Ambialet (453m)

les méandres du Tarn

Ambialet : les méandres du Tarn

Une jolie randonnée, réalisée en partie sur le GR36, à travers bois et champs.


Les montées sont parfois un peu raides, mais ne durent jamais très longtemps.

De nombreux point de vue tout au long du parcours rendent le cheminement agréable.

Et pour finir, du haut de l'antenne d'Ambialet, un panorama époustouflant sur les méandres du Tarn.

Ré alisé en janvier 2005
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Situation
    Tarn Ambialet
  • Dénivelée
    : 520 m
  • Distance
    : 9 km
  • Altitude maximale
    : 453 m
  • Horaire
    : 3h00
  • Cartes
    : IGN Top25 2345E
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Albi, suivre la route de Millau (D999) sur 12km, puis à gauche la D77 qu'on suit sur 3.7km. Prendre à droite la 172 jusqu'à Ambialet.
    Se garer près de la centrale électrique.
Difficultés
    Circuit dans difficulté.
    Quelques portions de route goudronnées sur lesquelles il convient d'être prudent.
Descriptif

    0h00 Ambialet (210m)
    Depuis la mairie, suivre le GR36 qui longe l'ancienne voie ferrée et le Tarn le (direction globale sud, puis sud-est).
    Le chemin se poursuit vers le sud, en direction de Blasou.

    0h20 Blasou (202m)
    Passer le pont et continuer à droite. Le sentier monte sur les crêtes jusqu'à la côte 309m, puis redescend jusqu'au niveau de la route D94. Poursuivre tout droit sur la route goudronnée sur une centaine de mètres, puis emprunter le sentier qui monte a gauche de la route. Le sentier passe la ferme Puech Cabot et atteint un calvaire (côte 453m).

    1h05 Calvaire de Puech-Cabot (453m)
    Laisser là le GR36 pour prendre le chemin à droite. le sentier passe rapidement la Borie Grande, puis descend tranquillement jusqu'à la route D94.
    Suivre cette route à droite sur environ 400m, puis, lorsqu'elle tourne à droite, la quitter pour poursuivre à gauche sur un chemin qui descend franchement jusqu'à la Resse.

    1h30 La Resse (250m)
    Emprunter à droite une route qui passe sur un pont et atteint 50m plus  loin un croisement. Prendre la route à droite en direction de Le Plô.

    1h52 Le Plo (250m)
    Au niveau de Le Plô, prenez à gauche le chemin qui va en direction du nord-ouest, puis se met à monter en s'orientant au nord.
    Le chemin rejoint une route qu'on suit à droite sur une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre une nouvelle route (D94) qu'on suit à gauche  sur 150m. On atteint une intersection au niveau d'une grande croix.

    2h15 Croisement GR36 et D74 (353m)
    On retrouve le GR36 qu'on emprunte à droite. Le sentier monte à découvert jusqu'à l'antenne

    2h30 Antenne - Point de vue (422m)
    Panorama époustouflant sur le Tarn
    Continuer sur le GR36 qui descend vers Ambialet (Nord-Est). On rejoint la route D77 qu'on emprunte à droite pour les derniers 100m.

    3h00 Ambialet (210m)

Point d'intêret
    Très beau panorama sur les méandres de Tarn.
Epoque souhaitable
    Toute l'année
Tracés
Commentaires
    AWM  30 Mai 2019
    Très très belle balade effectuée ce jour (30/05). Pas de problème avec un GPS. Fait avec mes 2 filles 7 et 10 ans. On croise des brebis de temps en temps et magnifique point de vue. Merci

    Martine  22 Mai 2018
    Bonjour Rando faite il y a 2 jours.Je confirme que sans matériel d'orientation il est très difficile de s'y retrouver!Le calvaire de Puech-Cabot semble avoir disparu, à partir de la Borie Grande et en descendant le chemin n'existe plus sur la fin. Nous nous sommes bien retrouvés sur la D94 (après avoir enjambé le fossé) mais sans savoir où exactement et sans balisage jaune. Pour descendre à la Resse sur le topo le tracé semble rectiligne alors qu'il est très sinueux... Sinon très belle randonnée et points de vue magnifiques.

    Laetitia  13 Avril 2018
    Randonnée réalisée le 11 avril 2018. Magnifiques panoramas et pas de réelles difficultés si ce n'est l'absence de balisage en dehors du GR. Utiliser un GPS de randonnée nous a permis de nous y retrouver sans aucun problème mais le parcours peut être compliqué si on n'a pas de notion d'orientation ni de matériel. Mais le coup d'oeil vaut vraiment le coup. Ne pas hésiter à poursuivre avec le prieuré (pour la chapelle et le point de vue).

    Guymarius  10 Mai 2017
    Bonjour, Nous avons fait la randonnée le 4 mai 2017. Elle est superbe. Le balisage est cependant toujours aussi inexistant sur la partie PR jaune, entre les points 3 et 7. Il semblerait que la commune n'ai pas négocié depuis très longtemps avec les riverains, dont certains s'opposent à ce sentier. Nous avons même vu des balisages jaunes repeints en gris pour les dissimuler ! Un bon sens de l'orientation ainsi qu'un topo clair permet de ne pas se perdre. Pour se "finir" monter au prieuré vaut vraiment le coup, tant pour la chapelle romane que pour la vue à couper le souffle depuis le haut des rochers. Merci pour ce topo qui a fait notre joie !

    Alice  23 Mai 2016
    Bonjour, Je suis novice en matière d'orientation et aurais aimé faire cette randonnée. Quels conseils pourriez-vous me donner avant de partir? Quel outil utiliser? (boussole, gps sur mobile? Sinon est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'une autre rando à proximité d'Ambialet similaire (facile, tps de parcours...)? Je vous remercie de votre aide!! J'emmène avec moi des amis parisiens (trentenaires) en quête de nature et j'aimerais leur proposer qlq chose de sympa! Merci pour votre réponse si possible

    Mathieu  6 Mai 2016
    Bonjour, Je confirme le commentaire d'ERIC fait ci-dessus. N'étant pas un novice en matière d'orientation, la randonnée a été très compliquée à partir de la Borie Grande et nous avons tant bien que mal réussi à rejoindre la civilisation ! :) Il est effectivement signalé à Ambialet, sur le parking randonneurs, que la signalisation jaune est maintenant inexistante. Quoi qu'il en soit, merci encore pour ce super site de randonnée !!!

    ERIC  17 Avril 2016
    Bonjour,j'ai fait cette rando hier 16 Avril 2016.Je tiens a préciser que le sentier est trés mal balisé et trés difficle a repérer par rapport au topo (beaucoup d'erreurs de distance, absence de marquage tout au long du parcours, assez galère car il ya des chemins partout et on ne sait jamais lequel prendre)Sinon rando agréable pour la vue.

    serge  1 Septembre 2013
    randonnée faite aujourd'hui en famille, belle promenade merci pour le topo

    Sylvie  13 Octobre 2012
    J'ai fait la randonnée hier, c'était super Merci pour ce topo très précis

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