Tuc d'Eychelle par la crête de Balame (2315m)

depuis le col de la Core

Après une heure de montée sans répit sur croupe herbeuse, la crête devient progressivement plus rocheuse en approche de Cap Ner.

La suite est une montée plutôt ludique sur crête herbeuse et rocheuse, jusqu'au sommet du tuc d'Eychelle.

Du sommet, on descend les raides pentes herbeuses jusqu'au bas de vallon d'Eychelle. On y retrouve un confortable sentier qui nous conduit sans difficulté jusqu'au joli étang d'Eychelle, puis au col de la Core.
    Ariège > Saint Girons > Castillon-en-Couserans > col de la Core
    IGN Top25 2048OT Aulus-les-Bains;Pyrénées n°7

Depuis Saint Girons, suivre la D618, passer Castillon puis à l'entrée de Bordes sur Lez prendre à gauche la D17 direction le col de la Core. Passer l'étang de Bethmale et continuer jusqu'au col  de la Core.

Itinéraire aller en partie hors sentier sur un cheminement de crête. La plupart des passages les plus délicats (cotation escalade II+) peuvent s'éviter par des sentes situés sur les versants. Toujours regagner la crête sans trop tarder, et sans trop descendre sur les pentes herbeuses.
    Certains brefs passages d'escalade facile (Cotation II) ne peuvent pas être évités, à moins de s'aventurer sur de dangereuses pentes herbeuses.
    De nombreuses portions nécessitent de s'aider des mains.
    Beaucoup de passages aériens. Itinéraire non recommandé aux personnes sujettes au vertige.
    Le passage le plus délicat est la paroi de Pene Rouge (3m vertical en cotation IV sur rocher délité). Ce passage se contourne facilement par une bonne sente versant ouest.

Au retour, descente très raide sur pente herbeuse depuis le tuc d'Eychelle.
    Itinéraire à n'entreprendre que par temps sec et météo dégagée.

Itinéraire aller par la crête de Balame   distance: 3.2km ; dénivelé: +1000m - 100m ; durée: 3h00

0h00 Col de la Core (1395m ; km 0)
    A partir du col, emprunter le sentier herbeux du GR10 qui monte sur la crête (direction sud).
    Lorsqu'au bout de 10mn le sentier quitte la crête pour se diriger à droite...

0h10 Bifurcation (1491m ; km 0.5)
    ... l'abandonner pour continuer droit sur une sente qui chemine en bordure de clôture à travers la végétation.
    Vers 1650m, laisser le sentier qui part à gauche, et poursuivre tout droit en suivant une petite sente qui s'élève en serpentant à travers la végétation.

A mesure qu'on s’élève, on rencontre à plusieurs endroits quelques passages un peu délicats nécessitant de s'aider des mains (cotation II). Les passages les plus techniques peuvent être évités en suivant des sentes, essentiellement côté droit (versant ouest). Revenir toujours rapidement sur le fil de crête, où le cheminement est beaucoup sûr que sur les raides pentes herbeuses de part et d'autre de la crête.

1h45 Cap Ner (2029m ; km 2)
    Le sommet du Cap Ner peut être évité en suivant une bonne sente côté droit. Cela ne fait cependant économiser que 20m de dénivelé.
    Au-delà du Cap Ner, poursuivre sur la crête qui s'oriente à droite (sud-ouest).
    Vers 2070m, on vient butter contre la paroi rocheuse de Pene Rouge.

2h00 Pene Rouge (2070m ; km 2.4)
    Cette paroi verticale en rocher délité se contourne en empruntant une bonne sente côté droite. On peut suivre la sente jusqu'au prochain col (situé entre les sommets de Pène Rouge et d'Aubague), mais il est plus ludique de regagner la crête immédiatement après avoir contourné la première difficulté. Le reste du parcours jusqu'au col se fait alors pleine crête (quelques pas de II évitables).
    Poursuivre sur le fil. La crête devient aérienne sur une courte portion. Pas de réelles difficultés cependant à condition de prendre son temps, et de ne pas avoir le vertige.
    Vers 2200m la crête devenue plus facile s’oriente à gauche (direction sud). Continuer sans difficulté jusqu'au sommet du tuc d'Eychelle.

3h00 Tuc d'Eychelle (2315m ; km 3.2)
    Croix en fer, et antenne avec panneau solaire
    Vue au sud sur le Mont Valier

Retour par l'étang d'Eychelle   distance: 5km ; dénivelé: -950m; durée: 2h45

0h00 Tuc d'Eychelle (2315m ; km 0)
      Poursuivre un peu sur la crête au-delà de la croix en fer, puis plonger à droite sur des pentes herbeuses raide mais sans réelles difficultés. Attention cependant à l'herbe glissante.
      Vers 2190m, éviter un ressaut par la gauche, puis poursuivre la descente plein Ouest sur des pentes moins soutenues.
      Dans le fond de vallée, on retrouve le sentier balisé qu'on suit à droite jusqu'à la cabane d'Eychelle.

0h45 Cabane d'Eychelle (1971m ; km 1)
      Suivre le sentier en descente à droite (direction nord).  Le balisage jaune nous guide sans difficulté  jusqu'à l'étang d'Eychelle.

1h05 Etang d'Eychelle (1894m ; km 1.5)
      Ce joli étang très propice à la baignade et souvent très fréquenté en été.
      Contourner l'étang par la gauche, et descendre au niveau de son déversoir.
      Un peu plus bas, vers 1830m, on emprunte un sentier descendant sur notre droite (inscription "la Core" sur un rocher). Le suivre jusqu'au croisement d'un autre sentier qui arrive à notre gauche du col d'Auédole. Il s'agit du GR10D.

1h35 Sentier du GR10D (1720m ; km 2.5)
      Suivre le GR10 à droite (balisage rouge et blanc). Il descend vers l'est, d'abord à découvert, puis en forêt.
      Le sentier s'oriente ensuite vers le nord, cheminant dans la partie haute de la forêt, et rejoint la crête parcourue à l'aller vers 1470m.
      Descendre au nord par le chemin de l'aller pour rejoindre le parking en 10mn.

2h45 Col de la Core (1395m ; km 5)

La randonnée se déroule au coeur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
    Long cheminement en crête avec de beaux points de vue.
    Baignade revigorante dans le joli étang d'Eychelle.
    Beaucoup de vautours fauves sur la crête.
    fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige