Etang d'Artax, Roc de Querquéou (1840m)
Par le col de Lastris

Etang d'Artax, Roc de Querquéou

Une jolie boucle pour découvrir l'étang d'Artax (ou d'Artats) par un itinéraire moins fréquenté et plus sauvage que la voie directe.

Le chemin de crête entre le col de Lastris et le Pla de Madame offre de magnifiques vues sur les Pyrénées.
Ré alisé en Aout 2006, ensoleillé
Dernière modification le 26/11/2016
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Tarascon sur Ariège Gourbit
  • Dénivelée
    : 1000 m
  • Distance
    : 11 km
  • Altitude maximale
    : 1840 m
  • Horaire
    : 3h30 + 1h30
  • Cartes
    IGN Top25 2047ET;Rando Pyrénées n° 7 Haute-Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    8km à l'ouest de Tarascon-sur-Ariège
    Au rond-point à l'entrée de Tarascon, en venant de Foix par la N20, suivre la direction Banat.
    Traversée Banat, puis Gourbit. Dans le village de Gourbit, suivre le panneau "parking d'Artax" (rue de gauche au fond du village).  Se garer 800m plus loin sur un petit parking côté droite de la route, signalé par un panneau "parking randonneurs".
Difficultés
    Au retour, attention à bien suivre le balisage dans la forêt, pas toujours évident à trouver.
Descriptif
    Itinéraire aller par le col de Lastris   distance: 7km ; dénivelé: +1000m  -150m ; durée: 3h30

    0h00 Parking de Gourbit (870m)
    Suivre la route sur 1km, jusqu'à son terminus.

    0h10 Terminus de la route (909m)
    Emprunter à gauche le GR de pays indiqué par un panneau "Col de Lastris" (balisage jaune et rouge). Le sentier traverse un ruisseau et s'élève rapidement dans une hêtraie. Vers 1240m, on traverse une piste forestière pour continuer en face en remontant une croupe. Après une traversée vers le Sud, le sentier sort du bois et rejoint le col de Lastris (signalé par un panneau).

    1h40 Col de Lastris (1427m)
    Vue magnifique sur la vallée du Vicdessos.
    Quitter le GR qui descend au Sud vers Lapège. Suivre à droite (Sud Ouest) une petite sente qui remonte, au milieu des fougères, la crête du Courtal Terrous. Tout au long de cette montée en direction du Roc de Querquéou et jusqu'au Pla de Madame, on jouit du magnifique panorama sur les massifs montagneux du Vicdessos.On atteint sans difficulté le roc de Querquéou, constitué d'un amas de blocs.

    2h50 Roc de Querquéou (1840m)
    Poursuivre à droite (Ouest Nord-Ouest), vers le Pla de Madame (1906m) qu'on contourne par la droite en suivant le sentier. Une descente raide nous conduit à l'étang d'Artax.
    Depuis le roc de Querquéou, on peut également poursuivre sur la crête jusqu'au sommet du Pla de Madame (1906m), puis descendre à droite (Nord, Nord Ouest) pour retrouver le sentier conduisant à l'étang d'Artax.

    3h30 Etang d'Artax (1695m)

    Retour par le bois des Planelles   distance: 4km ; dénivelé: -850 ; durée: 1h30

    3h30 Etang d'Artax (1695m)
    Longer l'étang par la droite, passer devant la cabane d'Artats et suivre à droite (Nord Est) le sentier de descente bien balisé (en jaune). On rejoint rapidement le bois des Planelles.

    3h50 Bois des Planelles (1540m)
    Attention à ne pas perdre le balisage, souvent indiqué dans le sens de la montée.
    Arrivé presque à hauteur du ruisseau de l'étang d'Anaïs(vers 1050m), on continue la descente jusqu'à un sentier dallé qui chemine entre des vestiges d'habitation et nous ramène à notre point de départ.

