Montaigu (2339m)

arête SE (partielle)

L'arête Sud-Est de Montaigu constitue une magnifique course, à réaliser de préférence sur 2 jours, en passant la nuit aux cabanes de Courtaou de la Lit ou bien à la cabane Benaques.

La totalité de l'arête est visible dès le départ à la côte 1900m. Le panorama est splendide tout au long du parcours d'arête, et l'ambiance est à la hauteur sur des pentes neigeuses relevées.

Il faut partir très tôt car l'arête est très vite au soleil.

Ce topo décrit le parcours d'arête jusqu'au collet 2140m. De là, un échappatoire nous a permis de rejoindre sans trop de difficulté la cabane Benaques.

Hautes-Pyrénées > Bagnères-de-Bigorre > Chiroulet
    : 50 º
    : 2h40 + 3h + 2h10
    Top25 1747ET;Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la D935 ("route des cols") en direction de Campan.
    A la sortie de Baudean, suivre à droite la D29 en direction de Chiroulet. Il faut remonter cette petite route presque à son terme, sur 9.6km.
    Passer le lieu-dit Prats de Bataille. 1km plus loin, laisser à gauche la route forestière de Hourc. Continuer encore 2.1km et se garer en sortie de bois, au niveau d'un parking à droite de la route.

En cas d'enneigement déficient, les passages d'escalade sur rochers douteux peuvent s'avérer délicats.
    L'arête prend très tôt le soleil. La course doit être démarrée de bonne heure.
    De nombreux échappatoires permettent d'interrompre la course  en descendant versant sud.
    A réaliser sur manteau neigeux parfaitement stabilisé.

Approche   distance: 4.5km ; dénivelé: +825m ; durée: 2h40

0h00 Route D29 (1070m)
    Suivre la large piste qui monte à droite de la route, direction nord, à travers bois. La piste effectue trois lacets avant de sortir du bois de Maouri.
    Poursuivre au nord à découvert pour rejoindre en quelques minutes les cabanes de Courtaou de la Lit.

1h10 Cabanes du Courtaou de la Lit (1500m)
    Ensemble de 4 petites cabanes restaurées. 7 places au total.
    Toujours en montée, en décrivant une large boucle vers la gauche, bien au-dessus de la forêt. Passer à gué le riou Grande (1570m) et s'orienter sud-ouest, toujours en montée. La cabane est à moins d'1/4h du ruisseau.

1h40 Cabane Benaques (1640m)
    Partie principale avec table, cheminée + chambre avec  grand matelas. 4 à 5 places

Revenir sur nos pas sur environ 200m, puis s'élever régulièrement en traversée nord nord-est. Traverser à gué le riou Grande. Poursuivre en ascension régulière nord-est.
    Vers 1780m, arrivé sur une vague croupe à l'aplomb des cabanes de Courtaou de la Lit, poursuivre au nord, en montée directe vers l'arête.

2h40 Départ de l'arête (1900m)

Itinéraire Arête SE   distance: 0.8km ; dénivelé: +250m ; durée: 3h00

1h00 Départ de l'arête (1900m)
    Suivre le fil de l'arête. On ne rencontre pas de soucis d'orientation.
    On passe plusieurs sommets intermédiaires rocheux  (cotation II). Le rocher est instable, ce qui rend l’ascension délicate en cas d'enneigement déficient.
    Nombreux passages aériens et montées raides. Les passages les plus délicats se négocient sur le fil ou versant sud.

4h00 Collet (2140m)

Retour    distance: 4.8km ; dénivelé: -1100m ; durée: 2h10

Descendre plein sud sur des pentes pas trop raides, en visant un plateau, à droite d'une éminence rocheuse. Poursuivre plein sud jusqu’à rejoindre une combe vers 1800m. La suivre à gauche (est sud-est) jusqu'à la cabane de Benaques.

5h10 Cabane Benaques (1640m)
    Suivre l'itinéraire de l'aller. Passer les cabanes de Courtaou de la Lit et pénétrer dans le bois.
    Plutôt que de reprendre la piste, on peut descendre par un sentier balisé de nombreux cairns. Le sentier coupe la piste à plusieurs endroits.
    Vers 1200m, on rejoint à nouveau la piste alors qu'elle descend à droite (sud, sud-ouest). Suivre la piste une dizaine de minutes pour rejoindre le parking.

6h10 Route D29 (1070m)

Parcours d'arête réalisé en 2013 jusqu'au collet 2140m.
    Cabanes restaurées de Courtaou de la Lit
    Panorama durant tous le parcours d'arête
    non équipé
    Corde 30m, friends, jeu de coinceurs, sangles.