Pic d'Arrès et pic d'Aubas (2161m)

depuis le col du Portillon

Le départ se fait tout en douceur sur une agréable piste forestière. Toutefois les plus pressés pourront user des raccourcis pour abréger la montée en forêt.

A partir du col de Barèges, magnifique panorama sur la chaîne frontière.
Une montée régulière et soutenue nous conduit au sommet du pic d'Aubas. De là, un beau parcours de crête nous conduit successivement au Trona I, puis au pic d'Arrès.

Le retour se fait par l'arête ouest du pic d'Arrès : descente longue et régulière jusqu’à une piste qui nous ramène sans encombre au col de Barèges.

R5 - Course alpine en raquette
    Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > col du Portillon
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5
    Depuis l'A64, sortie 17, aller jusqu'à Bagnères-de-Luchon, puis suivre la direction Espagne - Col du Portillon.
    Passer le col et continuer sur 300m. Se garer dans le virage, au départ d'une piste à droite (places de parking de part et d'autre de la route).
    Sans difficulté jusqu'au col de Barèges si on suit la piste.
    Montée soutenue jusqu'au pic d'Aubas (pente constante de 20° sur 300m de dénivelé).
    Brève portion de pente raide pour accéder au pic d'Arrès; crampons et piolet peuvent être nécessaires en cas de neige dure.
    Descente du pic d'Arrès un peu soutenue (partie haute constituée d'une pente de 20° sur 300m de dénivelé). Bien rester sur la croupe dans la partie médiane.

Les horaires et distances sont indiqués en utilisant le raccourci à l'aller, et on conservant la piste dans son intégralité au retour.

Itinéraire aller   distance: 5.3km ; dénivelé: +980m -100m ; durée: 4h00

0h00 Col de Portillon, départ de la piste forestière (1270m)
    Suivre la piste forestière qui monte tranquillement en forêt, direction sud. 400m après le quatrième lacet, vers 1440m, remarquer un cairn sur la droite indiquant le départ d'un sentier.

Emprunter ce sentier qui nous élève rapidement en traversée vers le sud-est. De nombreux arbres déracinés encombre le sentier et rendent la progression chaotique. On peut préférer conserver la piste qui nous amène au même point, moyennant 1.5km de distance supplémentaire.
    A la sortie de la forêt, vers 1600m, laisser une cabane sur notre droite et s'élever au sud sur des pentes faciles jusqu'au col de Barèges.

2h00 Col de Barèges (1749m)
    Une bergerie et une cabane ouverte, bon état, 3 places, cheminée, bois à proximité
    Monter à gauche (sud-est puis est) sur la large croupe ouest du pic d'Aubas.

3h00 Pic d'Aubas (2071m)
    Borne frontière - Attention aux à-pics des versants est et nord.
    Suivre la large crête à droite (sud-est), puis s'orienter à gauche (est) pour parcourir l'arête boisée du pic Trona.

3h20 Pic Trona I (2085m)
    Beaux points de vue sur la Val d'Aran, sur les versant est du pic d'Arrès et du pic d'Aubas.
    La crête se poursuit en descente vers l'est jusqu'au Trona II (2020m). Toutefois se second sommet n'apporte rien de plus et son accès peut-être délicat en fonction de l'enneigement. On peut donc l'ignorer sans regret.

Revenir par le même itinéraire jusqu'à la crête principale qu'on suit à gauche (plein sud). La pente se redresse nettement pour accéder au pic d'Arrès. Suivant les conditions de neige, crampons et piolet peuvent être nécessaires.
    Rester à distance du versant est où se forment des corniches.

4h00 Pic d'Arrès (2161m)
    Borne frontière - Attention aux à-pics du versant est. Beaux points de vue au sud sur les grands sommets frontaliers (pic de la Mine, pic de Sauvegarde...)

Retour par l'arête ouest du pic d'Arrès   distance: 7.3km ; dénivelé: -900m ; durée: 2h30

Descendre à l'ouest sur une belle croupe peu difficile. La croupe s'oriente à droite (nord-ouest), passe un bosquet par la gauche et fini par rejoindre un bon sentier un peu au-dessus de la forêt (1700m).
    Suivre le sentier à droite en traversée sur des pentes peu inclinées, puis en montée dans une combe.
    On rejoint le grand replat du col de Barèges.

5h00 Col de Barèges (1749m)
    Rejoindre les 2 cabanes, et revenir ensuite par l'itinéraire l'aller.

6h30 Col de Portillon, départ de la piste forestière (1270m)

La première partie de l'itinéraire jusqu'au col de Barèges se déroule essentiellement en forêt, expo nord. La neige s'y conserve longtemps, rendant la montée agréable.
    Magnifique panorama à partir du col de Barèges. Points de vues variés. Joli parcours de crête.