Etang d'Artax, Roc de Querquéou (1840m)

Par le col de Lastris

Une jolie boucle pour découvrir l'étang d'Artax (ou d'Artats) par un itinéraire moins fréquenté et plus sauvage que la voie directe.

Le chemin de crête entre le col de Lastris et le Pla de Madame offre de magnifiques vues sur les Pyrénées.
    Tarascon sur Ariège > Gourbit
    IGN Top25 2047ET;Rando Pyrénées n° 7 Haute-Ariège
    8km à l'ouest de Tarascon-sur-Ariège
    Au rond-point à l'entrée de Tarascon, en venant de Foix par la N20, suivre la direction Banat.
    Traversée Banat, puis Gourbit. Dans le village de Gourbit, suivre le panneau "parking d'Artax" (rue de gauche au fond du village).  Se garer 800m plus loin sur un petit parking côté droite de la route, signalé par un panneau "parking randonneurs".
    Au retour, attention à bien suivre le balisage dans la forêt, pas toujours évident à trouver.
    Itinéraire aller par le col de Lastris   distance: 7km ; dénivelé: +1000m  -150m ; durée: 3h30

0h00 Parking de Gourbit (870m)
    Suivre la route sur 1km, jusqu'à son terminus.

0h10 Terminus de la route (909m)
    Emprunter à gauche le GR de pays indiqué par un panneau "Col de Lastris" (balisage jaune et rouge). Le sentier traverse un ruisseau et s'élève rapidement dans une hêtraie. Vers 1240m, on traverse une piste forestière pour continuer en face en remontant une croupe. Après une traversée vers le Sud, le sentier sort du bois et rejoint le col de Lastris (signalé par un panneau).

1h40 Col de Lastris (1427m)
    Vue magnifique sur la vallée du Vicdessos.
    Quitter le GR qui descend au Sud vers Lapège. Suivre à droite (Sud Ouest) une petite sente qui remonte, au milieu des fougères, la crête du Courtal Terrous. Tout au long de cette montée en direction du Roc de Querquéou et jusqu'au Pla de Madame, on jouit du magnifique panorama sur les massifs montagneux du Vicdessos.On atteint sans difficulté le roc de Querquéou, constitué d'un amas de blocs.

2h50 Roc de Querquéou (1840m)
    Poursuivre à droite (Ouest Nord-Ouest), vers le Pla de Madame (1906m) qu'on contourne par la droite en suivant le sentier. Une descente raide nous conduit à l'étang d'Artax.
    Depuis le roc de Querquéou, on peut également poursuivre sur la crête jusqu'au sommet du Pla de Madame (1906m), puis descendre à droite (Nord, Nord Ouest) pour retrouver le sentier conduisant à l'étang d'Artax.

3h30 Etang d'Artax (1695m)

Retour par le bois des Planelles   distance: 4km ; dénivelé: -850 ; durée: 1h30

Longer l'étang par la droite, passer devant la cabane d'Artats et suivre à droite (Nord Est) le sentier de descente bien balisé (en jaune). On rejoint rapidement le bois des Planelles.

3h50 Bois des Planelles (1540m)
    Attention à ne pas perdre le balisage, souvent indiqué dans le sens de la montée.
    Arrivé presque à hauteur du ruisseau de l'étang d'Anaïs(vers 1050m), on continue la descente jusqu'à un sentier dallé qui chemine entre des vestiges d'habitation et nous ramène à notre point de départ.

5h00 Parking de Gourbit (870m)

On peut accéder en voiture au terminus de la route, mais il n'y a que 3 ou 4 emplacement vite saturés en été.
    Belle vue depuis la crête du Courtal Terrous

Rouge et Jaune jusqu'au col de Lastris.
    Sente non balisée entre le col de Lastris et l'étang d'Artax.
    Jaune de l'étang d'Artax au parking.