas par le cirque des Crabioules est à éviter par faible visibilité. Privilégier dans ce cas l'accès par voie normale.

Descriptif
    Refuge du Maupas par le cirque des Crabioules   distance: 9.6km ; dénivelé: +1340m -50m ; durée: 5h00

    0h00 Parking (1140m)
    Au fond du parking, franchir le pont et poursuivre à droite sur la route. Passer une première passerelle, et rejoindre la centrale EDF.

    0h15 Centrale électrique (1150m)
    Franchir la passerelle devant la centrale EDF, puis emprunter en face le sentier n°43 signalé par un panneau "Gouffre d'Enfer, Mines de Crabioules"
    Le sentier s'élève à travers bois en s'orientant progressivement à gauche.
    Plus loin, le sentier franchit une passerelle et s'élève en lacets raides jusqu'à une bifurcation. Emprunter à droite le sentier signalé par un panneau "Gouffre d'Enfer, Cabane de Crabioules".
    On découvre face à nous la belle cascade du gouffre d'Enfer. Poursuivre jusqu'à la passerelle.

    1h00 Gouffre d'Enfer (1300m)
    Au-delà de la passerelle, le sentier s'élève en lacets serrés en direction de l'ouest. A la prochaine bifurcation (1563m), emprunter à droite un petit sentier signalé par un panneau "Mines de Crabioules".
    Le sentier s'élève vers l'Ouest, sort de la forêt vers 1700m, traverse une cascade à gué (1724m), et se poursuit en traversée montante sur les pentes herbeuses (direction Sud).
    Au bout de 20mn de traversée, le sentier remonte à droite, et passe devant les ruines d'un bâtiment (1940m).
    Au-delà, le sentier devient plus difficile à suivre. Il faut poursuivre en montée Nord-Ouest jusqu'à trouver la cabane de Sarnès (à 45mn des ruines).

    3h00 Cabane de Sarnès (2230m)
    Cabane occupée par le berger en été. Une partie ouverte aux randonneurs.
    Prendre le temps d'observer l'itinéraire qui suit la longue conduite horizontale visible au Sud, dans l'axe du Maupas, puis remonte avant de franchir une crête effilée. En observant bien vous pourrez apercevoir un bâtiment blanc au dessus de la crête effilée. Le refuge du Maupas est visible un peu avancé et sur le droite de ce bâtiment.
    Le sentier jusqu'au refuge est désormais balisé par d'anciennes marques rouges.

    Le sentier se poursuit vers l'ouest, traverse un ruisseau, pour s'élève progressivement à gauche sur les terrasses rocheuses. Dans cette portion ou l'itinéraire est un peu flou, il est nécessaire de bien prendre le temps de rechercher les cairns et marques rouges qui balisent efficacement le parcours.
    Vers 2290m, on rejoint une conduite horizontale taillée dans la roche.

    3h45 Conduite d'eau (2290m)
    Suivre la conduite qui contourne longuement le cirque en faux plat descendant.
    20mn après avoir emprunté la conduite, on traverse à gué le ruisseau d'Enfer dont l'eau au-dessus de nous est guidée par une canalisation métallique.
    Plus loin, le sentier débouche sur une échelle composée de barres métalliques fixées dans la roche, le long d'un muret. Cette échelle permet de desescalader facilement un ressaut rocheux de 3m.
    Peu après, le sentier passe devant un panneau rouge indiquant la direction du refuge du Maupas. Il est temps d'abandonner le confortable sentier pour monter à droite, sur 120m de dénivelé hors sentier, en suivant la direction indiquée par le panneau (direction Est). L'ascension assez pénible se fait sur herbes glissantes et éboulis fins. C'est un peu plus facile en s'orientant à droite en traversée montante, pour revenir ensuite sur la gauche, en visant une brèche nantie d'un drapeau.
    Sous la brèche, une main courante (chaine métallique) permet d'escalader en sécurité une dalle inclinée sur une dizaine de mètres.
    Rejoindre le refuge situé 50m à droite.

    5h00 Refuge du Maupas (2430m)

    Marche d'approche du refuge au col des Crabioules   distance: 2.6km ; dénivelé: +630m -50m ; durée: 2h00

    0h00 Refuge du Maupas (2430m)
    Se diriger vers le sud, passer le lac par la droite, et poursuivre sur la crête facile en évitant éventuellement par la gauche les passages les plus délicats.
    Vers 2570m, on trouve un piquet métallique nanti d'un drapeau marquant le passage vers le cirque.

    0h25 Brèche (2570m)
    Notre parcours de crête est visible dans son intégralité: Le pic du Maupas domine au fond du cirque, côté gauche (plein Sud). Depuis le Maupas, de la gauche vers la droite, la crête descend, s'ensuit une longue portion horizontale, puis un col en V. Au delà du col en V, la crête passe un sommet et redescend en pente douce jusqu'au col des Crabioules.
    Au niveau du drapeau, descendre à droite sur 30m de dénivelé, en suivant une sente cairnée peu visible.
    Arrivé au niveau d'un gros cairn sur lequel est planté un bâton, suivre à gauche une sente plus ou moins visible selon l'enneigement.
    Les possibilités d'itinéraires sont nombreux, à l'instar des cairns qui régulièrement partent dans plusieurs directions. Il faut globalement veiller à ne pas descendre, en progressant tantôt à altitude constante, tantôt en montée progressive. L'itinéraire doit être adapté en fonction  de l'importance des névés, souvent très présents jusqu'au coeur de l'été, mais quelque soit la saison le parcours suit d'assez près l'itinéraire de ski présent sur la carte IGN top25 1848OT.
    Vers 2700m, alors que la roche change d'aspect pour devenir rougeâtre, suivre les cairns qui s'orientent à droite vers une brèche sur une crête secondaire. Franchir la brèche au Nord d'un rognon rocheux côté 2813m, desescalader facilement sur quelques mètres, puis remonter à gauche un couloir d'éboulis. On rejoint le haut de la crête secondaire.
    En l'absence de neige, suivre alors une sente cainée qui nous guident en traversée montante jusqu'au col des Crabioules (direction Ouest, puis Sud-Ouest). En présence de névés, remonter au mieux les pentes raides crampons aux pieds.

