Gorges de Colombières (1047m)

par la piste de la vire de Roque Rouge

L'itinéraire débute par le sentier du Garel, aux étonnantes marches taillées dans la pierre. On poursuit par la piste de la vire de Roque Rouge: une petite sente ludique et aérienne, où il faut rester attentif pour ne perdre le balisage. La piste de l'Esquino d'Aze, plus reposante, nous élève jusqu'au plateau du Caroux.
Les difficultés sont désormais derrière nous. Il nous reste à traverser le plateau, en partie sur le GR7, pour rejoindre les gorges de Colombières.
Une petite halte dans le haut des gorges s'impose. Les nombreuses piscines naturelles du ruisseau d'Arles sont autant d'invitation à la baignade.

Hérault > Colombières-sur-Orb
    : IGN Top25 2543OT Lamalou-les-bains
    Colombières-sur-Orb (45km au nord de Béziers).
    Monter à Colombières le haut et se garer sur le parking de l'église.

Passages glissant par temps humide.
    Bien que balisé, l'itinéraire aller requière un peu d'attention et quelques notions d'orientation.
    Quelques passages un peu aériens au niveau de la vire de Roques rouge.

Itinéraire aller par la vire de Roque Rouge   distance: 6km ; dénivelé: +810m -280m ; durée: 3h15

0h00 Colombières le haut (240m)
    Emprunter à l'ouest le chemin des Mimosas jusqu'au dernier groupe de maisons, puis suivre le balisage rouge commun au sentier du Garel et au sentier de l'Esquino d'Aze.
    Le sentier s'élève rapidement en forêt vers le nord-ouest.
    Au bout de 20mn on atteint une bifurcation (alt. 350m): suivre le sentier de gauche balisé en jaune.
    Poursuivre en montée nord-ouest jusqu'aux ruines de la baraque de Caylus.

1h15 Baraque de Caylus (690m)
    Ruines
    Suivre à droite la direction indiquée par le panneau "piste de la vire de Roque Rouge".
    Le balisage est désormais bleu.  Il se fait plus discret et il faut rester attentif pour ne pas le perdre dans les dédales de roches.
    On traverse sous les falaises de Roque Rouge en empruntant une sente chaotique, parfois aérienne, et il faut de temps en temps s'aider un peu des mains pour les passages les plus délicats.

1h55 Col de la Baume de Roucayrol (790m)
    Suivre à gauche (nord-ouest) le sentier balisé rouge qui s'élève sur les rochers. Des cairns nous guident dans la première partie en peu confuse.
    Au bout de 20mn (alt. 950m) on atteint une bifurcation: suivre la branche de droite qui s'élève tranquillement au nord-est en direction du plateau du Caroux.
    Traverser finalement le plateau sur un bon sentier (direction nord) jusqu’à rejoindre la bifurcation du GR7.

2h45 Plateau du Caroux - Carrefour GR7 (1047m)
    Suivre le GR7 à droite (balisage route et blanc, direction nord-est). Le sentier descend tranquillement à travers le plateau. Il devient peu à peu plus pentu et chaotique en quittant le plateau pour rejoindre la route bitumée.
    La suivre à droite jusqu'au gite tout proche.

3h15 Gite de la Fage (770m)

Retour les gorges de Colombières   distance: 4km ; dénivelé: -530m ; durée: 1h45

Traverser le gite et descendre à gauche en suivant le balisage jaune.
    Suivre le sentier qui descend paisiblement en longeant les gorges. Sur notre gauche, de nombreux passages donnent accès aux piscines naturelles qui se forment dans le lit du ruisseau d'Arles.
    Le sentier s'élève finalement au-dessus du ruisseau. Quelques beaux points de vue sur les gorges.

4h00 Les Troglodytes (630m)
    Un peu en hauteur sur notre droite, des habitations troglodytes dont la présence est révélée par un grand mur de pierre.
    Une visite s'impose dans cette étonnante bâtisse astucieusement construite à même la roche.
    Reprendre notre route sur le sentier bien aménagé qui descend le long des gorges.
    40mn après avoir quitté les troglodytes on atteint une bifurcation (alt. 320m) : abandonner le sentier balisé qui descend sur notre gauche, et suivre tout droit le sentier marqué d'une croix jaune.
    Poursuivre encore 15mn jusqu'au parking de l'église.

5h00 Colombières le haut (240m)

Un itinéraire plus classique et plus accessible remonte les gorges de la Colombières et revient par le chemin des Fleyses: voir ici
    Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons. La flore y est magnifique.
    L'accès par le sentier du Garel présente l’intérêt d'être très peu fréquenté. Même au plus fort de la saison, durant toute la montée jusqu'au plateau du Caroux, vous ne rencontrerez sans doute que quelques alpinistes venues tester les voies du secteurs.
    Flore variée, mouflons
    Piscines naturelles dans les gorges de la Colombières
    Habitations troglodytes
    Toute l'année en l'absence de neige