Pic de Certescans - crêtes de Rabassère au Certescans (2853m)

depuis le Pla de Gérac

4.5km de crête frontalière sépare la pointe de Rabassère du pic de Certescans. Tout au long de ce parcours varié et de difficulté modérée on profite d'un superbe panorama tant côté français qu'espagnol.

Du sommet nord, on rejoint le Certescans Sud (ou Flavisella) qui constitue le véritable point culminant.

Le retour en boucle par le refuge de Certascan est long et impose 550m de remontée. Longeant plusieurs lacs, il permet de parcourir de magnifiques paysages.

Ariège > Aulus-les-Bains > Pla de Gérac
    PD-
    : 3a
    III
    : Arête
    : 1900 m
    : 2h15 + 2h45 + 6h15
    IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans;Pyrénées n°20 Puigal

Depuis Aulus-les-Bains, prendre la D8, puis emprunter à droite la D68 jusqu'à la station de Guzet-Neige.
    Laisser la station à droite, et continuer sur la D68.
    1.5km plus loin, à l'entrée de Prat Mataou, emprunter la petite route en épingle à droite (panneau "plateau découverte").
    La route se dégrade rapidement, mais reste accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Poursuivre tout droit sur 6km, jusqu'au parking du pla de Gérac.

Approche: orientation un peu délicate au-dessus de l'étang de Réglisse.

Arête: rocher globalement bon. Nombreux passages de II alternant avec de longues portions plus faciles. Courte desescalade en III.

Retour : parcours long. Orientation un peu délicate sur la partie espagnole entre le refuge de Certascan et le col frontalier.

Approche   distance: 5km ; dénivelé: +700m -50m ; durée: 2h15

0h00 Pla de Gerac (1800m)
    Emprunter la large piste sur la droite (direction sud). Laisser 2 départs de piste sur notre droite. Plus loin la piste fait 2 lacets, puis continue tout droit (balisage jaune). Poursuivre jusqu'au bout de la piste.

0h20 Escalier (1930m)
    Franchir en descente successivement 2 passages délicats. Des escaliers et mains courantes sont là pour nous aider. Ces passages sont plus impressionnants que difficiles.
    Poursuivre jusqu’au petit étang de la Piède.

0h30 Etang de la Piede (1906m)
    Au carrefour (3 marques jaunes en étoile sur un rocher), laisser la sente sur notre droite et poursuivre dans la même direction en longeant l'étang par la gauche. Continuer direction sud-est jusqu'à atteindre un second étang beaucoup plus grand.

0h50 Etang de l'Astoue (1964m)
    Passer l'étang par la gauche en restant toujours en hauteur et poursuivre au sud-est jusqu'à atteindre la cabane de Turguilla.

1h00 Cabane de Turguilla (2100m)
    Quitter le sentier balisé pour suivre à droite une piste sente menant à l'étang de la Réglisse (direction Sud).

1h15 Etang de la Reglisse (2098m)
    Longer l'étang par la droite et rejoindre son déversoir.
    Du déversoir, monter vers le Sud-Ouest en direction de la crête NO de la pointe de Rabassère. Des cairns assez présent nous guident efficacement dans cette montée au milieu de chaos rocheux.
    On rejoint la crête au niveau d'une brèche côtée 2374m.

2h00 Brèche sur la crête de Rabassère (2374m)
    Traverser à droite en faux plat montant à travers les éboulis et les bandes herbeuses (direction Sud Sud-Est)
    On trouve quelques rares cairns, mais le cheminement ne pose pas trop de soucis. Il suffit de progresser en légère montée jusqu'à rejoindre le col situé au pied de la Pointe de Rabassère.

2h15 Col de Rabassère (2440m)

Crête du col de Couillac au pic de Certescans   distance: 4.3km ; dénivelé: +650m -250m ; durée: 2h45

0h00 Col de Rabassère (2440m)
    Suivre à droite (direction Ouest) la crête frontalière qui monte sans difficulté jusqu'au pic de Couillac.
    Eviter sommet par la droite, ou bien y accéder en s'aidant un peu des mains pour gravir les blocs rocheux.