    5h00 Parking de Gourbit (870m)

Plus d'infos
    On peut accéder en voiture au terminus de la route, mais il n'y a que 3 ou 4 emplacement vite saturés en été.
Voir aussi
Point d'intêret
    Belle vue depuis la crête du Courtal Terrous
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Tracés
Commentaires
    jean-pierre Rayneau  15 Avril 2019
    Randonnée effectuée le 14/04/2019 - Sentier balisé en jaune entre le col de Lastris et le roc de Querquéou. Le balisage jusqu'à l'étang est visible sur des rochers ou sur des poteaux en bois. - Le sentier est bien balisé en jaune aussi dans le bois des Planelles. - Entre le col de Lastris et le roc de Querquéou, 430 mètres de dénivelé montant sont à grimper. Conclusion : superbe randonnée balisée du départ à l'arrivée. Par contre, je la qualifierai en cotation T3 car au vu des dénivelés et des descentes ou la concentration est de rigueur c'est une randonnée de montagne exigeante. Merci aux baliseurs et aux personnes qui entretiennent cette superbe boucle.

    Cedric  7 Août 2018
    Nous venons de faire cette randonnée par (très) forte chaleur. Montée en 3h30 sans difficulté particulière si ce n'est la chaleur éprouvante, belle vue à partir du col de Lastris, et enfin un peu de frais à partir du Roc de Querquéou. Eau délicieuse pour la baignade. Ras sur la descente jusqu'au milieu du bois des Planelles. Le balisage jaune fait alors passer par une piste et c'est partie pour plus d'une 1/2 heure de perdue dans une zone défoncée dans un sale état. Au début de cette piste (panneau Gourbit vers la gauche) il y avait en face un balisage rouge que avons regretté de ne pas avoir pris. Exploitation de la foret vraiment dégueulasse. Descente au final en 2h30 au lieu des 1h30 prévues.

    Francois  10 Mai 2018
    Bonsoir. Je viens de faire cette boucle. Merci pour le topo et le balisage est neuf. La première partie est très raide donc patience et cela peut dégoûter un débutant ce qui justifie le T2. Le retour dans la forêt est complètement défoncé par une exploitation. Donc bonne boucle de 5h près de Toulouse et la vue sur les sites de calames et sinsat est impressionnante.

    Isabelle Perignon  2 Avril 2017
    Essayer depuis Lapège

    JP  23 Septembre 2015
    evidement la piste a coupe tout les chemins qui la traverse en deux si on est un peu perspicace ils sont en face pour celui qui est de la descente d artats c'est un boulevard et quand on arrive a la piste il suffit on va retrouver le bouleau blanc au virage en face ou on part a gauche sur 200 m et a la fin de la piste le chemin est indique a droite .......

    Xavier  6 Septembre 2015
    Bonjour à tous - le balisage a dû être changé - au 6.09 le sentier du retour est bien indiqué... Bonne ballade à tous -

    Mercier  22 Août 2015
    Bonjour, Nous avons fait cette randonnée ce 21/08/2015.Attention à bien traverser la piste forestière (à 1240 m) car aucun balisage, ni fléchage. Comme un couple et une femme seule, nous avons poursuivi trop longtemps sur ladite piste! Au retour de l'étang d'Artax, on retrouve cette piste forestière et un fléchage qui indique Gourbit sur la gauche. Nous avons pris à droite et, une dizaine de mètres plus loin, au niveau d'un bouleau, nous avons trouvé le sentier non balisé pendant un certain temps, mais correspondant parfaitement à la trace chargée sur ce site. Merci à vous. Pour l'eau je confirme le message précédent, de plus il y a des vaches et des moutons à proximité de l'étang...

    Eric  3 Août 2015
    Bonjour j'ai effectué cette belle boucle ce dimanche 2 Août ,beau point de vue des crêtes effectivement. La descente dans le bois est assez longue pour le retour. Attention la source a la cabane ne coule pas il faut prévoir assez d'eau pour le parcours complet. Bonne balade.


Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