Pic des Trois Seigneurs et étang Bleu (2199m)

depuis La Freyte - Pla du Ressec

On accède au joli étang Bleu par un agréable sentier à travers bois, parfois raide, mais jamais difficile. Lové au creux d'un petit cirque dominé par l'arête rocheuse du pic de Peyroutet, l'étang Bleu est un lieu propice à la détente et à la baignade.

Le Pic des Trois Seigneurs, but à atteindre, est cependant encore loin. Une rapide montée  au col de la Couillate nous propulse sur la crête d'où l'on découvre au sud un magnifique panorama qui ne nous quittera plus jusqu'au sommet.  S'ensuit un long parcours de crête, jamais très difficile mais demandant néanmoins de l'attention sur les passages les plus aériens.

Ariège > Tarascon-sur-ariège > Rabat-les-trois-seigneurs
    IGN Top25 n°2047 ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège

Depuis la N20 en direction de l'Espagne, au rond-point à l'entrée de Tarascon sur Ariège, emprunter à droite la D618 direction Saurat. Avant Surbat prendre à gauche la direction de Rabat (D223).
    Traverser Rabat les Trois Seigneurs, et sans franchir le pont suivre la direction La Freyte. Traverser La Freyte et poursuivre 4km, jusqu'au terminus de la route goudronnée.
    Se garer sur le parking aménagé au bord du ruisseau de la Courbière.

Parcours long. Long passage en crête nécessitant de poser un peu les mains par endroits. Passages aériens non recommandés aux personnes ayant le vertige. Retour en boucle par le cirque d'Embans pouvant être glissant par temps humide.
    Itinéraire à entreprendre par beau temps.

Itinéraire aller par l'étang Bleu   distance: 7.5km ; dénivelé: +1300m -100m ; durée: 4h45

0h00 Parking du Pla de Ressec (1022m)
    Continuer sur la piste à travers bois (direction Ouest).  Elle remonte le talweg, rive gauche du ruisseau de la Courbière.

0h10 Bifurcation et passage à gué (1060m)
    C'est ici que la boucle commence. Suivre la piste de gauche qui franchit le ruisseau sur un passage à gué. Si le gué est submergé on peut emprunter une passerelle située une trentaine de mètres en amont.
    Suivre la piste en montée à travers bois, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par un panneau.

Panneau "Etang bleu" et balisage jaune
    Suivre le sentier balisé qui s'élève en traversée à droite (direction sud-ouest).
    On rejoint plus loin le ruisseau de Barataus.

0h40 Ruisseau de Barataus (1240m)
    Sans traverser, s’élever en lacet rive droite du ruisseau (direction sud). Vers 1400m, le sentier s'éloigne du ruisseau et effectue un large contournement par la gauche avant d'atteindre l'orée du bois.

1h30 Sortie de la forêt (1600m)
    Monter vers le sud sud-ouest en rejoignant le fond du vallon où coule le ruisseau de Barataus.
    Vers 1680m on traverse le ruisseau. Poursuivre en légère montée à travers la jasse de l'étang Bleu (direction sud-ouest). Rejoindre l'extrémité sud de l'étang Bleu.

2h30 Etang Bleu (1800m)
    Rejoindre le talweg au sud de l'étang, et le remonter jusqu'au col de Couillate (direction sud). La montée se relève un peu sur la fin, sans présenter de difficultés particulières.

3h00 Col de la Couillade (1961m)
    Belle vue au sud sur les sommets frontaliers.
    S'élever à droite en suivant le balisage jaune  (direction nord-ouest). Le cheminement suit le fil de la crête. A l'approche du pic de Peyroutet, on trouve quelques passages où il faut s'aider un peu des mains. Le balisage nous aide à contourner les endroits les plus délicats.

3h45 Pic de Peyroutet (2165m)
    Descendre en face sur une crête facile jusqu'à un col 2100m (direction nord-ouest). La crête remonte vers un nouveau sommet côté 2162m. A partir de là le cheminement  se fait plus aérien. Rejoindre avec précaution le pic de la Crède, en s'aidant des mains sur la fin.

4h15 Pic de Crède (2197m)
    Poursuivre sur la crête qui descend d'une vingtaine de mètres avant de remonter vers le pic des Trois Seigneurs. Il faut à nouveau utiliser les mains pour franchir les blocs rocheux qui défendent le sommet.

4h45 Trois Seigneurs (2199m)
    A l'est le pic de Saint-Barthélémy (92°)
    Au sud sur la pique d'Estats (191°) et le Montcalm  (188°)
    Au sud-ouest la pique rouge de Bassiès (200°)
    A l'ouest le Mont Valier (262°)

Retour par le cirque d'Embans   distance: 8.2km ; dénivelé: +100m -1300m ; durée: 4h20

0h00 Trois Seigneurs (2199m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col de la Couillate.

1h30 Col de la Couillade (1961m)
    Rejoindre l'étang Bleu par l'itinéraire de l'aller, en fond de vallon.

1h50 Etang Bleu (1800m)
    Longer l'étang par la droite et rejoindre son déversoir. Traverser à gué et poursuivre en face  (direction nord).
    Suivre la sente cairnée qui longe l'étang Long par la droite en restant en hauteur, puis s'élève au sud vers un petit sommet dominé par un cairn. Aller jusqu’à l’extrémité sud de ce sommet.

2h20 Sommet (1822m)
    Jolie vue en contrebas sur le cirque d'Embans.
    Toujours en suivant les cairns, descendre à gauche sur des pentes faciles (direction ouest nord-ouest).
    On rejoint un ruisseau en fond de vallon.

2h35 Ruisseau (1635m)
    Traverser à gué et remonter à droite. Le sentier franchit une croupe raide et descend vers le nord-ouest.
    Vers 1550m, au sommet d'une croupe, le sentier tourne brusquement à droite. On descend sur une croupe, avant de rejoindre plus bas le ruisseau coulant sur notre droite.

3h10 Traversée du Talweg (1450m)
    Traverser le ruisseau et poursuivre rive droite.

3h20 Entrée dans le bois du Cirier (1400m)
    Poursuivre la descente en longeant le ruisseau rive droite (direction nord).
    Vers 1360m le sentier s'écarte du ruisseau  et descend en traversée nord-est.
    Vers 1320m la descente se poursuit en lacet sur une pente raide. Rester vigilant afin de ne pas perdre le balisage (direction nord).

3h50 Ruisseau d'Embans (1190m)
    Rejoindre le ruisseau et le longer à droite quelques minutes, jusqu’à atteindre une passerelle en mauvais état.
    Franchir le ruisseau pour accéder à une vaste clairière. rejoindre en face la cabane d'Embanels.

3h55 Cabane d'Embanels (1180m)
    Cabane dégradée. Seule une partie est en état. Sale et sommaire. Peut servir en dépannage.
    Poursuivre à droite, traverser la clairière à emprunter une bonne piste à travers bois (direction est). On atteint en quelques minutes la bifurcation terminant la boucle.

Laisser à droite le sentier traversant à gué. Poursuivre en face sur une bonne piste, rive gauche du ruisseau.

4h20 Parking du Pla de Ressec (1022m)

Le pic des Trois Seigneurs doit son nom à la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs se rencontraient sur son sommet afin de débattre des droits des différentes vallées qu'ils administraient.
    Magnifique parcours de crête. Paysages varié. Joli retour en boucle par le cirque d'Embans.
    Le pic des Trois Seigneurs est situé au cœur du parc Régional des Pyrénées Ariégeoises.
    Début de l'été à l'automne, en l'absence de neige

Balisage jaune sur tout l’itinéraire de l'aller.