    2h00 Col des Crabioules (3012m)

    Arête Ouest du Maupas   distance: 0.8km ; dénivelé: +180m -100m ; durée: 2h15

    0h00 Col des Crabioules (3012m)
    S'élever à gauche sur l'arête (direction Est). Après un départ sans difficulté, on rejoint en quelques minutes la tusse de Remuñe (3038m), puis un petit col où se trouve un orri très sommaire. La crête désormais aérienne remonte progressivement, puis descend de façon plus abrupte sur le col en V. Cette portion est aérienne mais sans grosses difficultés (cotation I à II).

    0h35 Col en V (2999m)
    40m d'ascension nous sépare du sommet secondaire qui nous fait face: la Navarro. Vue d'ici, l'arête parait impressionnante. On constate cependant que la progression se fait assez aisément en restant sur le fil (cotation II+ soutenu, voire un petit III, très aérien, excellent rocher)
    On poursuit par un long passage a peu près horizontal, peu difficile mais très aérien. Par une desescalade facile, on rejoint le col supérieur.

    1h30 Col supérieur (3027m)
    Sur notre droite 100m plus bas se trouve un petit lac glacière, tandis que sur notre gauche un névé reste présent jusqu'à la fin de l'été.
    Face à nous, l'arête horizontale au début, remonte ensuite de manière ininterrompue jusqu'au sommet du Maupas.
    Cette dernière partie particulièrement effilée comporte de très courts passages de III, mais heureusement les blocs fissurés offrent de très bonnes prises. Il faut là encore s'efforcer de rester sur le fil, où le rocher est sûr.
    La crête se fait plus accueillante à l'approche du sommet (cotation I à II)

    2h15 Pic du Maupas (3112m)

    Retour par la voie normale   distance: 11km ; dénivelé: -2000m ; durée: 5h00

    0h00 Pic du Maupas (3112m)
    Emprunter l'itinéraire cairné de la voie normale. Il descend l'arête nord du Maupas, puis s'en écarte à gauche vers 3000m  pour la longer un peu en contrebas (versant Ouest). Rester assez proche de l'arête sans se laisser attirer par les pentes sur notre gauche. On rejoint à nouveau la crête vers 2950m. Au-delà, une barre rocheuse impose de descendre à droite de la crête par une desescalade facile (cotation II).
    Une descente en écharpe sur le versant Est nous ramène rapidement sur la crête, au niveau du col nord  de la tusse de Maupas.

    1h00 Col nord de la tusse de Maupas (2890m)
    Poursuivre en suivant une sente cairné qui descend à flanc sur le versant Est de la tusse, puis se poursuit vers le Nord.
    Vers 2600m, on laisse un petit étang sur notre gauche. Quelques minutes plus tard, on franchit une canalisation.
    Continuer la descente jusqu'au refuge.

    2h00 Refuge du Maupas (2430m)
    Descendre à droite sur une sente clairement visible (direction Nord-Est). Passer sous la canalisation, puis poursuivre la descente en lacet.
    Vers 2300m, laisser à droite le sentier balisé des lacs Bleu, Charles et Célinda. Un peu plus bas (2250m), on passe devant une station de pompage.
    La descente se poursuit en lacet jusqu'à rejoindre la bifurcation du lac Vert.

    3h00 Bifurcation du lac Vert (1950m)
    Présence d'un panneau indiquant le refuge du Maupas
    Le lac Noir est visible à l'Est, en contrebas du sentier du lac Vert

    Laisser à droite le sentier menant au lac Vert, et poursuivre en descente à gauche. Un peu plus bas, on laisse sur notre gauche la cabane de Prat Long.
    Le sentier pénètre maintenant dans la forêt, et descend à droite (direction Sud-Est).
    Vers 1750m, on continue la descente sur un espace dégagé en bordure de ruisseau. Après avoir franchit successivement trois passerelles, on atteint la bifurcation de la coume.

    3h45 Bifurcation de la Coume (1700m)
    Panneaux directionnels et panneau d'information sur les patous
    Emprunter à gauche un petit sentier non indiqué par les panneaux et qui descend en longeant la rive droite du ruisseau Houradade (direction Nord-Ouest).
    Le sentier passe successivement la jolie cascade de la coume, puis celle de Houradade (un petit sentier sur notre gauche permet d'accéder rapidement à un point de vue sur la cascade). Un peu plus bas, on dispose d'une vue éloignée sur la longue cascade  de Calahoure.
    Poursuivre la descente jusqu'à déboucher dans une vaste clairière pentue: le pré de l'Artigue.

    4h15 Pré de l'Artigue (1450m)
    Traverser la clairière pour rejoindre à son extrémité opposée une bifurcation singalée par des panneaux. Laisser le sentier de gauche en direction du gouffre de l'Enfer, et emprunter le sentier de droite non signalé par les panneaux.
    Poursuivre sans difficulté jusqu'au parking.

    5h00 Parking (1140m)

Plus d'infos
    Depuis le col des Crabioules, l'Aiguille Jean Garnier située sur la crête Nord-Ouest est facilement accessible en aller-retour de 45mn (3025m, cotation F+)
Epoque souhaitable
    Début de l'été à l'automne, en l'absence de neige
Equipement particulier
    Corde 30m, quelques sangles et dégaines... ou rien