Grand Gabizos (2692m)

crête des Taillades Blanques

Situé à mi-distance entre piémont et la chaine frontière, le Grand Gabizos ou Pic des Taillades est visible de très loin depuis la plaine.

On y accède par un magnifique parcours de crête qui s'étire de part et d'autre du Grand Gabizos sur 2km.

Ludique et techniquement facile, le cheminement en crête n'impose pas une attention de tous les instants. L'occasion de profiter sereinement du magnifique panorama dominé par quelques voisins prestigieux, tel que Vignemale, Palas et Balaitous.

Pyrénées-Atlantiques > col de Soulor > D918
    PD-
    : 3a
    II
    : Arête
    : N
    : 4h + 2h45
    Top25 1647OT;Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis Argelès-Gazost, emprunter la D918 en direction du col du Soulor et Val d'Azun.
    Au-dessus d'Arrens-Marsous rejoindre le col du Soulor par la D918.
    Au-delà du col poursuivre sur 2.2km. Se garer sur le petit parking à droite juste après l'entrée dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ou bien sur un second petit parking 300m plus loin à gauche dans un virage.
    Le départ de la randonnée se trouve 250m après ce second parking.

Parcours débutant par une longue montée raide sur bonne sente.
    Accès à la crête des Taillades par une longue et laborieuse montée sur pente d'éboulis et roches instables.

Long parcours de crête nécessitant l'aide des mains . Rochers stables si on conserve la ligne de crête (cotation PD-, II). Terrain un peu plus croulant si on emprunte les sentes en traversée (cotation F+)

Retour depuis le col 2540m jusqu'à la cabane de Larue nécessitant une bonne lecture du terrain.

Itinéraire aller par la crête des Taillades Blanques   dénivelé: +1450m -100m  ; distance: 4.3km ; durée: 4h00

0h00 Départ du sentier (1350m)
    Depuis le parking, rejoindre par la route le départ du sentier. Il se situe 300m avant le premier tunnel, juste après un virage à gauche (petit cairn en hauteur au départ du sentier).
    Le sentier démarre en épingle à gauche, et monte rapidement à travers bois (direction Sud-Est).
    Vers 1540m, en sortant de la forêt, le sentier poursuit sans ascension à travers les pentes herbeuses.
    Aucune difficulté d'orientation par beau temps. Il suffit de suivre le sentier constamment visible.

1h15 Replat - début de la boucle (1950m)
    Alors qu'on débouche sur un replat et que le sentier s'oriente à droite, le quitter pour poursuivre à gauche hors sentier en direction du col du Pourtet (direction Sud-Est).
    Remonter les pentes herbeuses, puis le couloir rocailleux. Plusieurs sentes existent, permettant de rendre un peu moins laborieuse la rude montée à travers les éboulis.
    On aboutit à un col situé au pied du Petit Gabizos.

2h30 Col du Pourtet (2476m)
    Ici commence le parcours d'arête.
    Remonter à droite la  crête des Taillades Blanques.
    La progression est peu difficile (II / PD-), mais l'aide des mains est constamment nécessaire si on reste sur le fil. L'escalade s'avère ludique, sur un rocher raisonnablement sain et adhérent.
    Plusieurs brèches profondes jalonnent le parcours. Elles se franchissent sans trop de difficultés en restant toujours proche du fil (desescalade II+). Ces descentes et remontées répétées influent cependant notablement sur le temps de parcours.

4h00 Grand Gabizos (2692m)
    - au Nord, dans le prolongement de la crête des Taillantes, le Petit Gabizos
    - à l'Est, le pic de Midi de Bigorre, précédé du Montaigu
    - au Sud-Est, le Néouvielle et le Pic Long
    - plus à droite, le Vignemale domine
    - au Sud, très proches, le Balaitous et le Palas
    - au Sud-Ouest, le pic du Midi d'Ossau

Retour par la voie normale   dénivelé: -1350m  ; distance: 5.5km ; durée: 2h45

0h00 Grand Gabizos (2692m)
    Descendre en face en restant au maximum sur le fil de la crête (direction Sud-Ouest).
    La progression est globalement facile, mais l'aide des mains est cependant parfois nécessaire pour aborder sereinement quelques passages aériens.
    Sur le haut du parcours, des ressauts sont évitables par la gauche.
    La suite du parcours se déroule sur une magnifique crête, un peu aérienne mais sans difficulté (F).
    Après avoir passé deux bosses, on finit par rejoindre un col précédent la remontée au pic de Louesque.

0h35 Col (2540m)
    Descendre à droite en traversée sur une sente bien visible (direction Nord-Ouest). Après avoir perdu près d'une centaine de mètres de dénivelé, la sente tourne à droite et poursuit sa traversée descendante vers le Nord-Est.
    On rejoint le fond d'un vallon. Le traverser et descendre en longeant à distance sa rive droite.

Vers 2250m, alors que sur la rive droite les affleurements rocheux cèdent la place à des éboulis, on poursuit la descente rive droite au plus près du talweg.
    Plus bas, les pentes herbeuses succèdent aux éboulis. La descente se poursuit à gauche en direction d'un vaste plateau occupé par la cabane de Larue.

1h45 Cabane de Larue (1975m)
    Suivre le sentier à droite (direction Nord-Est). Il contourne un mamelon, puis rejoint l'itinéraire emprunté à l'aller. Le suivre en descente à gauche.
    Attention à bien conserver jusqu'au bout le sentier toujours parfaitement visible.

2h45 Route D918 (1350m)

La randonnée se déroule intégralement dans les Pyrénées-Atlantiques, mais la totalité de la ligne de crête entre le col de Pène-Blanque et le col le Pourtet est frontalière des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
    Ete et automne, en l'absence de neige
    - cabane de Larue: ouverte, mais occupée par un berger durant l'été. 4 places.
    Casque utile.
    Corde éventuelle pour assurer un second non à l'aise dans du III.