Calamès - Secteur Pilier des Cathares (1002m)

La voie des Pères Tranquilles

La Voie des Pères Tranquilles est située sur le secteur Pilier des Cathares, un des principaux secteurs d'escalade de Calamès.

De difficulté à peu près équivalente à Prélude, elle est aussi moins fréquentée.

L'occasion d'une jolie balade sur des longueurs de difficulté très variée.

Ariège > Bédeilhac > Calamès
    D+
    : 5c
    I
    : Face
    : SE
    : 0h25 + 2h30 + 0h40
    : IGN 2147ET Foix - Tarascon-sur-Ariège
    Depuis Tarascon-sur-Ariège, suivre la D618 en direction de Surba puis Bédeilhac.
    A la sortie de Bédeilhac grand parking à gauche de la route, un peu avant le cimetière.

Équipement un peu espacé dans les longueurs faciles, à compléter si on est un peu juste.
    Un pas délicat en 5C obligatoire sur la 3ième longueur.

Approche    distance: 1.1km ; dénivelé: +170m; durée: 0h25

Secteur "Pilier des Cathares"
    0h00 Parking Bédeilhac (650m)
    Du parking emprunter la rue qui monte dans le village, passer à gauche de l'église puis prendre la seconde rue à droite (balisage jaune et vert + panneau). La rue laisse place à un bon sentier qui contourne le massif : le sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs. On rejoint en 10mn le secteur des grottes sur notre droite.

0h10 Secteur Les grottes (700m)
    Poursuivre 2 ou 3mn, puis quitter le bon sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs pour suivre à droite une sente raide qui monte en lacets. 3mn plus tard on atteint une bifurcation.

Laisser la sente qui part tout droit sur les falaises vers d'autres secteurs d'escalade. Emprunter la sente de gauche (Ouest).
    Suivre cette sente pendant environ 5mn, puis vers 780m laisser le sentier qui se poursuit tout droit pour emprunter sur la droite une sente bien nette qui monte en lacets dans les éboulis. En 2mn, peu avant d'arriver au pied de la falaise, on rejoint une nouvelle intersection. Le secteur Pilier des Cathares est face à nous.

0h23 Bifurcation Secteur Pilier des Cathares (790m)
    Prendre le sentier de droite pour accéder presque immédiatement à la Voie des Pères Tranquilles.

0h25 Départ de la Voie des Pères Tranquille (810m)

Itinéraire    distance: 250m ; dénivelé: +170m; durée: 2h30

L1 4b, 40m - Départ sur une dalle facile, puis légèrement à gauche avant le départ de Rioby.

L2 5b, 35m - Ça se redresse. Points espacés.

L3 5c, 35m - Belle longueur. Au milieu un passage de 5c bloc un peu délicat mais assez bien protégé.

L4 4c, 40m - Montée facile sur la gauche puis vers la droite. Un seul point sur toute la longueur, à compléter éventuellement selon besoins par 1 ou 2 friends.
    A noter un spit dévissé sur R4. Pose facile d'un friend pour compléter le relais.

L5 4a, 40m - Montée vers la droite. Une longueur reposante. 2 points.

L6 5b, 35m - Montée vers la droite. On finit par un petit mur un peu engagé, mais avec de bonnes prises. Relais au-dessus du mur sur la droite. Jolie longueur.

L7 5a, 20m - Courte montée vers la droite en suivant une jolie fissure. Petit passage raide suivi du relais sur la droite sur une belle plateforme.

Descente    distance: 2km ; dénivelé: -370m; durée: 0h35

0h00 Sommet de la voie des Pères Tranquilles (980m)
    Remonter prudemment à gauche la crête puis continuer jusqu'à la tour.

0h06 Tour de guet (1002m)
    Passer la tour par la gauche et poursuivre tout droit à l'Ouest en légère descente. Au bout de 10mn le sentier plonge à gauche (cairn + balisage jaune).

0h13 Descendre à gauche (960m)
    Descente raide en lacet au Sud-Ouest sur une sente bien marquée mais peu agréable. La sente s'oriente à gauche et rejoint le pied des parois.

0h26 Pied des parois (850m)
    Laisser à gauche la sente longeant le bord des falaise et regagnant les différents secteurs d'escalade. Suivre la sente qui descend à droite dans le bois (direction Sud). Plus loin, descendre à droite en longeant une clôture jusqu'à rejoindre une clairière.

0h30 Col d'Ijou (810m)
    Suivre à gauche le bon sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs. On rejoint plus loin l'itinéraire de l'aller. Poursuivre jusqu'au parking.

0h50 Parking Bédeilhac (650m)
    Descente rapide à pied. La descente en rappel est peu recommandée ( traversée, paroi insuffisamment raide, chute de pierre...)
    Falaise orientée sud, très agréable l'hiver par temps ensoleillé... mais très très chaud en été.
    Beau panorama au sommet.
    Ruines de la tour du Guet du chateau du Calamès.
    Toute l'année. Très chaud en été.