Etang du Garbet et étang Bleu (1989m)

par Agneserre

Au pied du Pic des trois Comtes, le joli petit étang Bleu entouré de névés émerveillera ce qui auront eu le courage d'affronter le parcours exigeant depuis l'étang de Garbet.

Les autres, à l'instar des pêcheurs, s'arrêteront sur les bords du magnifique étang de Garbet pour savourer les plaisirs de la montagne. Pour ces derniers le dénivelé sera de 600m sur un parcours sans difficulté.

Les plus aventuriers préfèreront sans doute l'itinéraire moins classique au départ du plateau de Coumebière.

Ariège > Aulus-les-Bains
    : 1989 m
    : 2h45 + 2h
    IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°6 Couserans

De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez la D8 en direction du Col d'Agnès. Après 4.6km, garez-vous au virage en épingle d'Agnessere (quelques virages avant le plateau de Coumebière). Vous verrez sur la droite de la route des panneaux de randonnée.

Parcours bien balisé et sans difficulté jusqu'à l'étang du Garbet.
    Au-delà, les pentes raides et les passages un peu aériens le réserve aux randonneurs expérimentés.
    Ne pas entreprendre la seconde partie du parcours, entre l'étang du Garbet et l'étang Bleu, par temps de pluie ou en cas de neige tardive.

Itinéraire aller   distance: 5.6km ; dénivelé: +910m -60m ; durée: 2h45

0h00 Virage d'Agneserre (1140m)
    Emprunter le sentier balisé jaune qui pénètre dans la hêtraie (direction Sud). On monte progressivement jusqu'à la sortie de la forêt, vers 1400m. On pénètre alors dans la zone humide du cirque de Garbettou (ou Gabétou).

0h40 Cirque de Garbettou (1400m)
    Le sentier s'oriente à droite, à travers le replat humide, traverse le ruisseau du Garbet, puis s'élève en lacet vers une hêtraie qu'il traverse.
    Au dessus de la forêt, on évolue au milieu des roches, sur une sente orientée sud. Prendre le temps d'admirer sur notre gauche une très belle petite cascade, avant de franchir le verrou au delà duquel se trouve l'étang du Garbet.

1h40 Etang du Garbet (1683m)
    On rejoint un sentier balisé rouge qui longe l'étang par la droite. Redoubler d'attention car quelques passages sur des rochers lisses sont délicats à franchir. Au bout du lac, le sentier s'élève franchement au milieu des rochers (direction Sud). Après un virage vers l'ouest, le sentier se dirige à nouveau vers le sud et atteint un verrou qui marque la fin de la montée. Une désescalade facile (en l'absence de neige) nous conduit au déversoir de l'étang Bleu, visible en contrebas.

2h45 Etang Bleu (1989m)
    Magnifique lac encerclé par les hautes falaises : à l'Est le Pic de Caumale, au  Sud Est le Pic Rouge de Bassiès, et au Sud Ouest le Pic des Trois Comptes.

Retour   distance: 5.6km ; dénivelé: +60m - 910m ; durée: 2h00

Le magnifique petit étang bleu, entouré par les hautes murailles grises du pic de Caumale, du pic Rouge de Bassiès, et du pic des Trois Comtes