Tres Marias et pic Inférieur de Anisclo ou Zucon (2802m)

depuis le refuge de Pineta

Ayant la chance de culminer sous la barre symbolique des 3000m, les Tres Marias jouissent d'une relative tranquillité en comparaison à leurs illustres voisins Soum de Ramond et Mont Perdu.

C'est dans une royale quiétude que vous aborderez la rude montée par le sentier des Tres Marias, et c'est tout aussi solitaire que vous parcourrez la sierra de las Sucas, profitant longuement d'un somptueux panorama.

Le retour se fait sur le GR11 depuis le col d'Anisclo, rapide, roulant et fréquenté.

Espagne > Aragon > Bielsa > Pineta
    : 1900 m
    1:25000 Ordesa-Vignemale-Mt Perdido (Alpina);Pirineos n°24 (rando éditions)
    Depuis la France, emprunter le tunnel de Bielsa. Juste après le tunnel de Parzan, tourner à droite en direction de la valle de Pineta. Passer Bielsa et poursuivre 11km dans la vallée de Pineta.
    Tourner à gauche vers le refuge de Pineta. Se garer sur les emplacements après le refuge.

Dénivelé important. Sentier des Tres Marias peu emprunté, chaotique et sauvage.
    Aide des mains nécessaire par endroits. A n'entreprendre que par temps sec et bonne visibilité.

0h00 Refuge de Pineta (1240m ; km 0)
    Devant le refuge, emprunter l’itinéraire indiqué par les panneaux "col d'Ansiclo" (direction Sud).
    Traverser le large lit asséché du rio Cinca, et poursuivre vers la gauche en suivant les cairns espacés.

0h05 Bifurcation Tres Marias / Col d'Anisclo  (1240m ; km 0.5)
    Laisser à droite le sentier balisé du GR11, et emprunter à gauche le petit sentier signalé par un panneau "Tres Marias".
    Le sentier bien visible évolue à plat vers le Sud-Est. 100m avoir traversé un ravin (barranco Castiecho), on débute la montée à travers bois.

La montée surprend par sa raideur et son caractère sauvage. Globalement assez visible et cairnée, la sente se perd néanmoins assez facilement par endroits. Rester vigilant pour ne pas s'égarer sur un terrain qui hors sentier peut vite s'avérer très inhospitalier.
    Après avoir basculé vers le haut d'un second ravin, le sentier sort de la forêt.

1h05 Sortie forêt (1630m ; km 2.6)
    Face à nous, le barranco se referme sur un imposant ressaut qui va falloir franchir pour rejoindre le replat de Las Blancas.
    On identifie assez facilement une longue diagonale en partie herbeuse parcourant la falaise de droite à gauche. C'est cette diagonale qu'on emprunte après avoir franchit au départ un petit mur en II.
    On débouche sur le grand replat de las Blancas.

2h00 Las Blancas (1630m ; km 3.8)
    S’orienter vers le Sud Ouest, en direction d'une zone d'éboulis. Contourner par la gauche un éperon rocheux en remontant laborieusement les pentes d'éboulis.
    Poursuivre l’ascension à droite dans un large couloir d'éboulis.
    Sur le haut du couloir (2430m), traverser à droite (plus facile qu'il n'y parait) pour rejoindre un balcon suspendu en forme de proue de navire.

3h00 Plateforme (2440m ; km 5.2)
    Ne pas hésiter à s'avancer un peu pour profiter d'une impressionnante vue plongeante de 1200m sur la vallée de Pineta.
    A partir de là, bien suivre les cairns et marques rouges qui nous guident sans ambiguïté à travers une zone grimpante, un peu exposée par endroits, mais sans réelle difficulté par temps sec (direction Sud Ouest).
    Après avoir passé un éperon au nord de Zuca Plana, on traverse un ravin exposé sur quelques mètres (main courante). Neige ou glace peuvent y être présentes, rendant cette courte traversée plus délicate.
    Poursuivre en traversée à altitude constante pour nous retrouver sous le col. Le rejoindre par une petite escalade (pas de II). Cette dernière partie est sans grande difficulté par temps sec, mais attention aux rochers instables.

3h45 Col (2608m ; km 5.9)
    La Zuca Plana se trouve à gauche (Sud-Est). On rejoint facilement le sommet en suivant une sente. Cheminement globalement facile sur bon rocher; aide des mains nécessaire sur le haut du parcours.

4h00 Zuca Plana (2702m ; km 6.2)
    Revenir au col. Monter en face en restant sur le fil de la crête. sans guère de difficulté.

4h30 Zuca Roncha (2757m ; km 6.9)
    On poursuit l'itinéraire de crête en descendant au prochain col (2672m), puis en remontant le fil de la jolie crête de la Zuca Punchada. Sans difficulté particulière.

4h55 Zuca Punchuda (2781m ; km 7.5)
    La Zuca Punchada est le 3ième et plus haut sommet des Tres Marias.
    Rejoindre le col 2693m par la crête Nord-Ouest. Remonter en face jusqu'au sommet du pic inférieur de Anisclo.

5h15 Pico Inferior de Anisclo ou Zucon (2802m ; km 8.2)
    Rejoindre la pointe Nord-Ouest (2799m), face au Soum de Ramond.
    Descendre à droite en suivant consciencieusement l’itinéraire abondamment cairné et balisé en rouge. L’itinéraire quitte rapidement le fil de la crête pour cheminer en contrebas sur le versant Ouest.
    Cette descente requière de l'attention mais se négocie plutôt facilement à condition de ne jamais perdre de vue les cairns et marques rouges.

6h00 Col Anisclo (2453m ; km 9.7)
    Il nous reste à descendre les 1200m de dénivelé qui nous séparent du refuge de Pineta.
    La descendre, raide et caillouteuse, se fait sur un sentier bien balisé.
    Vers 1850m, on atteint un replat herbeux en limite de forêt. Le sentier tourne à droite et descend plus paisiblement en traversée.

7h30 Baranco de Solana (1500m ; km 13)
    Traversé le petit ruisseau, généralement alimenté même en fin d'été.
    La descente se poursuit en paisible traversée Nord-Est.
    On rejoint rapidement la bifurcation de Tres Marias empruntée à l'aller.

7h50 Bifurcation (1240m ; km 14)
    Poursuivre à gauche par l'itinéraire de l'aller.

7h55 Refuge de Pineta (1240m ; km 14.5)