Mont Fourcat par Croquié (2001m)

au départ du parking des Brougues

Grande classique ariégeoise, l'accès au Mont-Fourcat depuis Croquié est réalisable rapidement et sans grandes difficultés.

Après une première partie en forêt, le sentier s'élève sur une large croupe herbeuse. De part et d'autre, un large panorama s'offre à nous.

Au retour, on peut varier l'itinéraire en passant par la jolie cabane des Carmilles. Le cheminement hors sentier balisé y est plaisant et peu difficile, mais nécessite quelques notions en orientation.

Ariège > Tarascon-sur-ariège > Croquié
    : 2001 m
    Top25 21747ET (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix suivre la direction de Tarascon-sur-Ariège (N20). Prendre la sortie 12 - Lavelanet.
    Au prochain rond point, suivre la D618, direction Mercus.
    Passer Garrabet, puis suivre à gauche une petite route en direction de Croquié.
    A l'entrée du village, emprunter la route à gauche sur 3km. Se garer sur le parking, au bout de la route autorisée à la circulation.

Aucune difficulté par beau temps jusqu'au Mont Fourcat.
    Le retour en boucle par la cabane des Carmilles nécessite de savoir un peu s'orienter. En cas de doute, préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par le col de Traucadou   distance: 5km ; dénivelé: +800m; durée: 2h00

0h00 Parking des Brougues (1200m)
    Zone aménagée à proximité du col de Traucadou, disposant d'une table d'orientation.
    Emprunter sur notre gauche un sentier signalé par un panneau "col de Traucadou" (direction Est).
    Le sentier s'élève à travers bois, et rejoint la piste forestière au niveau du col.

0h10 Col de Troucadou (1253m)
    Continuer sur la piste de droite, signalée par un panneau "Mont-Fourcat (direction Sud-Est). La piste fait plusieurs lacets qu'on peut facilement couper en suivant des sentes bien visibles.
    Vers 1400m on abandonne la piste forestière pour suivre sur notre droite le sentier toujours bien balisé (direction Sud-Est).
    Vers 1480m, on sort de la forêt. Poursuivre en obliquant légèrement à gauche pour rester au plus haut de la croupe (direction Sud-Est).
    10mn après quitté la forêt, remarquez un abri en pierres (orri) situé à une vingtaine de mètres sur votre gauche.

1h00 Orri (1570m)
    Continuer en restant constamment sur la large croupe qui monte régulièrement à l'Est jusqu'au Pic de Lauzate.

1h25 Pic de Lauzate (1790m)
    Laisser le pic à gauche et continuer en suivant toujours la croupe qui oblique à droite (Sud-Est).

1h45 Cabane de Lauzate ou du Mont-Fourcat (1875m)
    Cabane fermée depuis 2019.
    Le sentier passe entre la cabane et un abri sur notre droite.
    Poursuivre dans la même direction, en montée constante jusqu'au sommet.

2h00 Mont Fourcat (2001m)
    Vaste sommet d'où on peut jouir d'un magnifique panorama sur les Pyrénées ariégeoises, et notamment sur le tout proche pic de Saint Barthélemy.

Retour par la cabane des Carmilles   distance: 6km ; dénivelé: -800m; durée: 1h45

0h00 Mont Fourcat (2001m)
    Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux abords de la forêt.
    Peu avant d'atteindre l'orri rencontré à l'aller, le sentier rejoint une clôture électrique sur notre gauche.

0h45 Clôture électrique à proximité de l'orri (1590m)
    Descendre à gauche en suivant une sente longeant la clôture électrique (direction Sud-Ouest).
    Au bout de quelques minutes, on rejoint la forêt. Poursuivre sur la sente longeant la clôture en bordure de forêt.
    La sente en bordure de clôture nous amène jusqu'au refuge.

1h05 Cabane des Carmilles, ou Henri-Tartie, dit  l'Aynat (1344m)
    Cabane ouverte, 4 places à l'étage, matelas, table, bancs, cheminée. Bois et eau à proximité.
    Juste avant la cabane, emprunter un large sentier herbeux sur notre droite (direction Nord-Est). 150m plus loin, laisser le sentier qui tourne à gauche, et poursuivre tout droit sur une petite sente.
    La sente chemine à plat à travers bois, passe le lit d'un ruisseau, puis monte sur quelques mètres pour redescendre aussitôt.
    Poursuivre à plat encore quelques minutes pour rejoindre la piste de l'aller dans un virage en épingle.

1h30 Intersection piste du Mont Fourcat (1314m)
    Suivre la piste à gauche. On rejoint rapidement le col de Traucadou, puis le parking.

1h45 Parking des Brougues (1200m)

Magnifique panorama
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    - Cabane des Carmilles, également appelée cabane Henry-Tartie dit l'Aynat (1344m) : En état et confortable. Couchage 4 places à l'étage sur plancher en bois, 2 grands matelas. Grande table, bancs, cheminée au rez-de-chaussé. Bois à proximité. Fontaine devant la porte (coulant une partie de l'hiver).
    Retour en boucle non balisé