Pic du Midi d'Ossau (2884m)

face nord par la vire de l'Embaradère et la Fourche

Jolie course de difficulté modérée, la face Nord par la Vire de l'Embaradère et la Fourche permet de rejoindre directement le sommet du pic du Midi d'Ossau d'un façon plus ludique et plus élégante que la voie directe de la face Nord Classique.

Au sommet le panorama est bien sur au rendez-vous.

Le retour s'effectue par la voie normale, toujours très fréquentée durant la saison estivale.

Pyrénées-Atlantiques > Laruns > Parking de l'Araille
    AD
    : 3c
    III
    : Face
    : Nord
    : 3h + 4h + 3h30
    : Top25 1547 OT (ign)
    Boucle / retour pied de la voie
    Depuis l'A64, emprunter la sortie 11 Pau. Suivre la N934 en direction de Saragosse.
    Se garer sur le parking de l'Araille (28km arpès Laruns, et 1km avant le col frontalier).

Course agréable et globalement facile si on reste sur l'itinéraire. Réalisable en grande partie en corde tendue.
    Attention aux rochers qui partent facilement sur les pentes caillouteuses... casque indispensable.
    L'accès au départ de la voie, et le retour par la voie normale demandent un peu d'attention pour ne pas s'égarer.

Approche par le refuge de Pombie    distance: 7km ; dénivelé: +700m  -200m ; durée: 3h00

0h00 Parking de l'Araille (1725m)
    Descendre à droite sur une petite route interdite à la circulation automobile.
    Au bout de 300m, après avoir franchi une passerelle, quitter la route pour suivre un sentier à droite. Le sentier franchit 2 passerelles, puis s'élève doucement vers le Nord.
    On rejoint sans difficulté la ferme de Sénescau.

0h20 Ferme de Sénescau (1800m)
    Le sentier passe à droite de la cabane, contourne l'enclot, et poursuit sa montée vers le Nord.
    Une dernière partie en lacets nous amène jusqu'au col de Soum de Pombie.

1h00 Col de Soum de Pombie (2110m)
    Face à nous se dresse l'impressionnante face Sud du pic du Midi d'Ossau. Plus à droite se trouve le col Suzon.
    Poursuivre en face, à altitude constante, puis en légère descente, jusqu'à rejoindre le refuge en bordure de lac.

1h25 Refuge de Pombie (2034m)
    Refuge gardé, ouvert de fin mai à mi-octobre. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places avec matelas. Eau potable devant le refuge, uniquement en période de gardiennage
    Suivre le sentier qui passe à droite du lac, et traverse une zone d'éboulis en se dirigeant vers le pic du Midi d'Ossau. Plus haut le sentier s'oriente à droite, et nous élève tranquillement jusqu'au col Suzon.

2h00 Col Suzon (2131m)
    Suivre à gauche une petite sente qui se dirige vers l'Ossau en évitant par la gauche une petite bosse (direction Sud-Ouest). Poursuivre la montée en restant au plus haut de la croupe.
    Vers 2200m, repérer en contrebas à droite une petite sente dont le départ est signalé par un cairn. Suivre cette sente à flanc à altitude constante sur 500m. On accède finalement à la brèche par une brève montée où il faut s'aider un peu des mains.

2h30 Brèche de Moundelhs (2240m)
    Poursuivre à gauche sur une sente cairnée discrète. On perd une quarantaine de mètres, avant de continuer en traversée à altitude constante au  milieu d'éboulis (direction Ouest).
    Rejoindre le bas de la brèche des Autrichiens, que l'on gravit par un petit couloir rocheux.

3h00 Brèche des Autrichiens (2250m)

Itinéraire face nord par la vire de l'Embaradère    distance: 0.5km ; dénivelé: +700m -50m  ; durée: 4h00

0h00 Brèche des Autrichiens (2240m)
    Le départ se situe quelques mètres avant la brèche. S'élever à gauche sur une dalle inclinée, puis en longeant une paroi (direction Sud ; cotation III+). Rejoindre à droite une terrasse surplombant la brèche.
    Poursuivre sans difficulté en traversée montante Sud-Ouest sur des vires herbeuses et rocheuses. On rejoint une longue cheminée que l'on gravit (II+).
    On continue vers le Sud-Ouest, en direction d'un imposant gendarme à deux têtes dressé à droite d'une brèche (progression facile, n’excédant pas le II).
    Rejoindre la brèche la plus basse et la plus à gauche, au pied du gendarme.

