rando-marche.fr

 

 Pic de Saint-Barthélémy (2348m)

par l'étang d'Appy

Sans nul doute un des plus beaux belvédères pyrénéens. Du Canigou au Mont Valier, nous avons depuis le sommet du Pic de Saint-Barthélemy une vue imprenable sur toutes les Pyrénées de l'est et la plaine ariègeoise.

Le chemin de crête et le joli étang d'Appy viennent agréablement compléter ce beau parcours.

Réalisé en juillet 2004
Dernière modification le 17/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    : Ariège > Ax-les-Thermes > Appy
  • Dénivelée
    : 1550 m
  • Distance
    : 13.4 km
  • Altitude maximale
    : 2348 m
  • Horaire
    : 3h45 + 3h25
  • Cartes
    : IGN Top25 n°2148ET Ax Les Thermes
    Pyrénées n°7 Haute Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 47' 0.5'' N / 1° 43' 0.97'' E
Depuis Tarascon sur Ariège, emprunter la RN20 jusqu’à Luzenac. Prendre la direction de Lordat, puis suivre la D20 (Route de la Corniche) en direction d’Axiat, puis Appy. Se garer sur le parking au-dessus du village.
Difficultés

Quelques passages un peu délicats en crête entre le Col de Girabal et le Col de l'étang d'Appy. On passe cependant facilement en s'aidant des mains.

L’itinéraire est entièrement sur sentier, pour l'essentiel balisé, excepté entre la bifurcation (1450m) et le col de Girabal. Cette portion ne présentent cependant pas de grosses difficultés d'orientations

L'important dénivelé et la longueur de ce parcours constituent sa principale difficulté. Il existe un itinéraire beaucoup moins long au départ des Monts d'Olmes

Descriptif

Balisage jaune jusqu'à la bifurcation (1450m), puis sente non balisée jusqu'au Col de Girabal. Balisage jaune sur toutes les crêtes et jusqu'à l'étang d'Appy. Balisage jaune entre l'étang d'Appy et le parking.

Itinéraire aller   distance: 5.9km ; dénivelé: +1360m; durée: 3h45

0h00 Parking d'Appy (990m)
Suivre le sentier bien balisé qui monte direction Nord, et franchit le petit ruisseau de Camelong (1050m). Passer sous une ligne haute-tension, laisser à gauche un sentier qui conduit à un site d'escalade (1090m), puis passer sous une seconde ligne haute tension. Le sentier monte à flanc de montagne, au-dessus du ruisseau de Girabal.

1h15 Bifurcation (1450m)
 Laissez le sentier de gauche qui monte en lacet et rejoint l'étang d'Appy. Poursuivre tout droit sur un sentier non balisé. Il traverse un bois de hêtre et rejoint le ruisseau de Girabal qu'il traverse à la sortie de la forêt. Pénétrer sur le petit plateau de la Jasse de Sédars. Traverser la Jasse en laissant la cabane sur la droite.

1h45 Cabane de la Jasse de Sédars (1652m)
Suivre le sentier qui longe le ruisseau, passe un étranglement rocheux et remonte un vallon au milieu duquel se trouve un imposant rocher. Un peu au-dessus du rocher on croise des orrys. Poursuivre jusqu'au Col de Girabal (panneau).

2h45 Col de Girabal (1996m)
Du Col, prendre à droite le sentier qui chemine en crête en s’élevant très rapidement pour atteindre le Pic de Saint-Barthélemy.

3h45 Pic de Saint-Barthélemy (2348m)
Par beau temps le panorama est époustouflant sur toutes les Pyrénées de l'est .

Retour par l'étang d'Appy   distance: 7.6km ; dénivelé: +150m - 1510m; durée: 3h25

3h45 Pic de Saint-Barthélemy (2348m)
Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col de Girabal en environ 40mn, puis continuer tout droit (direction Ouest) sur le sentier de crête qui monte rapidement vers un sommet à 2169m, et redescend sur le Col de l'étang d'Appy (panneau).

5h25 Col de l'étang d'Appy (2028m)
Prendre à gauche le sentier bien tracé qui descend jusqu'à l'étang d'Appy.

6h00 Etang d'Appy (1734m)
Longer l'étang par la gauche, et poursuivre tout droit au Sud en passant un petit col. Le sentier balisé traverse un plateau et redescend en frôlant par la droite une forêt de hêtres avant de rejoindre la bifurcation rencontrée à l'aller.

6h35 Bifurcation (1450m)
Regagner le parking en suivant à droite le chemin de l'aller.

7h10 Parking d'Appy (990m)

Plus d'infos
Si on est trop cours en temps, on peut économiser près de 200m de dénivelé et 1.7km de distance en revenant par le chemin de l'aller. On évite en effet ainsi la rude montée au-delà du col de Girabal, et le long détour par le col de l'étang d'Appy.
Epoque souhaitable
De juin à octobre, en l'absence de neige
Balisage

Portion non balisée pour rejoindre le Col de Girabal

Points d'intérêt
Placé en retrait de la chaine, le Pic du Saint-Barthélémy est un des plus beaux belvédères de la région.