Pic des Trois Seigneurs - crêtes nord-sud (2199m)

par le col de la Pourtanelle et le col de la Couillade

Cet itinéraire par le col de la Pourtanelle est vraiment peu fréquenté. Il faut dire que le sentier dépourvu de balisage n'est pas toujours aisé à trouver. Cependant un peu de bon sens, une carte et une boussole devraient suffire à nous acheminer jusqu'au col.

Au-delà, on poursuit par un beau parcours de crête, peu difficile, nous menant au sommet du pic des Trois Seigneurs.

Pour le retour, on poursuit  sur la belle crête sud-est, longue de 2.5km. Une longue descente par l'itinéraire classique de l'étang Bleu clôture ce beau parcours.

Ariège > Tarascon-sur-ariège > Rabat-les-trois-seigneurs
    IGN Top25 n°2047 ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège

Depuis la N20 en direction de l'Espagne, au rond-point à l'entrée de Tarascon sur Ariège, emprunter à droite la D618 direction Saurat. Avant Surbat prendre à gauche la direction de Rabat (D223).
    Traverser Rabat les Trois Seigneurs, et sans franchir le pont suivre la direction La Freyte. Traverser La Freyte et poursuivre 4km, jusqu'au terminus de la route goudronnée.
    Se garer sur le parking aménagé au bord du ruisseau de la Courbière.

Parcours long. Long passage en crête nécessitant de poser un peu les mains par endroits. Passages aériens non recommandés aux personnes ayant le vertige.
    Itinéraire aller par le col de la Pourtanelle nécessitant de bonnes notions d'orientation.
    Itinéraire à entreprendre par beau temps.

Itinéraire aller par le col de la Pourtanelle   distance: 7km ; dénivelé: +1200m ; durée: 4h00

0h00 Parking du Pla de Ressec (1022m)
    Continuer sur la piste à travers bois (direction Ouest).  Elle remonte le talweg, rive gauche du ruisseau de la Courbière.

0h10 Bifurcation de l'étang Bleu (1060m)
    C'est ici que la boucle commence. Laisser la piste de gauche qui permet d’accéder directement à l'étang Bleu. C'est par cette voie qu'on reviendra.
    Poursuivre tout droit, toujours rive gauche du ruisseau.
    Plus loin, traverser un clairière et rejoindre la cabane d'Embanels.

0h30 Cabane d'Embanels (1180m)
    Cabane dégradée. Seule une partie est en état. Sale et sommaire. Peut servir en dépannage.

Poursuivre tout droit, en bordure de ruisseau, sans traverser.
    La montée se fait plus rude, alors que le sentier s'oriente à droite. On fini par déboucher dans une clairière au centre de laquelle se trouve la cabane de Rouge (appelée "cabane de Coumeders" sur les cartes IGN Top25).

1h20 Cabane de Rouge (1440m)
    Au-delà de la cabane, traverser le ruisseau sur notre gauche, et retrouver un sentier peu visible au départ. Il nous guide vers l'ouest jusqu'à la sortie de la forêt (1480m).
    Poursuivre à droite hors sentier, en direction du fond de vallon, en restant plutôt côté droite du plateau marécageux (direction nord nord-ouest).
    En fond de vallon, vers 1510m, se diriger vers un grand cairn et d'autres plus petits sur notre gauche. Suivre dés lors les cairns qui nous guident dans la remontée vers le col de la Pourtanelle.
    Peu avant le col, les cairns disparaissent et le sentier s'estompe. Poursuivre l'ascension au mieux vers le col, plutôt côté gauche.

2h30 Col de la Pourtanelle (1789m)
    Remonter à gauche les pentes herbeuses de la large crête (direction nord). Une petite sente existe, à moité envahie par les hautes herbes, sur le versant ouest, une quinzaine de mètres sous la ligne de crête.
    Plus haut, la sente se fait plus marquée, tout en se rapprochant du fil de la crête. Après une montée longue et soutenue, on atteint le replat du cap des Gragnots.

3h30 Cap des Gragnots (2110m)
    Un grand cairn trône sur la pointe du cap.
    Après un bref répit, la montée reprend sans discontinuer jusqu'au sommet.  La sente, bien visible jusque là, se perd un peu à l'approche du sommet. Poursuivre au mieux, en s'aidant un peu des mains pour franchir les gros blocs de la partie finale.

4h00 Trois Seigneurs (2199m)
    La vue s'ouvre sur les sommets frontaliers, dominés plein sud par le Montcalm et la Pique d'Estat. A l'ouest trône le Valier.

Retour par l'étang Bleu   distance: 8km ; dénivelé: +100m -1300m ; durée: 3h45

0h00 Trois Seigneurs (2199m)
    Descendre à gauche, par l'arête sud-est, en suivant le balisage jaune. On descend tout d'abord à droite de la crête pour éviter un ressaut, pour on regagne la crête par une petite vire un peu aérienne. Cette première partie un peu raide nécessite de s'aider des mains pour s'affranchir des blocs rocheux.
    Arriver au col, toutes les difficultés sont désormais derrière nous.
    Remonter en face jusqu'au sommet du pic de la crède.

0h25 Pic de Crède (2197m)
    descendre en face en suivant le sentier balisé sur le fil de la crête.
    On rejoint un col 2100m, avant de remonter sans difficulté au sommet du Peyroutet.

1h00 Pic de Peyroutet (2165m)
    Poursuivre sur le fil de la crête. On trouve quelques passages où il faut s'aider un peu des mains, mais sans réelles difficultés.
    Tout au long du cheminement de crête, le balisage nous aide à contourner les endroits les plus délicats.
    A mesure qu'on progresse vers le col de la Couillade, on peut profiter de beaux points de vue en contrebas sur l'étang Bleu
    Poursuivre la descente jusqu'au point le plus bas: le col de la Couillade.

1h40 Col de la Couillade (1961m)
    Descendre à  gauche, en suivant une sente dans le creux du talweg (direction nord). Rejoindre l'étang Bleu qu'on longe par la droite.

2h00 Etang Bleu (1800m)
    Longer l'étang par la droite jusqu'à son déversoir. Sans le traverser, poursuivre à droite en suivant un sentier très visible (direction est).
    Après avoir traversé la jasse de l'étang Bleu, le sentier pénètre en forêt en rejoignant le ruisseau de Barataus.
    Bien suivre le sentier balisé et très visible. Il nous descend rapidement à travers la forêt tout en s'éloignant du ruisseau.
    Vers 1380m on s'approche à nouveau au plus près du ruisseau.

2h45 Ruisseau de Barataus (1380m)
    La descente se poursuit rive droite du ruisseau. Vers 1250m on s'en éloigne à nouveau pour descendre en traversée à droite (direction nord-est). Le sentier se jette finalement sur une piste forestière.

3h15 Piste forestière (1130m)
    Suivre la piste en descente à gauche. Franchir le ruisseau de la Courbière sur un pont, ou au niveau du gué un peu plus loin.
    Poursuivre à droite sur le chemin déjà emprunter à l'aller. Il nous ramène en 10mn au point de départ.

3h45 Parking du Pla de Ressec (1022m)

Le pic des Trois Seigneurs doit son nom à la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs se rencontraient sur son sommet afin de débattre des droits des différentes vallées qu'ils administraient.
    Long et magnifique parcours de crête. Itinéraire aller isolé et sauvage. Joli retour par le lac Bleu.
    Début de l'été à l'automne, en l'absence de neige