1h30 Brèche - Gendarme (2480m)
    Franchir la brèche et descendre sur 2m, puis s'élever à gauche en longeant la paroi, puis sur une rampe inclinée (II+).
    Poursuivre la montée Sud-Ouest pour rejoindre facilement l'épaule de l'éperon NW de la pointe de France. C'est ici que la voie classique se détache de l'itinéraire de la vire de l'Embaradère.

2h05 Bifurcation voie classique / Vire de l'embaradère (2580m)
    Descendre sur la vire en empruntant une sente sur terrain croulant. Peu difficile, mais attention aux chutes de pierres.
    On poursuit par une traversée au raz des falaises afin de rejoindre le couloir montant jusqu'à la brèche des Pitons.
    Remonter ce couloir d'abord sur le côté droit (II+), puis par le fond du couloir.
    On atteint facilement une petite terrasse. De là, monter côté droite sur les dalles en suivant une ligne de fissures (III). Au-dessus, revenir dans le fond du couloir que l'on remonte facilement sur une courte distance.
    Lorsque la pente se relève (présence d'un névé tardif dans le couloir bloquant l’accès au surplomb de sortie), quitter le fond de couloir pour gravir la face coté droit (III+, pitons, 45m).
    On aboutit sur la crête de l'Embarradère. La suivre brièvement vers le Sud, et traverser à niveau pour rejoindre la brèche des Pitons (II+ / III).
    Depuis la brèche des Pitons, un rapide aller-retour jusqu'au sommet du pilier permet de profiter d'une vue unique sur plus de 300m de vide (II).
    Rejoindre le col de la Fourche par une traversée sans difficulté.

3h00 Col de la Fourche (2700m)
    Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au col de la Fourche, excepté pour la vue. Peu avant le col, remonter à gauche sur une sente d'éboulis, le long de la falaise puis en traversée ascendante vers la gauche en direction de dalles blanches.
    Traverser sur les dalles, puis gravir la paroi pour rejoindre un replat (III+, pitons, cairn au sommet).
    Se diriger à droite et emprunter des vires faciles en suivant les cairns (II+ / III).
    Contourner une paroi par la gauche en empruntant une courte vire, puis remonter à droite.
    Plusieurs options possibles: soit emprunter un couloir encaissé (II) suivi d'un mur raide (III+), soit remonter la paroi plus à gauche (cairns, III+, plusieurs passages possibles).
    On aboutit sur les pentes sommitales qu'on remonte facilement jusqu'au point culminant.

4h00 Pic du Midi d'Ossau (2884m)

Retour par la voie normale    distance: 7km ; dénivelé: +100m  -1300m ; durée: 3h30

0h00 Pic du Midi d'Ossau (2884m)
    La descente se fait intégralement par la voie normale.
    Revenir par l'itinéraire de l'aller parcourant l'arête facile et conduisant au rein de Pombie. De là, suivre une sente qui descend à travers les éboulis, jusqu'à atteindre la croix de fer (direction Nord-Est).

0h30 Croix de fer (2665m)
    Cette croix marque le sommet de la troisième cheminée.
    On la desescalade facilement (I à II). Poursuivre en descente sur la sente cairnée menant à la seconde cheminée.
    La seconde cheminée peut se desescalader (II+), mais il est prudent de faire un rappel de 25m (plaquette en place).
    Poursuivre la descente guidée par les cairns. Après avoir traversé un couloir et effectué une brève remontée, on accède à la 1ère cheminée.
    A l'instar de la seconde cheminée, la première cheminée peut être désescaladée (II à II+) mais un rappel demeure préférable (20 à 25m ; piton et cordelettes en place).
    Continuer la descente sur la croupe herbeuse menant au col de Suzon.

2h00 Col Suzon (2131m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller.
    Compter 30mn pour rejoindre le refuge, et 1h de plus pour accéder au parking de départ.

3h30 Parking de l'Araille (1725m)

Course effectuée en corde tendue sur tout le parcours, excepté la 1ère longueur (40m, III+) et la remontée des dalles du couloir de la fourche (45m, III+).
    Beaucoup de monde sur le retour par la voie normale en été. Il faut parfois faire la queue pour la descente des cheminées.
    Au sommet du Pic du Midi d'Ossau, panorama à 360°
    Casque
    Quelques sangles, dégaines, friends petits à moyens