Tour des Etangs de Médecourbe, Soucarrane et Roumazet (2509m)

depuis Soulcem

Joli itinéraire au fil de l'eau, qui de ruisseau en ruisseau, vous fait découvrir trois jolis lacs, tous propices à la baignade.

A mi parcours, le port transfrontalier de Bouet nous permet de découvrir le Val d'Aran.

Ariège > Vicdessos > Soulcem
    IGN Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur le D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc.
    A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée. La route passe au dessus du barrage et longe l'étang.
    Se garer peu après avoir dépassé l'étang, au bout de la route, au lieu-dit Orris du Carla.

Orientation sur sentier globalement facile, hormis la portion entre le port de Bouet et l'étang de Médecourbe demandant un plus d'attention.

Montée et descente raides pour quitter et rejoindre le vallon de Soulcem.

Itinéraire aller par l'étang de Soucarrane distance: 6.8km ; dénivelé: +900m -50m  ; durée: 3h00

0h00 Orris du Carla (1650m ; km 0)
    Emprunter la piste qui remonte le vallon de Soulcem en restant rive droite du ruisseau éponyme (direction Sud).
    Laisser à gauche les orris de Toueno. Quelques minutes plus tard, dans le 1er lacet, quitter la piste pour poursuivre tout droit sur un petit sentier. On retrouve la piste au niveau du prochain lacet. La quitter immédiatement pour rejoindre une passerelle à droite.

0h25 Passerelle / cascade de Labinas (1770m ; km 1.4)
    Franchir la passerelle et poursuivre sur un sentier qui longe l'autre rive du ruisseau (direction sud).
    On contourne par la droite la jolie cascade de Labinas. Juste au-dessus, laisser une passerelle sur notre gauche.
    Le sentier longe le ruisseau à travers les pelouses, en restant à altitude constante

0h45 Bifurcation du Port de Roumazet (1810m ; km 2.7)
    Panneau indicateur "Port de Roumazet"
    Emprunter l'itinéraire de droite en direction du port de Roumazet.
    Le sentier traverse à gué le petit ruisseau puis s'élève très doucement à droite du vallon.
    Au bout de quelques minutes, il s'oriente brusquement en épingle à droite pour s'élever jusqu'à un plateau suspendu où l'on rejoint le lit d'un ruisseau (1990m).
    Le sentier se poursuit à gauche en montée apaisée le long d'un ruisseau (direction Ouest).
    Plus haut, on débouche dans un large vallon. Le sentier s'oriente à gauche (direction Sud-Ouest). Dépasser les Orris de Roumazet, et poursuivre sans difficulté jusqu'à l'étang de Roumazet.

1h45 Etang de Roumazet (2158m ; km 4.5)
      Poursuivre sur le sentier balisé qui longe le lac par la gauche, puis s'élève doucement sur les pentes herbeuses (direction Sud). Plus haut, le sentier s'élève fortement dans une zone d'éboulis, et rejoint un col (2320m).
      Descendre en face sur des pentes douces. Passer à gauche d'un laquet, puis rejoindre le vaste étang de la Soucarrane.

2h15 Etang de la Soucarrane (2295m ; km 5.3)
      Contourner le lac au choix par la gauche (sentier en bordure de lac) ou la droite (sentier un peu au-dessus du lac).
      Poursuivre en face (direction Sud) sur une sente qui s'élève sous les contreforts rocheux du pic de la Soucarrane.
      Vers 2400m, laisser sur notre gauche la cabane de la Soucarrane au toit végétal et dont la terrasse donne sur le lac éponyme.
      Remonter le vallon Sud-Ouest jusqu'au port de Bouet.

3h00 Port de Bouet (2509m ; km 6.8)
        Le port de Bouet est situé sur la frontière franco-espagnole, entre le pic de la soucarrane également appelé pic de la Rouge au Nord-Ouest, et le pic des Lavans au Sud.

Retour par l'étang de Médécourbe   distance: 7.7km ; dénivelé: +50m -900m; durée: 3h15

0h00 Port de Bouet (2509m ; km 0)
    Emprunter une sente peu visible en faux plat descendant  vers l'Est (cairns et rares marques jaunes).
    Un peu plus loin, la sente se dirige à droite et rejoint un col. On y trouve un sentier descendant en diagonale à droite à flan de falaise. Une longue main courante permet d'effectuer la descente sereinement.

0h10 Passage avec main courante (2500m ; km 0.35)
    Toujours en suivants les cairns et marques jaunes, poursuivre en descente tranquille vers l'Est.
    Vers 2400m, la pente s’accentue nettement. Après une première descente raide dans un couloir herbeux et rocheux, on poursuit sur une pente moins prononcée, puis à nouveau une descente raide le long du ruisseau de Soucarrane.
    Pour finir, on rejoint une zone plane au nord du lac. Il ne reste plus qu'à franchir à droite les blocs rocheux sur une cinquantaine de mètres de distance pour rejoindre le lac.

1h05 Etang de Médécourbe (2200m ; km 1.6)
    Revenir brièvement sur nos pas à travers les blocs rocheux, et poursuivre en descente rive gauche du ruisseau de Médécourbe sur le sentier cairné et balisé en jaune.
    Le sentier très visible descend vers le Nord, puis vers l'Est en direction du vallon de Soulcem.
    Vers 2070m la pente s'accentue. Un cheminement raide mais sans grandes difficultés nous dépose au fond de vallon de Soulcem, au niveau des orris de la Crouts.

2h00 Orris de la Crouts (1870m ; km 3.3)
    Poursuivre à gauche, en descendant la vallée de Soulcem, rive gauche du ruisseau éponyme (direction Nord).
    Avant la cascade de Labinas, emprunter la passerelle.

2h45 Passerelle (1805m ; km 5.6)
      P
      oursuivre à gauche sur la route carrossable, jusqu'au parking.

3h15 Orris de Carla (1650m ; km 7.7)

Panorama depuis le Port de Bouet:
    - Au Nord-Ouest, la crête menant au pic de la Soucaranne ou pic de la Rouge (masqué par les sommets plus proches)
    - En arrière plan et plus à gauche, le massif de la Maladeta et l'Aneto
    - Au Sud-Ouest, dans l'axe du petit étang de Bouet, le Pic de Nori (2828m), et le Monteixo (2905m) derrière et décallé à droite, à peine visible.
    - Plus à gauche et plus proche, le sommet pointu du pic de Gerri (2859m), et sa crête nord: la serrat del Clot de l'Olla
    - Encore plus à gauche (Sud Sud-Ouest), le sommet pointu du pic d'Escorbes (2789m), et sa crête nord: la serrat de la Coma de l'Orri.
    Boucle agréable, au fil de l'eau
    Ete et automne, en l'absence de neige
    La cabane de la Soucarrane (2400m) est fermée et occupée par un berger durant l'été

Du parking jusqu'au Port de Bouet: balisage  Rouge et Blanc du GRT 62.

Du port de Bouet jusqu'à l'étang de Médécourbe: balisage jaune.

De l'étang de Médécourbe jusqu'au parking: balisage  jaune, puis rouge et blanc à partir de la bifurcation de l'étang de Roumazet.