0h30 Pic de Couillac (2595m)
    Redescendre à droite et poursuivre sur la crête en direction du Certescans (direction Ouest).
    S'ensuit une longue portion d'1,5km en forme de montagnes russes, sans difficulté.

1h30 Brèche (2565m)
    Une portion plus effilée aboutit sur une brèche profonde d'une dizaine de mètres.
    (III, desescalade sur le fil, puis légèrement versant Sud, bonnes prises). En 2020, présence d'une corde + maillon rapide pour descente en rappel... peu pratique.
    Depuis le fond de la brèche, remonter sur une dalle inclinée, plus facile en l'abordant légèrement versant nord (III, nombreuses prises).
    Au-delà la crête devient progressivement plus aérienne. On trouve de nombreux pas de II et II+ jusqu'au sommet du Certescans.
    Les difficultés supérieures au II+ sont évitables par de brefs contournements, généralement versant Sud.

2h45 Pic de Certescans (2833m)
    Magnifique panorama sur les lacs de Guerossos et de Certascan. Au loin, Mont Rouch, Besiberri, Aneto, Posets, Néouvielle, Estats..

Retour par le refuge de Certascan   distance: 14.5km ; dénivelé: +550m -1600m ; durée: 6h15

0h00 Pic de Certescans (2833m)
    Traverser le sommet et descendre sur le versant Sud-Ouest pour rejoindre le col entre les deux Certescans (descente un peu délicate sur rochers fuyants, II)
    Remonter en face sur le fil de la crête qui aboutit sur le Certescan Sud (excellent rocher, II+).

0h20 Pic de Certescans Sud ou Flavisella (2853m)
    Traverser le sommet et poursuivre sur une sente qui descend à droite de la crête (direction Sud).
    Rejoindre le col Certascan.
    Passer un premier col, et rejoindre le col suivant peu après.

0h55 Col de Certascan (2587m)
    Gros cairns, balisage rouge et blanc
    Descendre à gauche dans le vallon, sur une bonne sente qui évolue parmi les éboulis (balisage rouge et blanc, direction Est)
    Suivre le sentier balisé qui nous conduit sans difficulté jusqu'à l'immense lac de Certescans.
    Longer le lac par la droite jusqu'au refuge.

1h45 Refuge de Certascan (2240m)
    Le sentier se poursuit vers l'Est, passe à gauche d'un petit lac, puis descend doucement en traversée dans le vallon parcouru par le riu de Certascan (direction Est, puis Sud-Est).
    Vers 2100m, suivre le sentier qui remonte en lacet à gauche. Plus haut (alt. 2230m), le sentier traverse à gauche  pour rejoindre un col.

2h40 Col (2220m)
    Descendre en face jusqu'au vaste lac de Romedo de Dalt (alt. 2120m). Le sentier contourne le lac par la droite, puis remonte vers le nord en direction de la Pointe de Rabassère.
    Longer l'estany de Seno par la droite, puis rejoindre l'estany de Golatx (direction Nord).

3h30 Estany de Golatx (2210m)
    Le sentier s'oriente à droite jusque vers 2300m (direction Est), puis remonte au nord bien à droite de la Pointe de Rabassère.
    Vers 2350m, emprunter en traversée montante vers l'ouest une large vire herbeuse et rocheuse. Elle nous élève sans difficulté jusqu'à la base de l'arête Sud-Ouest de la Pointe de Rabassère, un peu au-dessus du col.

4h15 Col de Rabassère (2440m)
    Il ne reste plus qu'à emprunter l'itinéraire déjà suivi à l'aller. On passe successivement la brèche sur l'arête Nord-Ouest de la Pointe de Rabassère, l'étang de Réglisse, la cabane de Turguilla, l'étang de l'Astou et l'étang de la Piède.

6h15 Pla de Gerac (1800m)

Le pic de Certescans (ou "pic de Certascan" en catalan) comporte un sommet frontalier culminant à 2833m, et une cime principale située 200m au sud de la frontière et culminant à 2853m. Ce sommet est appelé "Flavisella" sur les cartes espagnoles.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige