Saiguède (307m)

Circuit belles vues

Au départ de Saiguède, ce circuit alterne petites routes, chemins forestiers et sentiers panoramiques.
A mi-parcours, on chemine sur le chemin forestier de la voie romaine au Mescurt.

Un tiers du parcours est réalisé sur routes goudronnées, dont 1.3km sur la départementale D35b. Un tiers du parcours sur des chemins forestiers à travers bois. Le derniers tiers sur sentiers à découvert permet de profiter de jolis points de vue.

Attention, en hiver les chemins forestiers peuvent s'avérer très boueux.

Haute-Garonne > St-Lys > Saiguède
    : IGN Top25 2044SB

Saiguède (situé 35km à l'ouest de Toulouse)
    Se garer sur le parking de la mairie, rue du 8 Mai 1945 / D19

Chemins pouvant être boueux par temps humide.
    Itinéraire non balisé, mais orientation sans grande difficulté en suivant le descriptif.
    0h00 Saiguède - parking de la mairie (226m)
    Rejoindre l'église, puis emprunter la rue longeant l'église par la droite (direction Nord).
    La route franchit le ruisseau de Mescurt, puis s'élève doucement dans la même direction On rejoint une bifurcation au sommet de la colline, au niveau du château d'eau.

0h15 Réservoir d'eau (280m)
    Quitter la route goudronnée pour emprunter à gauche un large chemin de terre interdit aux véhicules motorisés (direction Ouest)
    Le chemin se poursuit dans la même direction sur 3km, alternant les points vue de part et d'autre. On finit par rejoindre une route goudronnée qu'on suit tout droit. Peu après, on atteint une bifurcation à l'entrée de La Marquise.

Passer devant les containers, traverser la départementale D19, et poursuivre en face sur un petit sentier en bordure de haie.
    150m plus loin, au niveau du portail d'entrée d'une habitation, emprunter un petit sentier à gauche: le chemin de la Voie Romaine au Mescurt.
    Le petit sentier s'enfonce dans le bois du Parret, et descend jusqu'à rejoindre un bon sentier qu'on suit à gauche sur 50m. Juste avant la barrière en bois, emprunter le sentier à droite à travers bois. Peu après, on traverse le ruisseau de Mescurt sur un pont.

1h45 Ruisseau de Mescurt (249m)
    Au-delà du ruisseau, suivre le large sentier à gauche sur 50m, puis emprunter à droite un sentier ombragé  en bordure de bois. On s'élève doucement jusqu'à rejoindre le sommet de la colline.
    On y remarque une borne à incendie, au bord d'une route goudronnée.

2h00 Route de las Granges (304m)
    Emprunter la route goudronnée à gauche. 150m plus loin, devant les bâtiments de las Granges, emprunter un sentier de terre en bordure de haie. Le sentier se poursuit à découvert, puis en lisière de bois. Joli panorama sur les Pyrénées.
    Arrivé à l'extrémité du bois, emprunter un sentier qui descend à droite vers les habitations du hameau d'En Sourd.

2h30 Hameau d'En Sourd (277m)
    Emprunter la route goudronnée à gauche. Elle traverse le hameau, et rejoint la départementale D53b.
    La suivre prudemment à gauche sur 1.3km, jusqu'au parking de la mairie.

3h00 Saiguède - parking de la mairie (226m)

Jolie vue sur la chaine des Pyrénées
    du printemps à l'automne, par temps sec