Calamès - Secteur Pilier des Cathares (1002m)

Prélude

Prélude est la grande voie la plus facile permettant de rejoindre le sommet de Calamès en 7 longueurs de difficultés modérées. C'est sans doute ce qui fait son succès et par weekend ensoleillé il y a peu de chance pour que vous soyez seul dans cette voie.

Malgré la végétation environnante la voie demeure assez propre et l'escalade agréable.

La voie débouche au plus près du sommet de Calames, juste sous la tour.

Ariège > Bédeilhac > Calamès
    D
    : 5b+
    I
    : Face
    : S
    : 0h25 + 2h30 + 0h45
    : IGN 2147ET
    Depuis Tarascon-sur-Ariège, suivre la D618 en direction de Surba puis Bédeilhac.
    A la sortie de Bédeilhac grand parking à gauche de la route, un peu avant le cimetière.

Attention dans la 1ere longueur à ne pas se laisser entrainer à droite où se trouve la voie du Petit Nicolas.

Les jours de grande affluence il peut être sage de préférer la toute proche Voie des Pères Tranquilles nettement moins courue et à peine plus dure (un pas de 5c assez bien protégé).

Entièrement équipée et sans problème d'itinéraire (si on suit les nombreux spits et si on prend le temps de consulter le topo de la voie), Prélude est souvent considérée comme une grande voie d'apprentissage. Cependant ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une voie cotée D avec des longueurs en 5b. Il convient d'être bien à l'aise dans ce niveau pour s'y lancer en tête.

Approche  distance: 1.1km ; dénivelé: +170m; durée: 0h25

Secteur "Pilier des Cathares"
    0h00 Parking Bédeilhac (650m)
    Du parking emprunter la rue qui monte dans le village, passer à gauche de l'église puis prendre la seconde rue à droite (balisage jaune et vert + panneau). La rue laisse place à un bon sentier qui contourne le massif : le sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs. On rejoint en 10mn le secteur des grottes sur notre droite.

0h10 Secteur Les grottes (700m)
    Poursuivre 2 ou 3mn, puis quitter le bon sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs pour suivre à droite une sente raide qui monte en lacets. 3mn plus tard on atteint une bifurcation.

Laisser la sente qui part tout droit sur les falaises vers d'autres secteurs d'escalade. Emprunter la sente de gauche (Ouest).
    Suivre cette sente pendant environ 5mn, puis vers 780m laisser le sentier qui se poursuit tout droit pour emprunter sur la droite une sente bien nette qui monte en lacets dans les éboulis. En 2mn, peu avant d'arriver au pied de la falaise, on rejoint une nouvelle intersection. Le secteur Pilier des Cathares est face à nous.

0h23 Bifurcation Secteur Pilier des Cathares (790m)
    Prendre à gauche le sentier menant presque immédiatement sur une petite zone dégagée au pied des 2 premières voies du secteur Pilier des Cathares. Prélude est la voie de gauche (inscription en rouge au pied de la voie)

0h25 Départ de Prélude (810m)
    Le nom est marqué au pied de la voie.

Itinéraire  distance: 250m ; dénivelé: +180m; durée: 2h30

L1 4a, 40m - Longue dalle facile au départ, puis un passage un peu plus fin suivi un peu plus loin du relais sur notre gauche.
    Attention à ne pas se laisser entrainer à droite où se trouve la voie du "Petit Nicolas".

L2 5a+, 35m - Jolie longueur homogène et de difficulté modérée.

L3 5b+, 40m - Encore une belle longueur avec une première dalle raide, un peu de répit, puis le passage clef de la voie sur une courte dalle lisse (5b+).
    Relais sur une petite plateforme près d'un arbre.

L4 4c, 35m - Sans difficulté, en traversée ascendante à gauche. Un peu broussailleuse, mais rien de bien méchant. Relais sur une confortable plateforme.

L5 4c, 35m - Toujours en légère ascendance à gauche. A peine plus dure que la précédente longueur.

L6 5a, 35m - Joli passage sur une dalle, pas trop compliqué.

L7 5b, 35m - Une dizaine de mètres en traversée tranquille sur la gauche au milieu de la végétation, suivie d'une dalle sans difficulté, puis un 1er petit mur avec de bonnes prises, suivi d'un joli passage sous un surplomb (le prendre par la gauche en suivant les spits). Relais juste au-dessus.

Descente  distance: 2km ; dénivelé: -370m; durée: 0h45

0h00 Sommet de Prélude (990m)
    Remonter prudemment à gauche la crête puis continuer jusqu'à la tour.

0h03 Tour de guet (1002m)
    Passer la tour par la gauche et poursuivre tout droit à l'Ouest en légère descente. Au bout de 10mn le sentier plonge à gauche (cairn + balisage jaune).

0h10 Descendre à gauche (960m)
    Descente raide en lacet au Sud-Ouest sur une sente bien marquée mais peu agréable. La sente s'oriente à gauche et rejoint le pied des parois.

0h22 Pied des parois (850m)
    Laisser à gauche la sente longeant le bord des falaise et regagnant les différents secteurs d'escalade. Suivre la sente qui descend à droite dans le bois (direction Sud). Plus loin, descendre à droite en longeant une clôture jusqu'à rejoindre une clairière.

0h25 Col d'Ijou (810m)
    Suivre à gauche le bon sentier du tour du Massif des Trois Seigneurs. On rejoint plus loin l'itinéraire de l'aller. Poursuivre jusqu'au parking.

0h45 Parking Bédeilhac (650m)
    Descente rapide à pied. La descente en rappel est peu recommandée (traversée, paroi insuffisamment raide, chute de pierre...)
    Falaise orientée sud, très agréable l'hiver par temps ensoleillé... mais très très chaud en été.
    Belle vue sur les Pyrénées ariègeoise.
    Toute l'année. Très chaud en été.